Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ô Croix du Christ !

    12718327_1025659764166606_571400457153141337_n.jpg

     

    Texte intégral de la prière du Pape en 2016 : «Ô Croix du Christ»

    "Ô Croix du Christ, symbole de l’amour divin et de l’injustice humaine, icône du sacrifice suprême par amour et de l’égoïsme extrême par stupidité, instrument de mort et chemin de résurrection, signe de l’obéissance et emblème de la trahison, échafaud de la persécution et étendard de la victoire.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dressée en nos sœurs et nos frères tués, brûlés vifs, égorgés et décapités avec des épées barbares et dans le silence lâche.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les visages des enfants, des femmes et des personnes, épuisés et apeurés qui fuient les guerres et les violences et ne trouvent souvent que la mort et tant de Pilate aux mains lavées.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les docteurs de la lettre et non de l’esprit, de la mort et non de la vie, qui au lieu d’enseigner la miséricorde et la vie, menacent de punition et de mort et condamnent le juste.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les ministres infidèles qui au lieu de se dépouiller de leurs vaines ambitions dépouillent même les innocents de leur dignité.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les cœurs endurcis de ceux qui jugent facilement les autres, cœurs prêts à les condamner même à la lapidation, sans jamais s’apercevoir de leurs propres péchés et de leurs fautes.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les fondamentalismes et dans le terrorisme des adeptes de certaines religions qui profanent le nom de Dieu et l’utilisent pour justifier leurs violences inouïes.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui en ceux qui veulent t’enlever des lieux publics et t’exclure de la vie publique, au nom de quelque paganisme laïc ou même au nom de l’égalité que tu nous as toi-même enseignée.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les puissants et dans les vendeurs d’armes qui alimentent le four des guerres avec le sang innocent des frères.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les traitres qui, pour trente deniers, livrent n’importe qui à la mort.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les voleurs et les corrompus qui au lieu de sauvegarder le bien commun et l’éthique se vendent dans le misérable marché de l’immoralité.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les sots qui construisent des entrepôts pour conserver des trésors qui périssent, laissant Lazare mourir de faim à leurs portes.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les destructeurs de notre “maison commune” qui par leur égoïsme ruinent l’avenir des générations futures.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes âgées abandonnées de leurs proches, dans les personnes avec un handicap et dans les enfants sous-alimentés et écartés par notre société hypocrite et égoïste.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans notre Méditerranée et dans la Mer Égée devenues un cimetière insatiable, image de notre conscience insensible et droguée.

    Ô Croix du Christ, image de l’amour sans fin et chemin de la Résurrection, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes bonnes et justes qui font le bien sans chercher les applaudissements ou l’admiration des autres.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les ministres fidèles et humbles qui éclairent l’obscurité de notre vie comme des bougies qui se consument gratuitement pour éclairer la vie de ceux qui sont les derniers.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les visages des sœurs et des personnes consacrées – les bons samaritains – qui abandonnent tout pour panser dans le silence évangélique, les blessures de la pauvreté et de l’injustice.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les miséricordieux qui trouvent dans la miséricorde l’expression la plus haute de la justice et de la foi.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes simples qui vivent joyeusement leur foi dans le quotidien et dans l’observance filiale des commandements.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les repentis qui savent, de la profondeur de la misère de leurs péchés, crier : Seigneur, souviens-toi de moi dans ton Royaume !

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les bienheureux et dans les saints qui savent traverser l’obscurité de la nuit de la foi sans perdre la confiance en toi et sans prétendre comprendre ton silence mystérieux.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les familles qui vivent leur vocation au mariage avec fidélité et fécondité.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les bénévoles qui secourent généreusement les personnes dans le besoin et celles qui sont battues.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les persécutés pour leur foi qui dans la souffrance continuent à rendre un témoignage authentique à Jésus et à l’Évangile.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les rêveurs qui vivent avec un cœur d’enfant et qui travaillent chaque jour pour rendre le monde un peu meilleur, plus humain et plus juste.

    Dans ta sainte Croix, nous voyons Dieu qui aime jusqu’au bout, et nous voyons la haine qui fait la loi et assèche les cœurs et les esprits de ceux qui préfèrent les ténèbres à la lumière.

    Ô Croix du Christ, Arche de Noé qui a sauvé l’humanité du déluge du péché, sauve-nous du mal et du malin ! Ô Trône de David et sceau de l’alliance divine et éternelle, réveille-nous des séductions de la vanité ! Ô cri d’amour, suscite en nous le désir de Dieu, du bien et de la lumière.

    Ô Croix du Christ, enseigne-nous que l’aube du soleil est plus forte que l’obscurité de la nuit. Ô Croix du Christ, enseigne-nous que l’apparente victoire du mal se dissipe devant le tombeau vide et face à la certitude de la Résurrection et de l’amour de Dieu que rien ne peut vaincre ou obscurcir ou affaiblir. Amen !"

