Ordination sacerdotale de l'abbé Mickaël Garreau
Feuille paroissiale du 16 Février 2020
Le mot de notre curé
Aller plus loin
C’est ce que l’Évangile de Matthieu nous propose et ce peut être exigeant. Ce long passage de l’Évangile d’aujourd’hui se situe au chapitre 5, c’est-à-dire après le texte des Béatitudes puis le texte de dimanche dernier (être sel de la terre et lumière du monde).
Les Béatitudes nous donnent à vivre maintenant – mais de manière imparfaite – ce que nous vivrons au Paradis, le texte de dimanche dernier met en valeur notre mission de témoignage et celui d’aujourd’hui nous en précise les contours : pas seulement ne pas tuer mais ne pas se mettre en colère ; pas seulement ne pas tromper sa femme mais avoir un regard pur, chaste et respectueux ; pas seulement ne pas être parjure mais tenir sa parole.
Alors oui, ce peut être exigeant mais qui a dit que le bonheur était synonyme de facilité ? Et c’est toute la Loi que Jésus accomplit. C’est la première phrase de l’Évangile et la dernière nous donne une indication précieuse : "Que votre OUI soit OUI et que votre NON soit NON". C’est tout ce que Jésus nous demande !
Père Yves Frot