Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dimanche 28 Janvier 2018 – 4ème dim. du temps ordinaire

    (Dt 18, 15-20 / 1Co 7, 32-35 / Mc 1, 21-28)

     

    Quête à l’occasion de la Journée Mondiale des Lépreux

    Les bénévoles de l’Ordre de Malte quêtent afin de récolter les fonds nécessaires pour soigner cette maladie infectieuse chronique et contagieuse. Des reçus fiscaux seront envoyés pour les dons par chèques. Merci de votre générosité !

               

    Sauvés dans l’espérance…

    C’est le thème que nous avons choisi pour la Neuvaine 2018 en nous appuyant sur la Lettre Encyclique de Benoît  XVI. Pourquoi ce thème ?

    Parce que cette notion est très importante pour notre foi chrétienne. C’est, avec la foi et la charité, une des trois vertus cardinales, une des trois composantes essentielles de notre vie de chrétiens.

    Vivre dans l’espérance, c’est se dire que personne n’a un avenir bouché, personne ne peut dire qu’il n’a plus de projet et c’est souligner notre foi en l’homme capable de se convertir, de changer, de s’améliorer. Il y a un verbe que je n’aime pas ; c’est : échouer. Échouer, c’est pour un bateau, arriver sur le sable et ne plus pouvoir avancer ou reculer. C’est être condamner à l’immobilisme, donc à la mort. C’est l’exact contraire de l’espérance.

    Espérer, c’est bouger, avancer, reculer, partir, vivre pleinement ce sentiment de l’espérance qui fait du bien. A plus forte raison pour nous chrétiens qui savons que Jésus nous a rendu l’espérance, Il a ré-ouvert le chemin que l’homme avait bouché, et désormais l’espérance en la vie avec le Christ nous pousse à avoir une foi plus grande en Lui, et des gestes de charité envers nos frères.

    L’espérance est vraiment indispensable à notre foi.

               

    Yves FROT

     

    MESSES DANS LES MAISONS DE RETRAITES :

    Hôtel-Dieu :                            chaque mardi     à 15h00

    Centre Nicolas-Rolin :            chaque vendredi à 15h00 ***

     *** Vendredi 9 Février sera célébrée la Messe pour les Malades.

    EHPAD St Vincent de Paul (Vignoles) : Mercredis 31 Janvier,

                                                                   14 et 28 Février à 10h45

    Clos des Vignes (Ophéliades) :            Lundi 5 Février à 15h00

    EHPAD La Charité :                Mercredis 7 et 21 Février à 10h00

    Côte Dorée (Les Bruyères) :     Jeudi 15 Février à 15h15

    Villa Médicis (Route de Pommard) : Samedi 17 Février à 17h00

    Résidence Les Primevères :     Samedi 3 Février  à 17h00.

    Ces messes sont ouvertes à toute personne désirant y participer.

     

    SOIRÉE A.C.A.T. (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) : l’ACAT BEAUNE organise une soirée conférence-débat sur la violation des droits de l’homme au Mexique Vendredi 9 Février à 19h00 à la cure St Nicolas (30 rue des Dominicaines).

    Pour participer au repas mexicain qui suivra, merci de vous inscrire auprès de Claire PUPPETTO avant le 6 Février, à l’aide des bulletin ici ou au secrétariat paroissial.

     

     

    RÉUNIONS DES CATÉCHISTES (tous niveaux sauf CE2) à la cure Saint-Nicolas (1er étage) – Thème = Présentation du Carême :

    • Jeudi 1er Février à 20h30,
    • Vendredi 2 Février à 9h30.

     

     

    AUMÔNERIE SCOLAIRE DES JEUNES DE 4ème et 3ème : 7ème rencontre Vendredi 2 Février de 17h30 à 19h00 à la cure Notre-Dame (1er étage de la tour).

     

    ÉVEIL DE LA FOI (enfants de 4-8 ans) : Samedi 3 Février de 11h00 à 12h00 à la cure Notre Dame

     

     

    DIMANCHE 11 FÉVRIER : Journée Mondiale de la Santé.

    Une collecte sera organisée en faveur de l’Hospitalité de Lourdes pour permettre de participer au transport des hospitaliers lors du pèlerinage diocésain qui a lieu chaque année en Août. Merci pour votre générosité.

     

     

    NEUVAINE DE L’ENFANT JÉSUS 2018

    (cliquez ci dessus)

    neuvaine-enfant-jesus.jpg

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Messe à l’EHPAD ST VINCENT DE PAUL : Mercredi 31 Janvier à 10h30 à Vignoles pour tous les résidents, les aidants ainsi que tous les paroissiens qui le désirent.