     

    Lien permanent Catégories : KTO, Vatican 0 commentaire
  • Consummatum est

     


    10371388_1268920136455447_3345286641752451180_n.jpg


     



    "Tout est accompli"


     


    Lien permanent 0 commentaire
  • Hoc est enim Corpus Meum

    jeudi saint 2016.jpg

    Lien permanent 0 commentaire
  • HORAIRES DES OFFICES PÂQUES 2018 A BEAUNE ET VILLAGES

    CONFESSIONS

     

        Dans les villages :

     Mercredi 28 Mars            

    18 h 00 à 19 h 00                 Bligny lès B.

          Vendredi 30 Mars   
                           16 h 00 à 17 h 00                 Ruffey lès B.

     

    OFFICES DE SEMAINE SAINTE

     

    Messes du Jeudi Saint 29 Mars     

     

         15 h 00   Hôtel-Dieu  

          17 h 30  Notre Dame (célébration  pour les enfants)

         18 h 30   Bligny les Beaune 

       19 h 30  Saint Nicolas 

        19 h 00  Ruffey lès Beaune

     

    Adoration du saint Sacrement   ·     

         à Notre Dame, Saint Nicolas  et  Bligny les Beaune :

                                                                         

      de la fin de la messe du soir jusqu’à minuit 

    • à  Ruffey lès B. jusqu’à 22 h 00

        

    Vendredi Saint 30 Mars

             

              Adoration du Saint Sacrement    

            de 9 h 00 à 15 h 00  Ruffey lès Beaune     

       

         Chemin de croix : 15 h 00  Notre Dame

                    15 h 00  Centre Nicolas Rolin                     

         15 h 00  Sanctuaire de l’Enfant-Jésus 

           15 h 00  Ruffey lès B.

        15 h 00  Tailly

     

         Office de la Croix dans la ville :   de Saint Nicolas (19 h 00)  à Notre Dame (21 h 00)

     

    FÊTE DE PÂQUES

     

    Vigile Pascale : Samedi Saint 31 Mars 

    21 h 00   Notre Dame – Sainte Marie  – Merceuil

     

    Messes du Jour de Pâques : Dimanche 1er  Avril

     

           8 h 30  Sanctuaire de l’Enfant-Jésus 

                  9 h 30  Saint Nicolas 

           10 h 30   Vignoles

       11 h 00  Notre Dame     

           11 h 00   Bligny lès Beaune

     

    Messe du lundi de Pâques (2 Avril)   

                    18 h 30  Sanctuaire de l’Enfant Jésus

                Pas de messe à 9 h 00 au cloître Notre Dame

     

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Cette nuit nous avançons d'une heure

    Ne soyez pas en retard à la messe des Rameaux !

    Lien permanent 0 commentaire
  • Dimanche 25 Mars 2018 – Fête des Rameaux

    (Mc 11,1-10 / Is 50, 4-7 / Ph 2, 6-11 / Mc 14, 1 – 15, 47)

     

                En ce dimanche des Rameaux, je voudrais que notre paroisse s’associe à l’initiative de l’Œuvre d’Orient qui propose, cette année, une journée de prière commune pour et avec nos frères d’Orient, pour la Paix et sous le regard de Marie.

    Ce jour est pour les Catholiques la fête des Rameaux et le début de la Semaine Sainte, pour les Orthodoxes le jour de l’Annonciation, qui, pour nous, est reportée au 9 Avril car les jours de la Semaine Sainte priment sur toute autre célébration, et la semaine qui suit Pâques est comme un seul dimanche. Ce qui fait que Jésus naîtra à Noël 2018 avec 15 jours d’avance !

                Ce jour du 25 Mars est pour tout le Moyen-Orient, et particulièrement au Liban, un jour de fête. Nous prierons donc les uns pour les autres. Je reprends pour nous les intentions de prière de Sa Béatitude Monseigneur Louis SAKO, patriarche des Chaldéens, que j’avais reçu à Nuits Saint Georges il y a quelques années. Les voici :

                1/Paix et stabilité dans les pays éprouvés par les guerres sanglantes,

    2/ Liberté religieuse et liberté de conscience,

    3/ Unité des chrétiens d’Orient,

    4/Un Islam modéré qui respecte profondément les autres religions,

    5/ Le retour des réfugiés dans leurs villes et villages, surtout en Irak et en Syrie.

    Comme le disait saint Jean-Paul II, l’Orient et l’Occident sont les deux poumons de l’Église. Quand l’un des poumons ne peut fonctionner, c’est à l’autre de pallier au manque. C’est le sens de notre prière.

    Yves FROT

     

    MÉNAGE DE L’ÉGLISE SAINT NICOLAS : Lundi 26 Mars à 14h30.

     

    MESSE CHRISMALE : Mardi 27 Mars à 19h30 en la cathédrale St Bénigne de Dijon.

