Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vous souhaitez offrir un cadeau à l'abbé Mickaël Garreau ?

    picture-129654-1601184179.jpg

     

    ordination.PNG

    Une liste d'objets liturgiques et de matériels variés qui serviront dans les différents ministères ainsi que dans la vie quotidienne de l'abbé Mickaël Garreau.

    C'est par là

    Lien permanent 0 commentaire
  • L’ordination sacerdotale de Mickaël Garreau en images

     

     

    DSC_6532.JPG

    Lu sur le site du Diocèse :

     

    Ce dimanche 27 septembre, Mgr Roland Minnerath, archevêque du diocèse de Dijon, a ordonné prêtre Mickaël Garreau, en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon au cours d’une célébration à laquelle ont participé près de 300 personnes.

    Revivez la messe d’ordination en images :

     

    ordination2.PNG

    (capture d’écran)

     

     

     

     

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Neuvaine à saint Michel 2020

    neuvaine2020.PNG

     

    Hozana lance cette année une neuvaine à Saint Michel du 21 au 29 septembre

    Du 21 au 29 septembre 2020, rejoignez la neuvaine à st Michel Archange, grand défenseur de la France. COVID, crise économique, sociale.. la France a plus que jamais besoin de sa protection !

     

    Programme de la neuvaine

    • Jour 1 : la création des anges
    • Jour 2 : le rôle de saint Michel dans le choix des anges
    • Jour 3 : saint Michel dans l'histoire biblique 
    • Jour 4 : le mont saint-Michel 
    • Jour 5 : saint Michel et saint Louis
    • Jour 6 : saint Michel et sainte Jeanne d'Arc
    • Jour 7 : l'ordre de chevalerie de saint-Michel 
    • Jour 8 : saint Michel et Louis XIV (consécration de la France à saint Michel)
    • Jour 9 : Et maintenant ? Comment demander à saint Michel sa protection pour la France aujourd'hui ?

     

    Prière de la neuvaine

    Prière à Saint-Michel de Léon XIII

    Saint Michel Archange, Défendez-nous dans le combat. Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, Repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde. En vue de perdre les âmes. Amen.

     

    Vous pouvez vous inscrire ici.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Ordination de Mickaël Garreau

    mick2.jpg

     Une veillée de prière est proposée par Mickaël samedi 26 septembre à 20h30 à Notre Dame.
    Un bus de 55 places est proposé pour emmener ceux qui le souhaitent à la Cathédrale à Dijon pour son ordination. Pour cela nous vous demandons de vous inscrire en venant au secrétariat aux heures d’ouverture. Le prix du déplacement est de 10 €, à régler à l’inscription. Le départ se fera du parking des Buttes à Beaune à 13h30 et le retour au même endroit vers 19h.

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Feuille paroissiale du 20 Septembre 2020

    Le mot de notre curé

    L’Évangile du 25ème dimanche du Temps ordinaire nous donne une vision atypique de notre vie quotidienne. Quoi de plus agaçant que de voir l’ouvrier qui a travaillé une heure dans la journée gagner le même salaire que celui qui a débuté à 8 heures du matin ? C’est même révoltant si on juge cette page selon les normes humaines.

    Mais il s’agit de Dieu ! Et, comme dans beaucoup de paraboles, celle-ci s’explique par la dernière phrase, la "pointe" de la parabole : "ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon" ? La parabole ne s’explique pas par le Code du travail (car dans ce cas elle est inaudible) mais par le Code de l’Alliance qui a comme fil rouge la bonté de Dieu. Dieu donne tout à chacun d'entre nous , même si ce tout n’est pas suffisant à nos yeux. Avec le temps, nous nous apercevrons que ce que Dieu a donné n’est pas suffisant ; il est au-delà de toute espérance, étonnant et magnifique. Il y a autre chose dans cet Évangile. Jésus sort plusieurs fois dans la journée et à chaque fois, il y a du monde qui embauche. Or c’est ainsi que Dieu procède ; il appelle et attend que chacun écoute. Il est patient et ne se décourage jamais. Pour la Pastorale des vocations, c’est la même chose, Dieu appelle constamment. Il suffit d’ouvrir les oreilles. Nous allons avoir la chance de vivre l’ordination de Mickaël GARREAU dimanche prochain à la Cathédrale à 15h30. Nous le portons dans la prière et nous l’assurons de notre soutien pour son prochain ministère.

    Venez nombreux à Dijon dimanche prochain.

