Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre pastorale de Mgr MINNERATH pour l'Avent et Noël 2014

  • Cette lettre, qui s'adresse aux prêtres, aux diacres, aux religieux et religieuses, aux laïcs en mission ecclésiale et à tous les fidèles du diocèse de Dijon, aborde les vocations sacerdotales.

    Voici un extrait :

    "Au moment d’entrer dans l’Avent, temps de l’attente du Seigneur qui vient vers nous, je voudrais partager avec vous ma préoccupation au sujet de l’avenir de notre Eglise diocésaine. Nous sommes tous bien conscients que la relève dans le service ministériel du prêtre est essentielle. Nous sommes, comme l’a redit le Synode sur l’eucharistie de 2004, l’Eglise de l’eucharistie, non pas au sens d’un rite, mais d’une communion intense avec le Seigneur qui se rend présent dans nos vies par le ministère du prêtre qui agit en son nom.

    L’année du sacerdoce 2010-2011 nous avait permis de faire le point sur les rapports entre le sacerdoce commun de tous les baptisés et le sacerdoce ministériel. Il est clair que nous ne serions plus l’Eglise catholique si nous devions nous passer du service sacerdotal. Or l’appel au ministère reste sans beaucoup d’écho depuis quelques années. Les diocèses de France et d’Europe font tous la même constatation : « La moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux ». Jésus ajoute : « Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Luc 10, 2)."



    Votre Archevêque,
    † Roland Minnerath

Télécharger le fichier

Publié dans Articles en ligne | Lien permanent