     

    AU SANCTUAIRE DE L’ENFANT-JÉSUS :

    - Journée de recollection pour les femmes : Lundi 26 Mars de 9h00 à 16h00 – Repas partagé. Le cœur de femme avec Ste Édith Stein. Découverte de l’adoption spirituelle de l’enfant à naître, prière pour la Vie. Inscriptions, renseignements, programme : ' 06 59 03 68 30 – cej.beaune@gmail.comhttp://enfantjesusdebeaune.free.fr

    -  Les Enfants Adorateurs (dès MS au CM2) : Mercredi 28 mars de 15h00 à 17h00. Rencontre avec les sœurs en petits groupes selon un thème de l’Évangile, Adoration du Saint Sacrement, goûter, jeux…

    -  Jeudi Saint 29 Mars : Nuit de prière au Reposoir de 21h00 à 8h00 (Vendredi Saint )

    -  Vendredi Saint 30 Mars à 15h00 : Chemin de Croix précédé par le chapelet à la Divine Miséricorde 

    - Dimanche de la Divine Miséricorde 8 Avril à 15h00 : Heure de la Miséricorde suivie la Petite Couronne et des Vêpres.

     

    MESSES (pour tous) DANS LES MAISONS DE RETRAITE :

    Hôtel-Dieu :                                          chaque mardi     à 15h00

    Centre Nicolas-Rolin :                           chaque vendredi à 15h00

    EHPAD St Vincent de Paul (Vignoles) :            Mercredi 28 Mars à 11h15

    Clos des Vignes :                                               Lundi 16 Avril à 15h15

    EHPAD La Charité :                              Mercredis 4 & 18 Avril à 10h00

    Côte Dorée (Les Bruyères) :                  Jeudi 19 Avril à 15h15

    Villa Médicis (Route de Pommard) :       Samedi 21 Avril à 17h00

    Résidence Les Primevères :                   Samedi 7 Avril à 17h00

     

    CONFESSIONS :

    Lundi 26 Mars de 17h00 à 19h00, église Saint Nicolas

      Mercredi 28 Mars de 18h00 à 19h00, cure de Bligny

      Vendredi 30 Mars de 16h00 à 17h00 à Ruffey

     Samedi 31 Mars de 10h00 à 12h00, cloître Notre Dame

     

    MESSES DU JEUDI SAINT 29 MARS :  

    15h00   Hôtel-Dieu

     17h30  Notre Dame (également pour les enfants)

    18h30   Bligny  

     19h30  Saint Nicolas  

     19h00  Corberon

     

    Adoration du Saint Sacrement 

    • à Notre Dame et Bligny, de la fin de la messe du soir jusqu’à minuit
    •             ·  à St Nicolas et  à  Ruffey jusqu’à 22 h 00

       

    VENDREDI SAINT 30 MARS :

     Adoration du Saint Sacrement  de 9h00 à 15h00  à  Ruffey lès B.

     Chemin de croix :

    15h00  Notre Dame  (avec la participation du Petit Chœur de Notre-Dame)

    15h00  Centre Nicolas Rolin          

    15h00 Sanctuaire de l’Enfant-Jésus  

    15h00  Ruffey lès Beaune            

     15h00  Corcelles lès Arts

     

     Office de la Croix dans la ville :

    de Saint Nicolas (19h00)  à Notre Dame (21h00)

     

    MESSES DE PÂQUES :

     

    Samedi Saint 31 MARS : Vigile Pascale  21h00  à  Notre Dame – à   Sainte Marie la Blanche et à Merceuil

     

    Dimanche 1er AVRIL

     8h30  Sanctuaire de l’Enfant-Jésus                   

    9h30  Saint Nicolas      

    10h30   Vignoles        

    11h00  Notre Dame                  

    11h00   Bligny lès B.

     

    Une seule messe le LUNDI DE PÂQUES (2 AVRIL) : 18h30  au Sanctuaire.                      

    Pas de messe à 9h00 au cloître Notre Dame

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX : Lundi 2 Avril de 18h30 à 19h00, parvis Notre Dame, puis tous les lundis jusqu’au lundi de Pentecôte.

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    EHPAD SAINT VINCENT DE PAUL : Mercredi 28 Mars à 11h15 à Vignoles

     

    MESSE DU JEUDI SAINT : Jeudi 29 Mars à 19h00 à Ruffey

     

    CHEMIN DE CROIX : Vendredi 30 Mars à 15h00 à Ruffey

     

    CONFESSIONS : Vendredi 30 Mars de 16h00 à 17h00 à Ruffey

     

    ÉVEIL À LA FOI : Mercredi 28 Mars à 18h30 à Levernois. Tous les enfants de 3 à 8 ans sont attendus avec leur famille pour participer à cette célébration.

     

    VIGILE PASCALE : Samedi 31 Mars à 21h00 à Sainte Marie.

    Le cierge pascal et le Saint Chrême seront remis aux représentants de chaque village lors de la célébration. Merci aux sacristines de déléguer deux personnes responsables.

     

    MESSE DU JOUR DE PÂQUES : Dimanche 1er Avril à 10h30 à Vignoles.