     

    Messes :           Samedi 3 Février           18h30                        Marigny lès R.

    Dimanche 4 Février        10h30            Combertault

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

     

    Heure Sainte : Jeudi 1er Février de 18h30 à 19h30 à l’église de Bligny.

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 12 Février à 15h00 chez Suzanne HUARD à Montagny.

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : vendredis 9 et 23 Février à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Chapelet médité : Mercredi 21 Février à 15h00 à la cure de Bligny.

     

    Messe :        Dimanche 4 Février    11h00       Montagny lès B.

     

    Permanences du père Marc GERAULT : le mercredi tous les 15 jours, en-dehors des vacances scolaires, de 18h00 à 19h00, à la cure de Bligny lès B. (33 route de Beaune), et permettent à chacun de se confesser ou rencontrer le prêtre. Calendrier : 07 et 28/02 – 14 et 28/03 – 25/04 – 09 et 23/05 – 06 et 20/06 – 04/07/2018 

     

    Chorale : Répétitions chaque mardi à 20h00 en l’église de Bligny.

    Nouveaux choristes bienvenus !

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Journal des 5 clochers - Décembre 2017 N° 32

    LA VIE DES CINQ CLOCHERS

    Bligny-lès-Beaune, Corcelles-les-Arts, Merceuil, Montagny-lès-Beaune, Tailly

     

    Chers amis,

    C’est avec joie que j’ai reçu la nouvelle charge vicariale qui m’a été confiée par notre Archevêque en septembre dernier, celle de servir les âmes du pays beaunois. Yves Frot, notre curé, m’a notamment envoyé en mission tout spécialement dans les cinq clochers, et j’en suis fier ! Je suis également aumônier des scouts unitaires de France et responsable des servants d’autel. Prêtre depuis seulement trois ans malgré ma cinquantaine franchie l’été dernier, j’ai encore beaucoup à apprendre, et je compte sur vos suggestions pour que nous puissions cheminer ensemble sur les pas du Christ, apprendre à se connaître, respecter nos différences, accueillir tant nos talents que nos faiblesses avec bienveillance et indulgence réciproque.

    Nous nous apprêtons à nous recueillir au chevet du Prince de la Paix. Et pour se recueillir, il faut déjà l’accueillir. En fait, il serait formidable que nous puissions faire de notre cœur la crèche du Seigneur.

    Quand on pense que le Fils de Dieu a eu l’extrême humilité de naître homme dans une étable, en compagnie d’un âne et d’un bœuf, quelle est notre humilité ? S’il a eu la délicatesse de naître dans ce lieu qui symbolise la plus extrême des pauvretés, cela veut dire qu’il consent également à naître dans la pauvreté de notre cœur. Nous faire humble, nous faire tout petit, c’est déjà reconnaître qu’il est Dieu et que nous ne sommes que des hommes mortels, viciés par le péché originel. Alors purifions notre cœur pour l’accueillir, grâce au sacrement de la réconciliation, par la prière pour manifester notre ferveur, par de petits sacrifices gratuits pour lui témoigner de notre amour, et par des actes de charité pour le suivre. En effet, si on l’accueille, c’est pour le suivre ! Et nous pourrons exulter de joie en ce jour de Noël pour célébrer dignement la venue de notre Sauveur !

    De la naissance de notre Sauveur va se déployer toute l’année liturgique, la vie publique du Christ avec son enseignement qui nous amènera à Le servir.

    C’est dans cette magnifique perspective que je vous souhaite un joyeux Noël et une sainte année 2018 !

    Que Dieu vous bénisse !

    Père Marc GERAULT

     

    VIE DE LA PAROISSE

     

    Au cours de l’année 2017, nous avons célébré dans notre secteur :

     

    • 20 baptêmes
    • 4 mariages
    • 17 obsèques

     

     

     

    Le sacrement de Confirmation 2017 :

     

    Pendant un an, je me suis préparé à la Confirmation. Nous étions tout un groupe de jeunes de 3ème à nous retrouver au St Cœur, et le père Oscar participait à nos rencontres. Lors des vacances d'avril, j'ai également vécu un temps fort pour les jeunes de mon âge à la Salette. J'ai bien aimé parce que tout d'abord, le lieu-dit de la Salette est très joli, on aperçoit les montagnes depuis La chapelle. Ensuite, c'était un moment très fort que j'ai apprécié. Nous avons pu participer à une messe en plein air, moment de communion avec le Christ, et de partage.

     

    Et puis, à la fin des vacances d'été, nous avons fait notre retraite de Confirmation. Tous les jeunes qui se préparaient à la Confirmation se sont retrouvés ensemble, qu'ils soient du St Cœur ou de la paroisse et c'était un très bon moment ! Nous étions chez les sœurs de la Retraite Chrétiennes à Les Fontenelles, dans le Doubs. L'endroit était vraiment très beau. Avec les sœurs, nous avons appris à méditer, car elles le font chaque jour. Nous nous prenions 15mn, avec un texte. C'était une expérience nouvelle pour nous tous.

     

    Et enfin, il y a eu le week-end de la Confirmation. Le samedi soir, nous avons eu une veillée, et c'était un très beau moment qui nous a bien préparé à ce que nous allions vivre le lendemain. Les 30 jeunes étaient là, ainsi que les 3 adultes qui ont été confirmés avec nous. Le dimanche 15, le grand jour est arrivé... Avant la messe, nous avions d'abord rendez-vous avec notre Archevêque. Pendant une heure, nous avons échangé avec lui à travers des questions. Quand la messe a commencé, nous étions tous très émus d'entrer en procession avec notre parrain ou notre marraine de confirmation. 

     

    Je garde un souvenir très joyeux de ma Confirmation, tout d'abord parce que, nous avons pu rencontrer l'évêque, seuls. Mais aussi parce que j'ai eu l'impression de me sentir enfin grand dans ma vie de chrétien. La messe était exceptionnelle, non seulement parce que nous avions pu choisir les chants, mais en plus, nous étions à côté de notre parrain de Confirmation, personne en qui nous mettons toute notre confiance, mais dont le rôle est aussi de nous aider, de nous conseiller et de nous rassurer.

     

     Arthur

     

     

    LA VIE DE NOS VILLAGES

    La sortie paroissiale pour le jour de l’Ascension sera le jeudi 10 mai 2018 dans un lieu qui sera déterminé tout prochainement.

    La chorale des cinq clochers

     

    Recrute des choristes :

    Si vous aimez chanter, vous pouvez nous rejoindre,

    Nous répétons chaque Mardi à partir de 20h00 à l’église de Bligny-les-Beaune.

    Nous serons heureux d’accueillir de nouveaux participants dans une bonne ambiance

     

     

    Permanences du Père Marc Gérault :

    Les permanences pour l’année scolaire 2017 - 2018 seront les mercredis tous les 15 jours (sauf vacances scolaires) de 18h00 à 19h00 à la cure de Bligny. Voir les panneaux des présences affichés au 33 route de Beaune et à l’église de Bligny. 

                                                                            

                                                        

    Bligny Les Beaune

     

    Le vendredi 8 décembre, nous avons célébré la fête de l’Immaculée Conception.

     

    Malgré un temps pluvieux, une trentaine de paroissiens se sont retrouvés à 18 heures à l'oratoire du hameau de Curtil. Après une distribution de cierges, pas faciles à allumer à cause d'une légère bruine, le Père Marc Gérault a proclamé l’Évangile et a lancé la procession, Marie en tête, debout sur son brancard, décorée de verdure est illuminée. Soutenus par la chorale, nous avancions en chantant en l'honneur de l'Immaculée Conception. À plus de mi-parcours, nous avons fait un arrêt à la crèche illuminée de la famille Janiaut. Le Père Gérault l’a bénie, et nous nous sommes recueillis quelques minutes avant de repartir en direction de l'église. Marie a été installée devant l’autel. D'autres fidèles, qui n'ont pas pu venir à la procession, ont pris place dans l'assemblée. Le père Gérault a célèbré la messe en l'honneur de Marie, en nous rappelant qu’elle portait le vaccin, Jésus, notre Sauveur.

     

    Nous en profitons également pour remercier celles et ceux qui ont installé la crèche devant l’église De Bligny. Elle est belle, non ?!

      

     

    Catechèse 2018

    • La veillée de la Profession de Foi sera le samedi 12 mai 19h30 à Beaune.
    • La messe d'action de grâces sera célébrée le dimanche 13 mai à 11h à Bligny-lès-Beaune.
    • Les premières communions auront lieu le dimanche 3 juin à 11h à Bligny-lès-Beaune.

    Nous avons toujours besoin de catéchistes, alors n'hésitez pas à nous rejoindre !

    Pour tout renseignement, appeler Pascale Hacquart au 03.80.22.87.24 (aux heures de repas).

     

     

    Les servants d’autel

     

    Célébrer la messe avec des servants d’autel permet de comprendre à quel point chacun a sa place dans la liturgie. Servir la messe, c’est servir au plus près le Seigneur qui va livrer son corps pour nous sauver.

    Et plus ils sont nombreux, mieux c’est ! Ayez l’audace de demander à votre fils d’oser rejoindre l’équipe. Ce service lui donnera aussi le moyen de vaincre sa timidité et de s’épanouir au sein d’un groupe joyeux et uni.

    Généralement, les plus jeunes servants d’autel ont 7 ans, mais un parcours initiatique à partir de 5 ans est tout à fait possible. Ils seront accueillis avec joie et encadrés pas les plus grands.

    En ce qui concerne les filles, nous sommes en train de mettre en place un groupe de veilleuses. Par leur service, leur présence est en effet tout aussi indispensable, et ce sera une grande joie de les accueillir. Je vous donnerai de plus amples informations dans les prochaines semaines.

     

    Corcelles les Arts

     

    En cette année 2017, nous pouvons considérer que la restauration de l'église de Corcelles-les-Arts est terminée. Les derniers travaux ont été réalisés : remplacement de l'horloge en façade avec tout son mécanisme, nouvelle sonorisation et réfection de la toiture.

    L'association Saint-Pierre et Saint-Paul continue d'exister pour assurer l'entretien de l'ensemble du bâtiment et de tout ce qu'il contient, et les éventuelles réparations qui pourraient être nécessaires.

    Le repas de la fête patronale aura donc lieu le dimanche 24 juin et nous fêterons les 20 ans d'existence de l'association ! En 1998 lors de la création de l'association, nous avions projeté de restaurer l'église en 5 ans, nous en aurons mis 19 !!! Nous ne nous sommes jamais découragés et avons privilégié la qualité des travaux plutôt que leur rapidité.

    Un grand merci à la municipalité pour son aide et sa coopération et à toutes celles et ceux qui nous soutiennent.

    Philippe Pitois.

    Lien permanent Catégories : Journal des 5 clochers 0 commentaire
  • Messes en Villages (12 clochers)

    CALENDRIER DES MESSES ANNEE 2018   1er  semestre

    Secteur Paroissial Des 12 Clochers - Paroisse De Beaune

     

    calendrier des  MESSES 2018 N°1 1er semestre

    Lien permanent
  • Dimanche 21 Janvier 2018 – 3ème dim. du temps ordinaire

     

    (Jonas 3, 1-5. 10 / 1Co 7, 29-31 / Mc 1, 14-20)

     

    Entre Noël et le Nouvel An, nous avons célébré les obsèques de Sr Marie-Germaine, petite sœur dominicaine et dans la dernière feuille dominicale vous avez pu lire le message que Sr Marie-Régis nous adressait à l’occasion de son départ de Beaune pour Marseille.

     

    Outre le fait que nous perdons deux religieuses très fidèles et dont l’apostolat était discret mais réel, c’est une page qui se tourne pour Beaune. En effet, elles appartenaient à la Congrégation des Petites Sœurs Dominicaines fondée par le père CHOCARNE. C’était un curé de St Nicolas (son portrait est en face de la chapelle St Dominique dans la propriété de la cure St Nicolas) qui a relancé la dévotion au Petit Enfant-Jésus Roi de Grâce, a été un des promoteurs des pèlerinages nationaux à Lourdes et a fondé cette Congrégation pour s’occuper des plus pauvres.

     

    Il n’y a plus, sur notre paroisse, de religieuses de cet ordre. C’est ainsi.

    Ce que je vous propose, c’est de continuer de prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Je sais que c’est l’Église qui a les promesses de la vie éternelle et que l’organisation qui est la sienne peut changer suivant les époques. Mais le service de la prière et de la charité, la confiance en l’Enfant-Jésus et la mission sont de toujours. Comme les autres époques l’ont fait, à la nôtre de proposer des modèles d’évangélisation qui soient adaptés à notre société et à notre monde. C’est le sens de notre prière.

               

    Yves FROT

    Le père Jacques WAHART, ainsi que ses sœurs Claudine et Marie-Annick, vous remercient pour vos marques de sympathie et pour votre soutien lors du décès de leur maman Jeanne. Ils vous remercient  tout particulièrement pour vos prières. 

     

     

    MESSES DANS LES MAISONS DE RETRAITE :

    Hôtel-Dieu :              chaque mardi         à 15h00

    Centre Nicolas-Rolin :               chaque vendredi     à 15h00

    EHPAD La Charité                    Mercredi 24 Janvier à 10h00

    Ces messes sont ouvertes à toute personne désirant y participer.

     

     

    GROUPE D’ÉTUDES BIBLIQUES :

    Mercredi 24 Janvier de 18h30 à 20h00 au presbytère St Nicolas. Ouvert à tous.

     

     

    L'Association des "Orgues de Beauneest née en 1976 pour mettre en route la restauration de l'instrument de Notre-Dame en mauvais état. Elle continue de veiller à son entretien et à sa mise en valeur par des concerts, ou des visites de groupes extérieurs, des conférences,  des voyages culturels.

    Elle est actuellement constituée en majeure partie de personnes venues de toute la région, qui s'intéressent à  la vie intellectuelle et artistique que l'orgue, celui de Notre-Dame en particulier, a pu susciter. Elle est susceptible de pouvoir intéresser également les paroissiens de Beaune qui pourraient y trouver à la fois une occasion de nouvelles rencontres, mais aussi de contribuer à soutenir le rôle de la musique dans la liturgie.

     Nous serons heureux de vous retrouver nombreux le VENDREDI 26  JANVIER à 20 heures à la cure St Nicolas pour notre Assemblée Générale annuelle, suivie d'un vin d'honneur.

     

    CATÉCHÈSE DES ENFANTS DE CE2 : Samedi 27 Janvier de 11h00 à 12h00 à la cure St Nicolas.

     

    ATTENTION

    SAMEDI 27 JANVIER = PAS DE MESSE ANTICIPÉE

    À 18 HEURES À L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS

    (en raison de la Neuvaine à l’Enfant-Jésus).

     

     

    La Quête Mondiale pour les Lépreux aura lieu les 27 et 28 Janvier. Les bénévoles de l’Ordre de Malte quêtent afin de récolter les fonds nécessaires pour soigner cette maladie infectieuse chronique et contagieuse. Il n’existe pas encore de vaccin pour lutter contre la lèpre mais un traitement efficace associant trois antibiotiques guérit la maladie. Il suffit de moins de 40 € pour le traitement d’un enfant et de moins de 80 € pour un adulte. Plus de 100 pays sont concernés par cette terrible maladie. Merci de votre générosité. Des reçus fiscaux seront envoyés pour les dons par chèques.

    Merci encore de votre aide.

     

     

    SOIRÉE A.C.A.T. : Vendredi 9 Février à 19h00 à la cure St Nicolas (30 rue des Dominicaines). L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est une ONG chrétienne dont les engagements sont : lutter contre la torture, protéger les victimes, accueillir l’étranger et abolir la peine de mort. A ce titre, l’ACAT BEAUNE organise une soirée conférence-débat sur la violation des droits de l’homme au MEXIQUE. Pour participer au repas mexicain qui suivra, merci de vous inscrire avant le 6 Février à l’aide du bulletin ici et l’envoyer avec votre règlement à Claire PUPPETTO.

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Partage de l’Évangile : Mardi 23 Janvier à 18h00 à Chorey.

     

    Adoration du Saint Sacrement : Mercredi 24 Janvier de 17h00 à 18h00 à Sainte Marie.

     

    Répétition de la chorale : Jeudi 25 Janvier à 20h00 à Corberon.

     

    Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 (des 2 secteurs de Villages) : Samedi 27 Janvier à 11h00 à Sainte Marie.

     

    Messes :       Samedi 27 Janvier    18h30        Ruffey lès B.

    Dimanche 28janvier   10h30        Corgengoux

     

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

     

    Chorale : Répétitions chaque mardi à 20h00 en l’église de Bligny.

    Nouveaux choristes bienvenus !

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : vendredi 26 janvier à 14h45 à l’église de Bligny

     

    Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 (des 2 secteurs de Villages) : Samedi 27 Janvier à 11h00 à Sainte Marie.

     

    Messe :        Dimanche 28 janvier    11h00       Corcelles lès Arts

     

    Permanences du père Marc GERAULT : elles ont lieu le mercredi tous les 15 jours, en-dehors des vacances scolaires, de 18h00 à 19h00, à la cure de Bligny lès B. (33 route de Beaune), et permettent à chacun de se confesser ou rencontrer le prêtre. Calendrier : 24/01 – 07 et 28/02 – 14 et 28/03 – 25/04 –

    09 et 23/05 – 06 et 20/06 – 04/07/2018 

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Neuvaine à l’Enfant-Jésus


    Veillée du 24 du mois : Le mercredi du 20h30 à 22h30 

    « Baptême : devenir prêtre, prophète, roi. »

     

    Rencontre des enfants:

    Le mercredi 24 janvier de 15 h 00 à 17 h 00.

    Dans le programme : Rencontre avec les sœurs en petits groupes selon un thème de l’évangile, Adoration du Saint Sacrement, goûter, jeux…

    Tous les enfants y sont invités !

     

    NEUVAINE DE L’ENFANT JÉSUS 2018

     

    RECEVOIR L’ESPÉRANCE

    à partir de l’encyclique

    « Spe salvi » du Pape BENOIT XVI

    Chaque jour de la neuvaine :

     17 h 15  Possibilité de se confesser

    18 h 00  Vêpres

    18 h 30  MESSE avec la prédication plus développée * * 

    suivie de la Petite Couronne

    * * 25 janvier    Apôtres de l’espérance §§ 2 & 3                          Yves FROT       

     26 janvier     Pèlerins de l’espérance §§ 5,6,10 &1 11                Marc GERAULT

     27 janvier     Peuple de l’espérance §§13,14,16,17            Raul MABONZO

     28 janvier     École de l’espérance §§ 24 - 27                              Yves FROT

      29 janvier     Société de l’espérance §§ 19 – 22               Pierre NTIAMA NSIKU

     30 janvier     Témoins de l’espérance §§28,29 & 31                  Deo THOMAS

    31 janvier     Apprendre l’espérance : la prière §§32,33 & 34    Gérard MORICE

      1er février     Vivre l’espérance : la souffrance §§ 35 – 40          Jean-Paul RENEVRET

    2 février : Porter l’espérance : Marie, étoile de l’espérance §§ 49 & 50 Monseigneur Joseph DE METZ-NOBLAT, évêque de LANGRES 
    Joseph_de_Metz-Noblat_-_mars_2014_-_2_(cropped).jpg

       Samedi 27 janvier : 

    Messe suivie d’une nuit d’adoration jusqu’à la messe du dimanche 8 h 30

       Dimanche 28 janvier :

    Vêpres à 17h suivies de la Messe qui se terminera par la bénédiction des enfants, et la Petite Couronne.

     

     

    Découvrons l’encyclique « Spe salvi » du Pape BENOIT XVI

    sauves-dans-l-esperance-spe-salvi-cd-audio.jpg

    Lien permanent Catégories : Annonces, L'Enfant Jesus de Beaune, NEUVAINE 0 commentaire
  • Dimanche 14 Janvier – 2ème dim.du temps ordinaire

    (1S 3, 3b-10.19/ 1Co 6, 13c-15a. 17-20/ Jn 1, 35-42)

     

     

     

                En fin d’année dernière, nous célébrions les 30 années de diaconat de Jean Paul RENEVRET, ordonné en 1987 avec Claude BOUDARD, Stanislas HARATYK et Patrice POUSSIN maintenant dans la maison de Dieu.

               

    J’ai la joie de vous annoncer que le 3 février 2018, notre archevêque appellera officiellement Thomas GEORGES et Philippe MANGOLD comme candidats au diaconat permanent avec Stéphane MARION de la paroisse de Nuits St Georges. Ils se sont préparés depuis quelques années. Ils ont commencé par réfléchir à l’appel que mon prédécesseur leur avait adressé, et dans la discrétion nécessaire à la maturation d’une réponse à ce service ecclésial, ils ont commencé à se former un weekend par mois environ. Ils ont accepté de servir l’Église dans ce ministère particulier, très ancien et que le Concile Vatican II a remis en lumière il y a plus de 50 ans.

               

    La célébration de leur appel se fera à l’église St Denis de Nuits St Georges et leur ordination à la Basilique de Beaune. Pour le moment, la date de cette ordination n’est pas encore connue.

               

    Prions pour eux, leurs familles, leurs équipes d’accompagnement et pour ce don dont notre paroisse va bénéficier.

               

     

    Yves FROT

     

    Dans mon départ précipité je ne peux remercier tant d’Amis, de Prêtres et Sœurs Carmélites qui resteront dans mon cœur et ma prière.

    J’aurai aimé comme sr M. Germaine partir au ciel, mais l’hôpital s’est acharné à me ressusciter en partie. Alors le Seigneur veut que je me retrouve à Marseille dans cette nouvelle et dernière étape de ma vie, retrouvant mes sœurs âgées dans une EPHAD et la proximité de ma nombreuse famille qui se trouve toute dans le midi…

    Que cette volonté de Dieu soit faite !

    Au revoir à toutes et tous. Je garde des souvenirs inoubliables. Il n’y a pas de frontières pour la prière. Je vous garde dans mon cour.

    Sr Marie Régis

     

    MESSES DANS LES MAISONS DE RETRAITE :

    Hôtel-Dieu :                                    chaque mardi à 15h00

    Centre Nicolas-Rolin :          chaque vendredi à 15h00

    Hôtel-Dieu :                            Mardi 16 janvier à 15h00

    EHPAD St Vincent de Paul :    Mercredi 17 janvier à 10h45

    Villa Médicis                            Samedi 20 janvier à 17h00

    Ces messes sont ouvertes à toute personne désirant y participer.