    Père Yves Frot

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Homélie de la messe de rentrée du 13 Septembre 2020

    Comme chaque année lors de la messe de rentrée, je vais succinctement commenter les lectures puis donner les axes de notre année pastorale.
    C’est l’idée du pardon qui domine. Pardonner c’est croire en l’autre, croire en son avenir malgré les blessures qu’il nous a infligées. Et cela même si les  blessures  sont profondes. Nous ne pouvons pas pardonner tout de suite, il faut laisser le temps faire son œuvre de cicatrisation et parfois ce temps peut être long. Si on revient sur la blessure trop vite, on la ravive et on a encore voire davantage mal. C’est une  fois que la cicatrisation est faite que l’on peut revenir dessus  sans souffrir. Même si on a des séquelles, l’avenir par le pardon peut être réouvert. Le pardon n’est ni l’oubli ni le sentiment que rien ne s’est passé. Pardonner, c’est croire que l’autre peut changer, qu’il ne se réduit pas à ce qu’il a fait ou dit, pas fait ou pas dit. Pardonner, c’est parier dans ce qu’il y a  de  bon en l’autre. Et ce n’est pas un hasard si les  derniers mots du Christ en croix invitent au pardon ; et ces mots  sont d’autant plus  forts que le Christ est mort innocent. Et c’est une dimension importante de notre vie chrétienne qui s’inscrit dans ces textes de ce 24° dimanche du temps ordinaire.

    Maintenant, notre année pastorale 2020/2021

    D’abord au niveau des personnes. 3 religieuses (Sr Claire Mariam, Maria Monserrat et Marie Cécile) viennent d’arriver au Sanctuaire et elles donneront un coup de main dans la paroisse. Puis  un événement : l’ordination presbytérale de Mickaël le 27 septembre et sa première messe le 4 octobre. Regardez l’éditorial de la feuille paroissiale et vous saurez quelles sont les messes supprimées et celles qui restent. Ne me demandez pas ni à Mickaël où il est nommé. Lui et moi le savons mais l’évêque se réserve le droit de l’annoncer après l’ordination ! Le père Jacques va prendre cette année une année de disponibilité, Pierre pendant son séjour parmi nous  est le joker multicarte et à la fin de cette eucharistie, nous dirons  au revoir et merci au père Raul qui termine son mandat de Fidei Donum qui est de 3 ans.

    Nous continuons les axes de l’année passée (Proximité et Accueil) d’autant plus que la crise sanitaire nous a empêché d’aller jusqu’au bout des activités proposées. Pour la catéchèse, nous allons mettre l’accent dès le CE 2 sur l’importance de la messe, présenter le spectacle sur Marguerite (qui je le rappelle était fixé le jour du confinement) le 22 novembre. Si nous  avons un nombre assez important de catéchisés dans le privé, il reste difficile de rejoindre les familles qui inscrivent leurs  enfants dans le public. Aidez-nous en parlant des belles choses qui se font au caté ! L’année de l’Aumônerie sera dominée par le sacrement de la Confirmation, de sa préparation, du pèlerinage à Rome et d’un WE à Paray. Depuis 1 an qu’Etienne est aumônier des Hospices, il a pu faire le tour de sa  charge et commence à voir plus  clair. Nous  nous  sommes répartis la présence dans les maisons  de retraite qui ne dépendent pas  des Hospices et la pastorale de la Santé locale va préparer une rencontre des personnes impliquées dans la santé. Cette rencontre aura lieu dans 2 ans et nous ne savons pas encore quelle forme elle prendra.

    Le sanctuaire va vivre une année atypique. Les travaux de restauration et de réhabilitation de l’église et de l’ancien chœur débutent demain. Ils finiront en décembre 2020 pour l’ancien chœur et début juillet pour l’église. De ce fait, jusqu’en décembre, les messes de semaine auront lieu à la cave (entrée donc par le 14) et celles du dimanche à la chapelle de la Charité. Les horaires sont les mêmes. Les activités proposées sont sur un dépliant qui vous sera remis sous peu. Elles ne changent pas beaucoup.  Puisque nous  évoquons des travaux, je vous  signale que nous commençons une tranche de travaux de réhabilitation du 16 rue Laneyrie.

    Nous allons  bien entendu continuer ou initier les propositions que nous avions imaginées l’an passé. D’abord, nous  continuerons la matinée de janvier où nous  invitons les parents qui ont fait baptiser leur enfant en 2020. Puis nous allons proposer une matinée pour les jeunes qui se sont mariés en 2020 et nous y joindrons ceux de 2019 puisque celle qui était prévue se trouvait en plein Covid. Enfin nous allons bénir les maisons. Nous ferons appel à tous les paroissiens qui le demandent (et qui inviteront leurs proches, voisins, amis) ainsi qu’à ceux qui ont fait baptiser un enfant, se sont mariés et qui ont perdu un proche.

    Nous allons recréer une liturgie de la Parole destinée aux enfants pour la messe de 11 heures et améliorer l’accueil dans nos églises. Il est évident que tout cela ne peut se faire qu’avec la bonne volonté de tous.

    Pour marquer notre proximité avec ceux qui souffrent, nous aurons l’occasion de bénéficier de 2 conférences, l’une présentant les actions du Secours Catholique et l’autre nous donnant des informations sur les chrétiens du Liban, très touchés et vivant très difficilement.