     

    BOÎTE « EFFORT DE CARÊME » : vous la trouverez à la sortie de l’église. Cette année, les sommes recueillies seront  reversées  au Sanctuaire de l’Enfant Jésus, pour aider les sœurs à leur projet de restauration du bâtiment.

    Vous trouverez aussi une feuille où vous pourrez vous inscrire au temps d’adoration le Vendredi Saint à Ruffey.

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

     

    MÉNAGE DE L’ÉGLISE DE BLIGNY : Mardi 27 Mars à partir de 9h00

     

    PERMANENCE du père GÉRAULT : Mercredi 28 Mars,  18h00 - 19h00, cure de Bligny  

     

    JEUDI SAINT : 29 Mars, messe à 18h30 à Bligny

     

    CHEMIN DE CROIX : Vendredi 30 Mars à 15h00 à l’église de Corcelles lès Arts (et non à Tailly)

     

    MESSES :       Vigile pascale Samedi 31 Mars à 21h00 à  Merceuil

    Jour de Pâques Dimanche 1er Avril à 11h00     à Bligny

     

     

    CHORALE : Répétitions chaque mardi à 20h00 en l’église de Bligny.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Dimanche 18 Mars 2018 – 5ème dim. de Carême

    (Jr 31, 31-34 / He 5, 7-9 / Jn 12, 20-33)

     

                Dans l’Évangile, nous sommes à un moment-clé de la vie de Jésus. Il vient de recevoir, à Béthanie chez Marthe, Marie et Lazare, l’onction de parfum. Il vient de rentrer triomphalement à Jérusalem (ce que nous fêterons dimanche prochain avec les Rameaux), et il va, après ce passage, laver les pieds de ses disciples : ce sera le Jeudi Saint.

    Ici, il annonce sa glorification qui va passer par sa mort. Il le dit à des Grecs, preuve que son message s’adresse à TOUS et non seulement aux Juifs qui, à la fin du passage, vont faire preuve d’incrédulité.

    Il le dit en souffrant déjà : « Mon âme est bouleversée ». Jésus est homme et il devine ce qu’il va lui arriver. Il comprend nos hésitations puisqu’il les a vécues. Cela nous le rend encore plus proche.

    Il comprend que son Père, via la voix qui rappelle celle du Baptême et de la Transfiguration dans les autres  Évangiles, sera toujours avec lui. Et encore maintenant, Dieu est proche de nous quand nous sommes dans l’épreuve.

    Il sait qu’il va gagner, car Dieu est de son côté. Et là encore, il ne pense pas à lui, mais aux autres. Preuve que la valeur d’une vie réside dans ce que l’on fait pour les autres. Jésus l’a montré.

    À nous de le mettre en pratique dans nos vies. Comme Jésus, nous avons à dire l’Évangile aux « grecs des périphéries », à ne pas craindre les difficultés car nous savons que Dieu est proche de nous. Tellement proche que nous sommes sûrs de gagner !

     

    Yves FROT

     

     

    ÉVEIL DE LA FOI : Samedi 24 Mars,  11h00 à 12h00, cure Notre Dame

     

    MÉNAGE DE L’ÉGLISE SAINT NICOLAS : Lundi 26 Mars à 14h30.

     

    SANCTUAIRE DE L’ENFANT-JÉSUS :

    Petite Ecole de Prière avec les grands maîtres du Carmel / 5 : Dimanche 18 Mars à 17h15 : Enseignement "Le chemin d’oraison" + oraison guidée suivie des Vêpres de Carême 

    - Solennité de Saint Joseph, lundi 19 Mars : Vêpres à 18h10 suivies de la Messe Solennelle à 18h30.  

    -  Matinée de l’Évangile : Samedi 24 Mars à 10h00 

    - Veillée avec l’Enfant Jésus du 24 du mois : samedi de 20h30 à 22h30 sur le thème "Baptême – changer de vie – St Matthieu" 

    - Journée de recollection pour les femmes : Lundi 26 Mars de 9h00 à 16h00 – Repas partagé. Le cœur de femme avec Ste Édith Stein. Découverte de l’adoption spirituelle de l’enfant à naître. Inscriptions, renseignements, programme : ' 06 59 03 68 30 – cej.beaune@gmail.com – http://enfantjesusdebeaune.free.fr

     

    Les TENTURES DE LA VIE DE LA VIERGE seront à nouveau exposées dans le chœur de la basilique Notre Dame, mi-avril. Des bénévoles supplémentaires seraient les bienvenus dans l’équipe actuelle. Renseignements auprès de Véronique Mangold (' 06 72 43 76 06).

    Avant l’ouverture, vous est proposée une soirée de prière et contemplation à partir d’un diaporama des Tapisseries le Mercredi 21 Mars à 20h00 à la chapelle Saint Dominique. OUVERT À TOUS !