     

    INTENTIONS DE MESSES : le secrétariat paroissial les prend en compte jusqu’au jeudi pour le dimanche et la semaine à venir. L’honoraire est de 17 euros  (reversés au diocèse pour le salaire des prêtres). Les intentions pour le Sanctuaire peuvent être demandées directement à l’accueil (14 rue de Chorey) ; celles pour les Villages directement aux sacristines (voir Guide Paroissial)

     

     

    SANCTUAIRE : vendredi 19 janvier Aumônerie des grands jeunes, étudiants et jeunes professionnels

    Messe à 18h30 suivie de la rencontre jusqu’à 22h00.

     

    LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE : Jeudi 18 janvier de 18h00 à 19h00 chez les Sœurs Hospitalières 32 rue Thiers.

     

    PRIER ET VIVRE DE LA PAROLE DE DIEU : Le service diocésain de la Vie Spirituelle propose un week-end pour « se poser avec Dieu » les 27 et 28 janvier 2018 à l’Abbaye de Citeaux.

    Pour tout renseignement s’adresser au Père Paul Royet

     03 80 57 40 34 ou à Françoise Renevret 06 03 10 05 91.

    Vous trouverez des tracts aux portes des églises de Beaune et des Villages ainsi qu’au secrétariat paroissial.

     

    SOIRÉE ACAT le vendredi 9 février à 19h00 salle paroissiale 30 rue des Dominicaines.

    L’ACAT, action des chrétiens pour l’abolition de la torture, est une ONG chrétienne dont les engagements sont : lutter contre la roture, protéger les victimes, accueillir l’étranger et abolir la peine de mort.

    A ce titre l’ACAT BEAUNE organise une soirée conférence débat sur la violation des droits de l’homme au MEXIQUE.

     

    CELEBRATION OECUMENIQUE le jeudi 18 janvier à 20h00, Temple Eglise Protestante Unie de France, rue Pierre Joigneaux. Vous êtes tous invités.

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Adoration du Saint Sacrement : Mardi 16 janvier de 16h à 19h à Corgengoux.

     

    Messes :

    Dimanche 21 janvier   10h30     Chorey ET Ste Marie la Blanche

     

    VŒUX 2018 Les Pères Yves Frot et Deo Thomas présenteront leurs vœux de samedi 20 janvier à 18h00 à la salle des fêtes de Corberon.

    Vous êtes tous cordialement invités à cette rencontre qui se terminera par le partage de la galette et le verre de l’amitié.

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

     

    Chorale : Répétitions chaque mardi à 20h00 en l’église de Bligny.

    Nouveaux choristes bienvenus !

     

    CHAPELET A LA DIVINE MISÉRICORDE : vendredi 26 janvier à 14h45 à l’église de Bligny

     

    CHAPELET MÉDITÉ : mercredi 17 janvier  à 15h00 à la cure de Bligny

     

    Messe :       Samedi 20 janvier       10h00       Merceuil

                        Dimanche 21 janvier    11h00       Merceuil

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Fête de l'Épiphanie au sanctuaire de L'ENFANT-JÉSUS

    SOLENNITÉ DE L’ ÉPIPHANIE DE NOTRE SEIGNEUR

    2016 – 2018

    DEUXIÈME ANNIVERSAIRE D’ÉRECTION DU

    SANCTUAIRE DE L’ENFANT-JÉSUS DE BEAUNE

     

    « Que le Sanctuaire de l’Enfant-Jésus,

    au cœur de votre ville,

    manifeste la présence du Seigneur Jésus parmi nous !»

                                                                                      MGR MINNERATH

     

    image003.jpg

     

    9-10 Janvier :

    Les 24 heures d’adoration

    image009.jpg

     

    Lien permanent Catégories : L'Enfant Jesus de Beaune 0 commentaire
  • Dimanche 7 Janvier – Épiphanie du Seigneur

    (Is 60, 1-6/ Ep 3, 2-3a.5-6/ Mt 2, 1.12)

     

     

     

                Aujourd’hui nous fêtons l’Épiphanie  et nous continuons de bénéficier de la venue de l’enfant de Bethléem où Dieu se fait l’un de nous.

     

                Imaginons la scène : les mages ne sont pas venus seuls, comme les bergers la nuit de Noël. Ils sont venus avec un somptueux cortège : des serviteurs, des chameaux et des dromadaires et avec beaucoup de bruit et de musique. Je ne sais pas si cela est vrai mais je me le représente ainsi.

     

                Mais tout doit rester à la porte, tout et tous. La rencontre de chaque mage avec l’Enfant Roi – et de chaque personne de leur suite – est personnelle, silencieuse et lumineuse.  Ce n’est plus un mage, c’est la rencontre d’hommes importants devenus humbles. C’est le petit enfant qui est devenu important car il porte la charge de toutes les attentes de l’humanité. Avec l’Épiphanie, ce n’est plus la ville dont le prince est un enfant (comme l’écrivait jadis Montherlant), c’est le monde dont le roi est un enfant. Un enfant dans une crèche et ceux qui veulent lui rendre hommage doivent, comme les mages, passer par la porte étroite d’une étable.

     

                Faisons comme les mages : inclinons nous devant l’Amour de Dieu dont la faiblesse apparente révèle toute sa puissance

               

     

    Yves FROT

     

    DANS LES MAISONS DE RETRAITE :

    Hôtel-Dieu :                         chaque mardi à 15h00

    Centre Nicolas-Rolin :            chaque vendredi à 15h00

    Hôtel-Dieu :                        Mardi 9 janvier à 15h00

    EHPAD La Charité :             Mercredi 10 janvier à 10h40

    Côte Dorée (Les Bruyères)   Jeudi 11 janvier à 15h15

    Ces messes sont ouvertes à toute personne désirant y participer.

     

     

    INTENTIONS DE MESSES : le secrétariat paroissial les prend en compte jusqu’au jeudi pour le dimanche et la semaine à venir. L’honoraire est de 17 euros  (reversés au diocèse pour le salaire des prêtres). Les intentions pour le Sanctuaire peuvent être demandées directement à l’accueil (14 rue de Chorey) ; celles pour les Villages directement aux sacristines (voir Guide Paroissial)

     

    SANCTUAIRE :

    Dimanche 7janvier      messe à 18h30 (1er dimanche du mois)

    du mardi 9 à 19h au mercredi 10 janvier à 18h : 24 heures d’Adoration

    Mercredi 10 janvier : de 15h00 à 17h00 rencontre pour les enfants.

    Samedi 13 janvier de 10h00 à 12h00 partage de l’Évangile

     

     

    PRIERE POUR LA PAIX : lundi 8 janvier de 18h30 à 19h00 chez les Sœurs hospitalières 32 rue Thiers

     

    AUMONERIE DES JEUNES 4ème/3ème : vendredi 12 janvier rencontre n°6 de 17h30 à 19h00 salle de la Tour

     

    AUMONERIE DES LYCÉENS : vendredi 12 janvier dîner-débat de 19h30 à 22h00

     

    ÉVEIL A LA FOI : Prochaine rencontre des enfants samedi 13 janvier à 11h00 à la cure Notre Dame.

     

     20180114-Jounee-du-migrants.jpg

    JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ :

    Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer

    A Dijon, le dimanche 14 janvier 2018 à l’église Ste Bernadette messe à 10h00 présidée par Monseigneur Minnerath. Repas tiré du sac.

     

     

    PRIER ET VIVRE DE LA PAROLE DE DIEU : Le service diocésain de la Vie Spirituelle propose un week-end pour « se poser avec Dieu » les 27 et 28 janvier 2018 à l’Abbaye de Citeaux.

    Pour tout renseignement s’adresser au Père Paul Royet

     03 80 57 40 34 ou à Françoise Renevret 06 03 10 05 91.

    Vous trouverez des tracts aux portes des églises de Beaune et des Villages ainsi qu’au secrétariat paroissial.

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    RÉUNION EAP : mardi 9 janvier à 14h30 à Sainte Marie

     

    RÉPÉTITION DE LA CHORALE : jeudi 11 janvier à 20h00 à Sainte Marie

     

    Messes :

    Samedi 13 janvier              18h30    Vignoles

    Dimanche 14 janvier          10h30     Corberon

     

    VŒUX 2018 Les Pères Yves Frot et Deo Thomas présenteront leurs vœux de samedi 20 janvier à 18h00 à la salle des fêtes de Corberon.

    Vous êtes tous cordialement invités à cette rencontre qui se terminera par le partage de la galette et le verre de l’amitié.

     

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

     

    Chorale : Répétitions chaque mardi à 20h00 en l’église de Bligny.

    Nouveaux choristes bienvenus !

     

    ÉQUIPE DU ROSAIRE : lundi 8 janvier à 15h00 chez A-M Pierrelouis à Corcelles

     

    CHAPELET A LA DIVINE MISÉRICORDE : vendredi 12 et 26 janvier à 14h45 à l’église de Bligny

     

    CHAPELET MÉDITÉ : mercredi 17 janvier  à 15h00 à la cure de Bligny

     

    Messe :       Dimanche 14 janvier    11h00 à Bligny

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire