Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MALADES

PASTORALE DES MALADES

 

 

 

L'homme de coeur a pitié de l'isolé, du malade, de l'endeuillé. Il va à lui, aimerait lui apporter réconfort, et aide dans la mesure du possible... Le chrétien, habité par la grâce, l'amour qui vient de Dieu, imite en ce domaine Jésus, si attentif et accueillant à toutes misères. Lui qui envoyait ses disciples, d'une même mission, annoncer la Bonne Nouvelle et s'intéresser aux malades. Par son enseignement, ses congrégations religieuses, ses oeuvres, et chacun de ses membres, I'Eglise poursuit cette mission. C'est la nôtre.

 

 

 

1 -  SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES 

 

Suite à l’évolution des situations de personnes âgées maintenues le plus possible à domicile grâce à la multiplication des dispositifs d’aide à la personne, et à la création de l’hospitalisation à domicile, accompagnées de soins palliatifs, les diocèses ont organisé ce service pour maintenir le lien de la communauté chrétienne avec ces personnes malades.

Le service accueille toute personne qui est régulièrement ou occasionnellement en contact avec les personnes malades ou âgées, pour leur rendre une visite ou leur porter la communion (voir page 17). Des rencontres sont organisées pour soutenir les visiteurs et permettre en fonction des questionnements et des besoins de partager sur cette mission d’Eglise.

 

 

2 - L'AUMÔNERIE HOSPITALIÈRE vient rejoindre les souffrants, les familles, les soignants pour être au milieu d'eux signe de la tendresse de Dieu. Accompagner, compatir, témoigner et servir, telle est sa mission.

 

 

Secteur hospitalier : L'équipe d'Aumônerie  (Responsables :   Mme Mireille ROBERT  (Tél. 03 80 22 69 38)   et   M. Vincent BERTRAND        (Tél. 03 80 22 07 30)  s'occupe plus spécialement de l'Hôpital, du Centre Nicolas Rolin, et des Maisons de Retraite de l'Hôtel Dieu et de la Charité. Elle est en lien avec les visiteurs des autres maisons.                                                     Abbé Jacques  WAHART, aumônier (Tél. 06 61 40 92 48)

N'hésitez pas si votre hospitalisation doit durer un certain temps, à signaler, par vous-même ou vos proches, votre présence à l'équipe d'aumônerie. Par ses bénévoles et le prêtre, elle sera heureuse de vous rendre visite, et si tel est votre désir, de prier avec vous, et même vous assurer la communion et les autres sacrements, dont l'onction des malades;

                    Comment joindre le service de l'aumônerie ?

Vous pouvez déposer un mot dans la boîte aux lettres à la porte de la chapelle de l'hôpital, ou confier votre demande aux personnels des services ou téléphoner aux numéros ci-dessus.

 

 

 

Autres établissements :

 

- Le Clos des Vignes, Les Bruyères (La Côte Dorée),  Les Primevères,  La Villa Médicis : Abbé Jacques WAHART (Tél. 06 61 40 92 48).

 

- Maison de retraite Saint Vincent de Paul (Vignoles) avec Mme Monique BINARD (Tél. 03 80 22 30 34) et l'abbé Jacques  WAHART,  (Tél. 06 61 40 92 48)

 

Des messes sont célébrées à intervalles réguliers : se renseigner sur place ou auprès du secrétariat paroissial.

 

De plus, sur la ville de Beaune, I'équipe St Vincent propose d'apporter une aide pour leurs courses à des personnes malades, isolées, ou rentrant de l'hôpital.

 

 

 

 

 

3 - SACREMENT ou ONCTION des MALADES

 

Jésus a montré une grande attention aux malades qu’il rencontrait. Il témoigne ainsi qu’il veut nous rejoindre dans le temps de l’épreuve qu’est la maladie. Aujourd’hui, c’est par le Sacrement de l’Onction des Malades qu’il continue sa sollicitude et souhaite donner courage et réconfort dans le temps de la maladie. Ce sacrement peut être donné aussi lorsque les infirmités, le grand âge deviennent également une épreuve.

 

Pour   les   malades   hospitalisés,    contacter    l’Aumônier    (Abbé    Jacques  WAHART,  Tél. 06 61 40 92 48) soit directement, soit par le personnel soignant, soit par les visiteurs de l’Aumônerie.

 

Pour les malades chez eux et les personnes âgées, on peut demander un prêtre de la paroisse (Tél. 03 80 26 22 70).

 

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.