     

    J.M.J. diocésaine : Dimanche 25 Mars 2018 

    16h00 : louange, témoignage, en l'église Ste Jeanne d'Arc de Dijon

    18h00 (et non 18h30) : messe des Rameaux en l'église Notre Dame de Dijon, présidée par Mgr Roland Minnerath

    20h00 : dîner fraternel-pizza

    21h00 : adoration-confession en l'église Notre Dame de Dijon

    Contact : Père Vincent SAUER - Pastorale des jeunes - 9 B, bld Voltaire - 21000 Dijon - ' 03 80 63 14 55 - 06 65 79 53 22
    jeunesdu21@gmail.com     -     http://jeunesdu21.blogspot.fr

     

    MESSES DANS LES MAISONS DE RETRAITE :

    (ouvertes à toute personne désirant y participer)

      Hôtel-Dieu :                                                chaque mardi     à 15h00      …/…

    …/…   Centre Nicolas-Rolin :                            chaque vendredi à 15h00

    EHPAD St Vincent de Paul (Vignoles) :            Mercredi 28 Mars à 11h15

    Clos des Vignes :                                               Lundi 16 Avril à 15h15

    EHPAD La Charité :                              Mercredi 21 Mars à 10h00

    Côte Dorée (Les Bruyères) :                  Jeudi 22 Mars à 15h15

    Villa Médicis (Route de Pommard) :       Samedi 21 Avril à 17h00

    Résidence Les Primevères :                   Samedi 7 Avril à 17h00

     

    Dimanche 25 Mars : prions avec les Chrétiens d’Orient

    Les chrétiens en Orient comme en France sont entrés dans le Carême, certains avec joie, car Daech a reculé sur leurs terres et leurs maisons sont en train d’être reconstruites. D’autres avec anxiété, face au durcissement de la situation et l’impasse politique de leur pays. Pour les uns comme pour les autres,  cette période sera vécue avec ferveur et intensité. L’Œuvre d’Orient propose une journée de prière commune pour et avec nos frères d’Orient pour la Paix sous le regard de Marie. Afin de vivre ce jour en communion en France et en Orient, la date choisie 25 Mars est le dimanche des Rameaux en France, celui de l’Annonciation pour les orthodoxes, et jour de fête dans tout le Moyen-Orient et plus particulièrement au Liban. Nous prierons ce jour-là les uns pour les autres. Des intentions seront lues  simultanément dans les communautés que l’Œuvre d’Orient soutient en Irak, Syrie, Égypte, Liban, Terre-Sainte, Roumanie, Inde, Éthiopie, Ukraine… et en France.

     

     

    CONFESSIONS : Lundi 26 Mars de 17h00 à 19h00, église St Nicolas

                            Samedi 31 Mars de 10h00 à 12h00, cloître Notre Dame

    Mercredi 28 Mars de 18h00 à 19h00, cure de Bligny

    Samedi 24 Mars de 17h30 à 18h15 à Combertault

    Vendredi 30 Mars de 16h00 à 17h00 à Ruffey

     

    MESSES DES RAMEAUX (rameaux bénis à chaque messe) :

     

    Samedi 24 Mars 

              18h00  Saint Nicolas   

    18h30   Combertault   

    Dimanche 25 Mars  

           8h30   Sanctuaire de l’Enfant-Jésus 

                 9h30   Saint Nicolas  

       10h30   Corberon           

    11h00   Notre Dame 

    11h00   Bligny                         

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    CIERGE PASCAL ET SAINT CHRÊME : Merci aux sacristines de bien vouloir les déposer aux permanences du lundi 19 et du mardi 20 Mars

     

    ADORATION DU SAINT SACREMENT : Mardi 20 Mars de 16h00 à 19h00 à Corgengoux

     

    PARTAGE DE L’ÉVANGILE : Mardi 20 Mars à 18h00 à Chorey

     

    REUNION E.A.P. : Mardi 20 Mars à 14h30 à Sainte Marie.

     

    REPETITION DE LA CHORALE : Jeudi 22 Mars à 20h00 à Vignoles

     

    CONFESSIONS : Samedi 24 Mars  de 17h30 à 18h15 à Combertault

     

    MESSES DES RAMEAUX :      Samedi 24 Mars à 18h30 à Combertault

    Dimanche 25 Mars à 10h30 à  Corberon

     

     

    BOITE « EFFORT DE CAREME » : vous la trouverez à la sortie de l’église. Cette année, les sommes recueillies seront  reversées  au Sanctuaire de l’Enfant Jésus, pour aider les sœurs à leur projet de restauration du bâtiment.

     

    ÉVEIL À LA FOI : Mercredi 28 Mars à 18h30 à Levernois

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

     

    CHAPELET MÉDITÉ : Mercredi 21 Mars à 15h00 à la cure de Bligny.

     

    MÉNAGE DE L’ÉGLISE DE BLIGNY : Mardi 27 Mars à partir de 9h00

     

    MESSE DES RAMEAUX :        Dimanche 25 Mars    à 11h00     à Bligny

     

    PERMANENCE du père GÉRAULT : Mercredi 28 Mars,  18h00 - 19h00, cure de Bligny  

     

    CHEMIN DE CROIX : Vendredi 30 Mars à 15h00 à l’église de Corcelles lès Arts (et non Tailly)

     

    CHORALE : Répétitions chaque mardi à 20h00 en l’église de Bligny.

     

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Dimanche 11 Mars 2018 – 4ème dim. de Carême

    (II Ch 36, 14-16. 19-23 / Eph 2, 4-10 / Jn 3, 14-21)

     

    RETOUR À  JÉRUSALEM ET SERPENT DE BRONZE : QUEL LIEN ?

     

                La première lecture nous montre le roi de Perse faire repartir chez eux les Juifs exilés. Ce roi ne veut pas d’émigrés et il les renvoie chez eux ! Ce qui, chez les Juifs, fut pris comme une excellente nouvelle. Eux qui, parce qu’ils avaient abandonné et bafoué l’Alliance, ont été battus militairement par Nabuchodonosor et exilés dans un pays lointain. Ils sont privés du Temple, de leurs terres et de leurs habitudes. L’exil a signifié l’échec ; le retour va appeler à la conversion. De l’abandon de l’Alliance, le peuple juif est appeler à la retrouver.

     

                Le serpent mis sur le bois par Moïse dans le désert était une pratique un peu magique qui faisait espérer une guérison immédiate en cas de morsure. Dieu le fait faire à Moïse en lui disant : Que le peuple ne se trompe pas. C’est moi qui l’ai fait sortir d’Égypte et c’est moi qui le conduirai à bon port. L’Évangile, là aussi, nous demande de ne pas nous tromper : c’est le Christ qui enlève nos péchés et qui nous conduit vers le Père.

     

                Conversion et salut en Jésus-Christ : ce sont des mots qui conviennent bien à ce Carême que nous avons.

     

    Yves FROT

     

    LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE 

    Jeudi 15 Mars de 18h00 à 19h00 chez les Sœurs Hospitalières, rue Thiers

     

    PRIÈRE DES PÈRES 

    Jeudi 15 Mars de 20h30 à 21h30 à la chapelle du cloître de Notre Dame

    SERVANTS D’AUTEL 

    Prochaine rencontre Samedi 17 Mars de 10h00 à 12h00 à la cure Notre-Dame, pour préparer les offices de la Semaine Sainte et de Pâques.

     

     

    CATÉCHÈSE DES ENFANTS DE CE2 

    Samedi 17 Mars de 11h00 à 12h00 à la cure St Nicolas.

     

    MESSES DANS LES MAISONS DE RETRAITE :

    (ouvertes à toute personne désirant y participer)

    Hôtel-Dieu :                                           chaque mardi     à 15h00

    Centre Nicolas-Rolin :                            chaque vendredi à 15h00

    EHPAD St Vincent de Paul (Vignoles) : Mercredis  14 & 28 Mars à 11h15

    Clos des Vignes :                                    Lundi 16 Avril à 15h15

    EHPAD La Charité :                               Mercredi 21 Mars à 10h00

    Côte Dorée (Les Bruyères) :                   Jeudi 22 Mars à 15h15

    Villa Médicis (Route de Pommard) :        Samedi 17 Mars à 17h00

    Résidence Les Primevères :                    Samedi 7 Avril à 17h00

     

     

    SANCTUAIRE DE L’ENFANT-JÉSUS

    - Neuvaine à Saint Joseph : du 10 au 19 Mars après la Messe (Samedi après les Vêpres) 

    Petite Ecole de Prière avec les grands maîtres du Carmel / 4 : Dimanche 11 Mars à 17h15 : Enseignement " La part de l'homme - la part de Dieu " + oraison guidée suivie des Vêpres de Carême 

    - 24 Heures d'Adoration Eucharistique : ce mardi 13 Mars à 19h00 jusqu'au mercredi 14 Mars à 18h30. Inscriptions sur cej.beaune@gmail.com

    - Enfants Adorateurs (dès MS au CM2) : Mercredi 14 Mars de 15h00 à 17h00 - Rencontre avec les sœurs en petits groupes selon un thème de l’Évangile, Adoration du Saint Sacrement, goûter, jeux…

    -  Chemin de Croix précédé par le chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredi 16 Mars à 15h00 

    - Petite Ecole de Prière avec les grands maîtres du Carmel / 5 : Dimanche 18 Mars à 17h15 : Enseignement " Le chemin d'oraison"  + oraison guidée suivie des Vêpres de Carême.   

    - Solennité de Saint Joseph, lundi 19 Mars : Vêpres à 18h10 suivies de la Messe Solennelle à 18h30.  

     

     

    Les TAPISSERIES vont sortir de leurs quartiers d'hiver et revenir dans le chœur. A la saison dernière  grâce à une dynamique équipe de bénévoles, nous avons accueilli près de 27 000 visiteurs.

    À l’ouverture, mi-avril, quelques bonnes volontés supplémentaires seraient les bienvenues pour tenir une permanence une fois par mois. Pour rendre ce service, pas besoin d'être un érudit : l'envie d'accueillir et de partager suffit.

    Avant la saison, prenons le temps de prier en contemplant ces Tentures de la Vie de la Vierge grâce à une soirée, animée par V. Mangold et M-G. Bouzerand, le Mercredi 21 Mars à 20h00, à la chapelle St Dominique. Les Tapisseries vous seront présentées à l'aide d'un diaporama. Cette soirée est ouverte à tous (bénévoles accueillants ou non). Contact : Véronique Mangold (' 06 72 43 76 06).

     

     

    J.M.J. diocésaine : Dimanche 25 Mars 2018 

    (Merci d'en parler aux jeunes que vous rencontrez)

    16h00 : louange, témoignage, en l'église Ste Jeanne d'Arc de Dijon

    18h00 (et non 18h30) : messe des Rameaux en l'église Notre Dame de Dijon, présidée par Mgr Roland Minnerath

    20h00 : dîner fraternel-pizza

    21h00 : adoration-confession en l'église Notre Dame de Dijon

    Contact : Père Vincent SAUER

    Pastorale des jeunes - 9 Bis boulevard Voltaire - 21000 Dijon
    ' 03 80 63 14 55 - 06 65 79 53 22
    jeunesdu21@gmail.com     -     http://jeunesdu21.blogspot.fr

     

    MÉNAGE DE L’ÉGLISE SAINT NICOLAS :

    Lundi 26 Mars à 14h30. Merci aux "bonnes volontés" !

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    MESSE A L’EHPAD SAINT VINCENT DE PAUL : Mercredi 14 Mars à 11H15 à Vignoles.

     

    CATÉCHÈSE FAMILIALE POUR LES ENFANTS DE CE2 des 2 secteurs de Villages : Samedi 17 Mars à 11h00 à Sainte-Marie

     

    MESSES :        Samedi 17 Mars           à 18h30           à Corgengoux

    Dimanche 18 Mars       à 10h30           à  Levernois

     

    BOITE « EFFORT DE CAREME » : vous la trouverez à la sortie de l’église. Cette année, les sommes recueillies seront  reversées  au Sanctuaire de l’Enfant Jésus à Beaune, pour aider les sœurs à leur projet de restauration du bâtiment.

     

    CIERGE PASCAL ET SAINT CHRÊME : Merci aux sacristines de bien vouloir les déposer aux permanences du lundi 19 et du mardi 20 Mars. 

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

     

    RÉUNION DE L’ÉQUIPE DU ROSAIRE : Lundi 12 Mars à 15h00 chez Agnès MARÉCHAL à Bligny.

     

    CATÉCHÈSE FAMILIALE POUR LES ENFANTS DE CE2 des 2 secteurs de Villages : Samedi 17 Mars à 11h00 à Sainte-Marie

     

    CHAPELET MÉDITÉ : Mercredi 21 Mars à 15h00 à la cure de Bligny.

     

    MÉNAGE DE L’ÉGLISE DE BLIGNY : Mardi 27 Mars à partir de 9h00

     

    MESSE :        Dimanche 18 Mars       à 11h00            à Merceuil

     

    Prochaine PERMANENCE du père Marc GERAULT : Mercredis 14 et 28 Mars  de 18h00 à 19h00, à la cure de Bligny lès B.

     

    CHORALE : Répétitions chaque mardi à 20h00 en l’église de Bligny.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Dimanche 4 Mars 2018 – 3ème dim. de Carême

    (Ex 20, 1-17 / 1 Co 1, 22-25 / Jn 2, 13-25)

     

    UN GRAND MERCI ENCORE CETTE ANNÉE

     

                Nous venons de recevoir les résultats du Denier de l’Église pour l’année 2017.

    Au niveau diocésain, il y a 11 827 donateurs pour un montant total de 2 563 047 €. En 2016, il y avait 568 donateurs de plus et 27 285 € en plus. C’est, pour notre diocèse, une année en baisse de plus ou moins 10 %.

    Concernant notre paroisse, nous sommes stables avec 652 donateurs pour un montant de 178 239 €, soit un don moyen de 273,37 €.

    Ce qui fait de nous, pour la 3ème année consécutive, la paroisse du diocèse ayant le plus de donateurs et donnant la somme la plus importante. Merci de votre générosité et votre constance.

     

    Voici comment le Denier se compose :

     

    BEAUNE VILLE                             467 donateurs          141 563 €

                                       (en 2016 : 1 donateur et 310 € de moins)

     

    SECTEUR DE BLIGNY                91 donateurs            20 572 €

    (en 2016 : 6 donateurs et 1 885 € en plus)

     

    SECTEUR DES 12 CLOCHERS 94 donateurs           16 104 €

    (en 2016 : 6 donateurs et 1 565 € en moins)

     

    Par rapport à 2016, nous avons donc 1 donateur de moins, mais 10 € en plus !