    Enfin, l’accueil de l’autre passe aussi par l’accueil des touristes. Outre le fait que nous avons pu poser notre candidature dans le réseau « Villes Sanctuaires » pour le Sanctuaire de l’Enfant Jésus, nous avons mis l’accent sur l’accueil à la Basilique. Visites des tapisseries, visites nocturnes, tracts sont autant de moyens qui permettent une pré catéchèse qui est vraiment utile. Pensez que le 15 août, la totalité des touristes visitant les tapisseries ne savaient pas que l’on fêtait l’Assomption ce jour qui pourtant est férié…

    Nous aurons d’autres initiatives à vous proposer comme une semaine de prière accompagnée en décembre, comme (et ce sera une première) les vœux que le secteur paroissial de Beaune fera le 18 décembre prochain et bien d’autres encore.

    Je termine en remerciant réellement toutes les personnes qui d’une manière ou d’une autre rendent service à la paroisse. Mais il nous manque des bonnes volontés. Vous savez chanter et vous aimez la liturgie, nous avons besoin d’animateurs et de responsables de messe. Vous aimez les enfants et souhaitez qu’ils deviennent enfants de Dieu : l’équipe de préparation au baptême vous accueille ! Vous vous dites que préparer des jeunes au mariage peut être nourrissant pour vous, rejoignez-nous. Signalez-vous à l’un des prêtres qui sont là aujourd’hui.  Je prie l’Esprit-Saint pour que chacun puisse prendre sa place dans notre paroisse et je nous souhaite bonne année.
                                                                                                 

    Yves FROT

     

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Feuille paroissiale du 13 Septembre 2020

     

    Le mot de notre curé

    Avec la messe de rentrée, nous débutons réellement notre année pastorale qui sera jalonnée d’un certain nombre d’événements dont voici les premiers à venir.
    - L’arrivée des trois religieuses et le début des travaux de réhabilitation et de transformation de l’église et de l’ancien chœur au Sanctuaire. Les travaux débutent demain 14 septembre et dureront jusqu’en décembre pour l’ancien chœur et jusqu’à la fin juin pour l’église. Pendant le dernier trimestre de l’année, la messe de semaine sera célébrée dans la cave du Sanctuaire et celle du dimanche à la chapelle de la Charité. Dès Noël, les messes seront célébrées dans l’ancien chœur restauré.
    - L’ordination presbytérale de Mickaël le 27 septembre à 15h30 à la cathédrale de Dijon et sa 1ère messe chez nous le 4 octobre à 11h à Notre Dame. C’est une joie de le voir arriver à cette étape. De ce fait, pour que le plus de personnes possible vienne l’entourer, nous supprimons les messes de 18h à St Nicolas le samedi 26 septembre et de 8h30 à la Charité le 27 septembre puis le dimanche 4 octobre celles de St Nicolas (9h30), Ste Marie la Blanche (10h30) et Merceuil (11h).
    - La confirmation que Mgr Minnerath donnera aux jeunes de l’aumônerie et à quelques adultes le 11 octobre à Notre Dame.
    J’espère que cette année nous pourrons célébrer les plus importantes fêtes liturgiques telles la Toussaint, Noël, Pâques et la Pentecôte de manière digne et que chacun pourra s’y rendre librement.
    Nous aurons certainement d’autres événements à vivre mais j’aborde sereinement cette 7ème année de présence comme curé ici dans la paroisse de Beaune.

    Père Yves Frot

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Feuille paroissiale du 6 Septembre 2020

     

    Le mot de notre curé

    Même si la rentrée de la paroisse se fera dimanche prochain, beaucoup d’activités commencent à reprendre. Les enfants et les jeunes ont déjà repris les cours, nous allons bénir (ou nous l’avons déjà fait) les cartables et les activités pastorales vont débuter. Nous allons demain lundi 7 septembre nous réunir à Vénière pour décider des axes pastoraux de 2020/2021. Il y aura certainement des reprises d’idées décidées l’an dernier puisque la crise sanitaire nous a fait annuler beaucoup d’entre elles.

    Les textes de ce dimanche nous invitent à parler vrai, à oser agir et à avoir le souci de son prochain. Mais il y a aussi la dernière phrase qui me semble importante :  "Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. " La présence du Christ est bien sûr dans l’Eucharistie, dans la Parole de Dieu, dans la mission du prêtre mais aussi dans la communauté chrétienne. Le Seigneur nous accompagne quand nous sommes ensemble. C’est donc vers lui que nous remettons notre année pastorale.

    Rendez-vous donc dimanche 13 septembre à 11h dans le parc du Sanctuaire pour la messe de rentrée, l’apéritif, le piquenique, les inscriptions pour les enfants et l’aperçu des stands des différentes associations liées à notre paroisse qui seraient heureuses d’accueillir quelques bénévoles. Seule la messe du samedi 12 septembre à 18h à St Nicolas sera maintenue, les autres sont supprimées ce week-end là.

     

    Père Yves Frot

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire