Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE SACREMENT DE BAPTÊME

 

LE SACREMENT DE

 BAPTÊME

 

Le baptême est le Sacrement de la naissance à la Vie Nouvelle dans le CHRIST. Le baptisé est accueilli, avec joie, dans la communauté chrétienne : Dieu s’en réjouit et comble le baptisé de son amour. La demande de baptême est un engagement important  ; des chrétiens vous accompagneront dans cette démarche.

 

 

 

1 - POUR LES TOUT PETITS

 

 

Le baptême d'un enfant de moins de 7 ans est demandé par ses parents au moins trois mois à l'avance. A partir de 7 ans, voir § 2 : baptême d'un enfant en âge scolaire.

 

 

COMMENT CHOISIR LE PRÉNOM ?

Le baptême est un sacrement chrétien. Il est important que votre enfant ait un prénom chrétien, un nom déjà porté par un témoin de Jésus-Christ, ou apparenté à un saint patron.

 

 

COMMENT CHOISIR PARRAIN ET MARRAINE ?

Ce sont des aides, des témoins discrets qui, pour être efficaces, seront proches de l'enfant. Les parrains et marraines doivent être baptisés catholiques, confirmés et avoir 16 ans accomplis, et l’un d’eux au moins est majeur. Ils fourniront un certificat de baptême. En outre, l’Église accepte qu’il n’y ait qu’une seule personne, parrain ou marraine, pour assurer ce rôle.

QUAND PEUT-ON BAPTISER ? Tous les dimanches et fêtes religieuses.

10h30 : St Nicolas                             12h00 : Notre Dame                               

11h30 : dans les villages des 12 Clochers     12h00 : dans les villages des 5 Clochers

 

                                                                          

 

 

COMMENT LE PRÉPARER ?

- S'inscrire au secrétariat paroissial, au moins trois mois à l'avance

- Se procurer le fascicule "Fêtes & Saisons" le jour de l’inscription (5 euros).

- Participer à la réunion de parents : une soirée en semaine à 20h30 à la cure Notre-Dame (dates indiquées par le secrétariat à l’inscription). La participation à cette réunion doit avoir eu lieu un mois minimum avant le baptême de l’enfant.

- Rencontrer le prêtre ou le diacre qui baptisera votre enfant pour préparer la célébration : leurs nom et coordonnées seront communiqués par le secrétariat.

 

 Pour le baptême de votre enfant, vous vous demandez "ce que vous devez à l'Eglise" : le diocèse propose comme offrande pour cette cérémonie la somme de 200 à 250 euros. Ceci est à titre indicatif, chaque famille étant invitée à faire un don en proportion des autres dépenses engagées à cette occasion.

 

 

2 - BAPTÊME DES ENFANTS EN ÂGE DE SCOLARITÉ (dès 7 ans)

 

Une préparation spécifique existe en plus de la catéchèse.

Se renseigner auprès de Mme Christine DARET (service Catéchèse  tél. 03 80 26 22 72).

 

 

3 - BAPTÊME D'ADULTE (CATÉCHUMÉNAT)

 

A tout âge, on peut demander le baptême. En France, près de 10 000 adultes sont en marche vers leur baptême. Une préparation d'environ 2 années marquées par des étapes et des rencontres avec une petite équipe de chrétiens qui l'accompagne, amène le "chercheur de Dieu" au baptême célébré à Pâques

Pour tout renseignement, s'adresser à M. Jean Paul RENEVRET (Tél. 03 80 22 89 92 ou 07 82 49 44 05) ou à la paroisse.

 

 

Les commentaires sont fermés.