     

    Merci pour votre stabilité.

               

    Yves FROT

     

    MESSES DANS LES MAISONS DE RETRAITE :

     

    Hôtel-Dieu :                                     chaque mardi     à 15h00

    Centre Nicolas-Rolin :                     chaque vendredi à 15h00

    EHPAD St Vincent de Paul (Vignoles) : Mercredis  14 & 28 Mars à 11h15

    Clos des Vignes :                              Lundi 5 Mars à 15h15

    EHPAD La Charité :                                    Mercredi 7 et 21 Mars à 10h00

    Côte Dorée (Les Bruyères) :                     Jeudi 22 Mars à 15h15

    Villa Médicis (Route de Pommard) :         Samedi 17 Mars à 17h00

    Résidence Les Primevères 

     

    Ces messes sont ouvertes à toute personne désirant y participer.

     

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX :

    Lundi 5 Mars à 18h30 au cours de la messe

     au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus (14 rue de Chorey)

     

     

    ASSOCIATIONS  FAMILIALES CATHOLIQUES :

    Assemblée générale Mardi 6 Mars à 20h30 à la cure Notre-Dame

     

     

    ÉQUIPE SAINT VINCENT DE PAUL :

    Prochaine réunion Jeudi 8 Mars à 14h00

    à la cure Notre-Dame (tour 1er étage)

     

     

    SEMAINE DE PRIÈRE ACCOMPAGNÉE À BEAUNE

    Samedi 10 Mars  au vendredi 16 Mars 2018

    Renseignements auprès de Françoise Renevret (' 06 03 10 05 91 - francoise.renevret@free.fr ) ou viespirituelle21@gmail.com

    Dépliants disponibles au secrétariat paroissial

    et au fond des églises.

     

    SANCTUAIRE DE L’ENFANT-JÉSUS

    - Vendredi 9 Mars à 15h00 : Chemin de Croix

    - Samedi 10 Mars de 9h00 à 18h00 : Journée de retraite pour tous, avec Frère Jean-Raphaël, ocd, sur le thème : " Pour que la prière deviennne le centre de ma vie ". Inscriptions souhaitées avant le 9 Mars par courriel à cej.beaune@gmail.com  ou  06 52 23 37 52. Prévoir une Bible, de quoi noter et se restaurer.

    image001.jpg

    - Dimanche 11 Mars à 17h15" Petite Ecole de Prière avec les grands maîtres du Carmel " – 3ème  rencontre : Enseignement "La part de l'homme - la part de Dieu"  et oraison guidée suivie des Vêpres de Carême.  

     

     

     

    LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE 

    Jeudi 15 Mars de 18h00 à 19h00

    Chez les Sœurs Hospitalières (32 rue Thiers)

     

     

     

    PRIÈRE DES PÈRES :

    Jeudi 15 Mars de 20h30 à 21h30

    à la chapelle du cloître de NOTRE DAME

     

     

     

    SERVANTS D’AUTEL :

    Prochaine rencontre Samedi 17 Mars de 10h00 à 12h00 à la cure Notre-Dame (grande salle de la tour -1er étage)

     

     

     

    CATÉCHÈSE DES ENFANTS DE CE2 :

    Samedi 17 Mars de 11h00 à 12h00 à la cure St Nicolas.

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    ADORATION DU SAINT SACREMENT : Lundi 5 Mars de 9h00 à 10h00 à Levernois.

     

    SOIREE  «  BOL DE SOUPE » : Mercredi 7 Mars à 19h00 à l’église de Sainte Marie. Le père Yves Frot et les sœurs du Sanctuaire de l’Enfant-Jésus interviendront en début de soirée pour présenter le projet du sanctuaire. Pensez à apporter un bol.

     

    RÉPÉTITION DE LA CHORALE : Jeudi 8 Mars à 20h00 à Corberon

     

    MESSE DES FAMILLES : Dimanche 11 Mars     10h30                 Sainte Marie

     

    BOITE « EFFORT » DE CAREME : vous la trouverez à la sortie de l’église. Cette année, les sommes recueillies seront  reversées  au Sanctuaire de l’Enfant Jésus, 14 rue de Chorey à Beaune, pour aider les sœurs à leur projet de restauration du bâtiment.

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

     

    RÉUNION DE L’ÉQUIPE DU ROSAIRE : Lundi 12 Mars à 15h00 chez Agnès MARÉCHAL à Bligny.

     

    CHAPELET MÉDITÉ : Mercredi 21 Mars à 15h00 à la cure de Bligny.

     

    MÉNAGE DE L’ÉGLISE DE BLIGNY : Mardi 27 Mars à partir de 9h00

     

    MESSE :        Dimanche 11 Mars        11h00               Tailly

     

    Prochaine PERMANENCE du père Marc GERAULT : Mercredi 14 et 28 Mars  de 18h00 à 19h00, à la cure de Bligny lès B.

     

    CHORALE : Répétitions chaque mardi à 20h00 en l’église de Bligny.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire