Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 29 Mai 2016 – Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

    Aux sorties de messes : Quête par l’A.F.C. au profit de la Mère et l'Enfant.

     

     

    LA   JOIE   DE   L’AMOUR   6

    Le chapitre 8 est celui que la presse a le plus souvent commenté car c’est là que se situe la position du Pape vis-à-vis des divorcés remariés. Le titre est "Accompagner, discerner et intégrer la fragilité" (§ 291-312).

    Il demande que l’on ait une "attention pastorale miséricordieuse et encourageante" vis-à-vis de ceux qui vivent la fragilité, la rupture. Il rappelle que, dès Jean-Paul II, il était demandé aux pasteurs une loi de gradualité, c’est-à-dire un accompagnement des personnes en suivant les étapes d’une croissance. Attention à l’ordre des mots : c’est une loi de gradualité et non la gradualité de la loi. Le but de cette pastorale n’est pas d’exclure mais d’intégrer. Personne n’est condamné pour toujours. Souvenons-nous du bon larron qui n’avait de bon que le nom ! Il s’agit « de révéler (à ceux qui vivent une situation irrégulière) la divine pédagogie de la grâce dans leurs vies et de les aider à parvenir à la plénitude du plan de Dieu sur eux ». La situation de chacun est unique et tous ne sont pas dans les mêmes conditions. Certains sont partis, d’autres abandonnés. Il y a tous les cas de figure. Pour cet itinéraire d’accompagnement et de discernement confié aux Pasteurs, le Pape demande que les décisions ne donnent pas l’impression que l’Église a une double morale, surtout lorsque les unions ne réalisent pas objectivement la conception catholique du mariage. Et dans certains cas, l’exhortation apostolique autorise que l’Église donne son aide, y compris sacramentelle (§ 305 – note 351).

    Ce faisant, l’Église ne renonce pas à sa théologie du mariage, mais met en première place le soin des Pasteurs à aller chercher la centième brebis, celle qui est perdue. Même si certains préfèrent une pastorale « plus rigide qui ne prête à aucune confusion »,      …/…

    le Pape nous incite à faire que l’Église soit Mère, surtout en cette année jubilaire sur la Miséricorde.

    Le chapitre 9 est le dernier et développe une spiritualité matrimoniale et familiale dont la Sainte Famille est l’illustration.

    Je viens de parcourir avec vous le texte de l’Exhortation Apostolique du Pape François sur la Joie de l’Amour. Ainsi, concrètement, voici ce que nous proposons pour notre paroisse. Ce texte, qui a l’assentiment des prêtres présents sur Beaune cette année, donne notre attitude vis-à-vis des personnes en situation irrégulière.

    Yves FROT

     

    1 - Lorsque quelqu’un est en situation  conjugale ou matrimoniale irrégulière, la pratique  de notre paroisse consiste d’abord à rencontrer la ou les personne(s), à parler avec elle(s), dans la  confiance, la vérité et la miséricorde.

    2 - Nous  verrons  comment les  aider à vivre au mieux ou au moins mal la situation qu’elles  ont créée, subie, trouvée ou découverte. Il se peut qu’un groupe de partage soit bénéfique, ne serait-ce que pour ne pas se sentir seul(e). Bien souvent chacun est tellement enfermé dans  sa  souffrance qu’il ne pense pas que d’autres vivent également la même  épreuve. Et d’en parler fait du bien. Sans  volonté d’enquête ni d’investigation, dans le respect des  consciences et par la délicatesse des mots, l’Église  peut aider à se relever d’une épreuve et à mieux vivre les souffrances qui en sont inhérentes.

    3 - Dans l’Exhortation Apostolique « La joie de l’amour », le Pape François  écrit, quand il parle de l’aide que l’Église peut apporter aux personnes vivant une situation matrimoniale ou conjugale irrégulière, au paragraphe 305 note 351, ceci : « Dans certains  cas, il peut s’agir aussi de l’aide des sacrements. Voilà pourquoi, aux prêtres, je rappelle  que le confessionnal ne doit pas être une salle de torture mais un lieu de la miséricorde du Seigneur (…) Je  souligne  également que l’Eucharistie n’est pas un prix destiné aux parfaits mais un généreux remède et un aliment pour les  faibles. » Ces deux phrases sont tirées de l’Exhortation Apostolique « La joie de l’Évangile »  du même Pape François aux §§ 44 & 47, parue  en 2013                           …./…

    4 - Par  conséquent, si quelqu’un est dans cette situation et si sa participation à l’Eucharistie dominicale et aux activités paroissiales est réelle et régulière, je pourrais envisager, ou pas, de lui accorder la possibilité de bénéficier du sacrement de la Réconciliation et de recevoir l’Eucharistie. Bien évidemment, ceci ne peut arriver qu’après un temps de dialogue, comme je l’évoquais plus  haut, et une préparation personnelle adaptée à chaque situation de manière à recevoir cette aide le mieux possible.

    Père Yves FROT, curé de Beaune

    Avec l’accord des pères ALOUNA, NTIAMA NSIKU, RUIZ & WAHART, vicaires.

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

     

    SOIRÉE CINÉMA : Lundi 30 Mai à 19h45 à CAP’CINÉMA de Beaune,  projection du film "La Résurrection" suivie d’un débat animé par le père Yves FROT.

     

    RETRAITE DE PREMIERE COMMUNION : Mercredi 1er Juin de 14h00 à 17h00 à l’école Saint-Cœur, pour les enfants qui communieront le 5 Juin.

     

    LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE : Jeudi 2 Juin de 18h00 à 19h00 chez les Sœurs Hospitalières, 32 rue Thiers.

     

    ÉVEIL DE LA FOI (enfants de 4 à 7 ans) : Samedi 4 Juin de 11h00 à 12h00 à la cure Notre Dame.

     

    CATÉCHÈSE DES ENFANTS DE CE2 (Beaune et Villages) :

    Samedi 4 Juin à 11h00 à l’église Saint-Nicolas.

     

    MESSE A LA RÉSIDENCE LES PRIMEVÈRES : Samedi 4 Juin à 18h00.

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX : Lundi 6 Juin de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame.

     

    CONCERT DE POLYPHONIES CORSES : Mardi 7 Juin à 20h30 à l’église Notre-Dame, par l’ensemble Barbara Furtuna. Entrée = 17 euros.

     

     

    GUIDE PAROISSIAL 2016–2017 : Pour préparer la nouvelle édition, merci à tous les groupes ou personnes concernés de signaler les modifications à apporter, au secrétariat paroissial, avant le 25 Juin.

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    CONCERT : Vendredi 3 Juin à 20h45 à l’église de Vignoles. La chorale "Vigne en Chœur" de Vignoles et la chorale "Mi-Fugue -Mi- Raisin" de Savigny proposeront leur répertoire de chants. Participation libre.

     

    Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 : Samedi 4 Juin, messe à 11h00 à la cure Saint-Nicolas.

     

    Messes : Dimanche 5 Juin  9h30 Ruffey    11h00 Villy le Moutier

     

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-B.)

     

    Heure Sainte : Jeudi 2 Juin à l’église de Bligny de 18h30 à 19h30.

     

    Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 : Samedi 4 Juin, messe à 11h00 à la cure Saint-Nicolas.

     

    Messe : Dimanche 5 Juin       11h00              Merceuil   

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredis 10 et 24 Juin à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 13 Juin à 15h00 chez Marcelle DESCHAMPS à Corcelles-lès-Arts.

     

    Réunion des équipes liturgiques : Lundi 13 Juin à 20h30 à la cure de Bligny.

     

    Chapelet médité : Mercredi 15 Juin à 15h00 à la  cure de Bligny.

     

     

    Secrétariat paroissial ' 03 80 26 22 70  www.paroisse-beaune.org

    9h-12h / 14h-18h (Fermeture : lundi matin et vendredi à 16h00)

     

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES (17-22 Août 2016) :

    Sur le thème : "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Départ : DIJON avec arrêt à BEAUNE - Voyage en TGV spécial (215 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** (45 euros/jour).

    Renseignements et inscriptions (jusqu’au 25 Juin) au secrétariat paroissial.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Sortie Cinéma : La résurrection du Christ

    6a00d83451619c69e201b8d1d6950a970c-250wi.png

     

    Lundi 30 Mai à 19h45 à CAP’CINÉMA de Beaune,  projection du film "La Résurrection" suivie d’un débat animé par le père Yves FROT.

     

     

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 22 Mai 2016 – Sainte Trinité

    22 mai.png

    LA   JOIE   DE   L’AMOUR   5

     

    Le chapitre 6 traite de quelques perspectives pastorales.

    Elles sont au nombre de  cinq.

    D’abord, l’annonce de l’Évangile par les familles d’aujourd’hui. C’est tout le sens de la parabole du semeur par laquelle le Pape débute. Il s’agit de coopérer par les semailles, le reste est l’œuvre de Dieu, d’annoncer non des normes mais des valeurs. Il rappelle que c’est le travail propre de la paroisse –cette dernière est "une famille de familles"- et que les séminaristes doivent là aussi être formés. Puis il redit la nécessité de guider les fiancés sur le chemin de la préparation au mariage : découvrir la valeur et la richesse du mariage, accompagner ce cheminement d’amour, leur faire découvrir le bonheur de mettre leur amour sous le regard de Dieu. Il propose une préparation lointaine et une autre immédiate.

    Ensuite, il demande que l’Église accompagne les jeunes mariés dans leurs premières années matrimoniales. Il rappelle que le mariage est un début et non quelque chose d’achevé, qu’il ne faut pas exiger que son conjoint soit parfait, et qu’il faut comprendre que le mariage est "artisanal". Comprenons que chaque couple a à le fabriquer pour rendre l’homme et la femme davantage homme et femme. Il s’agit de grandir dans la foi, y compris quand il y a des crises.

    L’avant-dernière perspective consiste à éclairer les crises, les angoisses et les difficultés. Le Pape rappelle que l’histoire d’une famille est jalonnée de crises en tout genre qui font partie de sa "dramatique beauté". Qu’elles soient inévitables ou plus particulières à chaque famille, il est nécessaire que l’Église puisse accompagner ceux qui les vivent de manière à ce que chacun élise l’autre comme nouveau compagnon de route. Et l’Église a aussi à accompagner ceux qui vivent des difficultés après les ruptures et les divorces. Il redit que le divorce est un mal et que les divorcés appartiennent toujours à l’Église. Il termine en indiquant que, dans les autres situations difficiles et complexes, la charité pastorale doit être exercée.

    Enfin il parle de la situation du décès d’un des membres de la famille et du couple. Là encore, la présence, la prière et l’accompagnement doivent exister.

     

    Le chapitre 7 vise à l’éducation des enfants.

    Le Pape demande une réelle éducation morale des enfants et des jeunes, rappelle là aussi que la sanction peut avoir une valeur de stimulation, que la patience est un maître-mot dans l’éducation, que la vie familiale est un réel  lieu d’éducation et que l’un des buts de la famille est de transmettre la foi.

     

    Yves FROT

     

      SECTEUR de BEAUNE

     

    LES CATÉCHÈSES DU CHEMIN CATÉCHUMÉNAL se poursuivent les mardis et jeudis à 20h15, cure Saint Nicolas, 30 rue des Dominicaines.

     

    ÉQUIPES DU ROSAIRE : vous êtes tous invités à participer à leur rassemblement diocésain le mardi 24 Mai à partir de 9h00, à la salle des fêtes de Nuits St Georges. L’Eucharistie sera célébrée par Mgr Minnerath vers 16h00 (voir l’affiche  au fond de l’église).

     

    RETRAITE DE PREMIERE COMMUNION : Mercredi 25 Mai de 14h00 à 17h00 à l’école Saint-Cœur, pour les enfants qui communieront le 29 Mai.

     

    SOIRÉE CINÉMA : Lundi 30 Mai à 19h45 à CAP’CINÉMA de Beaune,  projection du film "La Résurrection"

    LA+RESURRECTION+DU+CHRIST.JPG

    suivie d’un débat animé par le père Yves FROT.

     

     

    AU SANCTUAIRE DE L’ENFANT JÉSUS, il se trouve une exposition temporaire de tableaux réalisés par Sr Françoise-Emmanuel de l’abbaye Notre-Dame de Vénière. Ils sont déposés quelques mois et ont comme motifs des épisodes de la Bible ou des saisons. Rien n’est à vendre et tout est à contempler. Demander aux Carmélites pour les voir (03 80 22 27 43).

     

     

    Comme chaque année, à l'occasion de la fête des mères, l'AFC (Association Familiale Catholique) organise une quête au profit de la Mère et l'Enfant.

    Cette quête sera reversée à une association dijonnaise, "le Bercail", qui s’occupe d'accueillir des mamans en détresse. Cette association, récente, chrétienne et ouverte à toutes, se développe grâce à nos dons.

    Ils assurent un accueil téléphonique et physique des mamans qui ont besoin d'aide et fournissent aussi du matériel en fonction des besoins de chacune. Ils espèrent ouvrir prochainement une maison d'accueil pour proposer des solutions plus pérennes à ces mamans en détresse.

    Bref, ils ont encore besoin de nos dons pour se développer et, dans le contexte actuel de notre société, il est vraiment essentiel de créer et pérenniser des endroits où des mamans qui ont choisi de garder leur bébé puissent se ressourcer. Des bénévoles assureront cette quête aux sorties de messe de notre paroisse samedi 28 et dimanche 29 mai. Nous vous remercions de leur faire bon accueil.

     

     

    ÉQUIPES SAINT VINCENT DE PAUL : L’équipe de Beaune organise pour les personnes âgées un voyage en car à Langres le mardi 14 Juin. Visite de la ville en petit train et déjeuner au restaurant. Prix = 20 €. Rendez-vous à 9h15 place Dr Jorrot / Retour vers 16h30. Renseignements et inscriptions, avant le 7 juin, auprès de Monique BINARD (' 03 80 22 30 34).

     

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES (17-22 Août 2016)

    Sur le thème : "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Départ : DIJON - Voyage en TGV spécial (coût 215 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** (45 euros/jour).

    Renseignements et inscriptions (jusqu’au 25 Juin) au secrétariat paroissial.

     

    GUIDE PAROISSIAL 2016–2017 : Pour préparer la nouvelle édition, merci à tous les groupes ou personnes concernés de signaler les modifications à apporter, au secrétariat paroissial, avant le 25 Juin.

     

    70 ANS DU SECOURS CATHOLIQUE : La délégation Bourgogne organise une journée festive et conviviale le Samedi 28 Mai à l’abbaye de Cîteaux. Ce sont les MARCHES FRATERNELLES qui témoignent d’un Secours Catholique en mouvement. Les bénévoles de l’équipe de Beaune vous invitent tous avec connaissances et amis à cette manifestation qui débutera à 9h30 à Saint-Nicolas lès Cîteaux par une marche (4 ou 7 kms), puis repas tiré du sac et après-midi avec diverses animations (conférence, film, expo, etc.) à l’abbaye de Cîteaux. Renseignements et inscriptions par téléphone (03 80 24 74 36 avec répondeur), ou par e-mail (sc.beaune21@orange.fr) ou par courrier (9 rue Maizières – 21200 Beaune) en précisant la marche que vous voulez faire et si vous souhaitez bénéficier d’un co-voiturage.

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Partage de l’Évangile : Mardi 24 Mai à 18h00 à Chorey.

     

    Répétition de la chorale : Jeudi 26 Mai à 20h30 à l’église de Ste Marie

     

    Messes : Dimanche 29 Mai  10h30 Chorey    (Messe de 1ère Communion)

     

    Distribution du planning de messes et des enveloppes du Denier de l’Église : les antennes de chaque village peuvent venir retirer les documents aux permanences des lundi 23 et mardi 24 Mai.

     

    La boîte «Effort de Carême» et la soirée «Bol de soupe» ont rapporté la somme de 638 euros qui a été reversée au Secours Catholique de Beaune. Un grand merci pour votre générosité.

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-B.)

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredi 27 Mai à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Messe : Dimanche 29 Mai        11h00              Bligny     (1ère Communion).

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 08 Mai 2016 - 7ème dimanche de Pâques

    8mai 2016.pngLA   JOIE   DE   L’AMOUR   3

     

    Dans le chapitre 3, le pape François étudie le regard posé par Jésus sur la famille et plus largement tous les documents ecclésiaux qui parlent du mariage et de la famille et que, bien entendu, il fait siens. Il donne dans cette synthèse, l’affirmation que Jésus indique souvent : l’union indissoluble entre l’homme et la femme. Même si Jésus vit quelque chose d’exceptionnel : l’Incarnation du Fils de Dieu dans une famille humaine à Nazareth touche par sa nouveauté l’histoire du monde ; son exemple est un paradigme, un modèle. Il rappelle que le sacrement du mariage n’est ni une chose, ni une force, mais une rencontre avec le Christ, un chemin de croissance et une aide accordée. Il souligne que l’enfant qui va naître est un don, que l’Église est une famille de familles, et que l’Église est un bien pour la famille et que la famille est un bien pour l’Église.

    Le chapitre 4 est un long chapitre sur l’amour dans le mariage. Le Pape axe son enseignement sur le commentaire de l’hymne à l’amour de St Paul, tel que nous l’avons dans la 1ère Lettre aux Corinthiens (1 Co 13, 4-7). C’est un amour qui passe par la patience, le service, qui n’envie pas. Il est aussi amabilité, détachement, sans violence extérieure et il s’appelle aussi le pardon. Il fait confiance (nous sommes tous un mélange complexe de lumières et d’ombres), il espère, supporte tout. Relisez les paragraphes 90 à 119 : ils sont superbes.

    Le Pape traite ensuite la charité conjugale. Cette charité qui est à construire pour toute l’existence qui inclut l’ouverture au définitif. Il invite à garder "la joie de l’amour", titre de son exhortation (§ 126). Il montre le bienfait de la contemplation de l’autre, l’ouverture du vrai regard sur l’autre, y compris quand on passe par la souffrance. Avec un peu d’humour, il rappelle que rien de tout cela n’est compromis quand l’amour emprunte la voie de l’institution matrimoniale ! Quand l’amour fait converger deux chemins en une unique voie, ceci dans une croissance permanente. Il prône le dialogue, le temps passé à s’écouter, à se parler et à donner avec ouverture d’esprit et de souplesse une réelle importance à l’autre. Enfin, il traite du monde des émotions et de la dimension érotique de l’amour conjugal qui est un "don de Dieu qui embellit la rencontre des époux (§ 152)". Il marque aussi l’égalité de vocation entre le mariage et la virginité et évoque la durée du mariage (40 – 50 ans) comme une chance pour mieux se connaître, s’aimer et être heureux.

    Lorsque vous lirez ces deux paragraphes, je suis sûr que vous découvrirez d’autres perles qui vous feront mieux vivre votre foi.

    Yves FROT

     

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

     

     

    MESSE AU CLOÎTRE SUPPRIMÉE : Lundi 9 Mai à 9h00 (prêtres en session de formation).

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX : chaque lundi, jusqu’à la Pentecôte (16 Mai) de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame.

     

    LES CATÉCHÉSES DU CHEMIN CATÉCHUMÉNAL se poursuivent les mardis et jeudis à 20h15, cure Saint Nicolas, 30 rue des Dominicaines.

     

    GROUPE DE LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE : Jeudi 12 Mai de 18h00 à 19h00 chez les Sœurs Hospitalières, 32 rue Thiers.

     

    RÉUNION DES CATÉCHISTES (tous niveaux, sauf CE2) :

    • Jeudi 12 Mai à 20h30 à la cure St Nicolas (1er étage)
    • Vendredi 13 Mai à 9h30 à la cure St Nicolas (1er étage).

     

    ÉQUIPES SAINT VINCENT DE PAUL : Réunion le Jeudi 12 Mai à 14h00 à la cure Notre-Dame.

    L’équipe de Beaune organise pour les personnes âgées un voyage en car à Langres le mardi 14 Juin. Visite de la ville en petit train et déjeuner au restaurant. Prix = 20 euros. Rendez-vous à 9h15 place Dr Jorrot – Retour vers 16h30. Renseignements et inscriptions, avant le 7 juin, auprès de Régine RANSOME (' 03 80 26 02 69 ou 06 08 69 52 70).

    PROFESSION DE FOI DES JEUNES DE L’ÉCOLE SAINT CŒUR :

    - Retraite : du jeudi 12 au samedi 14 Mai,

    - Célébration : samedi 14 Mai à 19h30 à l’église Notre Dame,

    - Messe d’action de grâces : dimanche 15 Mai à 11h00 à Notre Dame.

     

    MESSE DES FAMILLES : Dimanche 15 Mai à 11h00 à l’église Notre-Dame.

     

    MUSIQUE À NOTRE-DAME avec "Les Orgues de Beaune" :

    -  Dimanche 8 Mai à 17h00 : Concert Rameau par Yves RECHSTEINER (Entrée = 12 € et 9 €)

    -  Dimanche 15 Mai à 17h00 : Concert anniversaire (40 ans de titulariat) par Michel TISSIER – Entrée libre.

     

    LUNDI DE PENTECÔTE : 16 Mai 10h30, messe à la Montagne de Beaune (esplanade de la Vierge). Venez nombreux !

     

    MESSE À LA VILLA MÉDICIS : Samedi 21 Mai à 17h00.

     

    AU SANCTUAIRE DE L’ENFANT JÉSUS, il se trouve une exposition temporaire de tableaux réalisés par Sr Françoise-Emmanuel de l’abbaye Notre-Dame de Vénière. Ils sont déposés quelques mois et ont comme motifs des épisodes de la Bible ou des saisons. Rien n’est à vendre et tout est à contempler. Demander aux Carmélites pour les voir (03 80 22 27 43).

     

    GROUPES ACCUEILLIS EN AVRIL AU SANCTUAIRE :

    - 3 avril : 70 personnes du Doyenné Côte de Nuits, passage Porte Sainte

    - 6 avril : 40 personnes du groupe régional St Vincent de Paul,

    - du 11 au 13 avril : 36 jeunes de Meursault et Nolay en retraite de profession de foi,

    - 24 avril : 45 personnes de la paroisse de St Ouen (93) pour un pèlerinage et passage de la Porte Sainte,

    - 27 avril : 20 personnes des Pays-Bas en pèlerinage,

    - 30 avril : 20 scouts unitaires de France.

     

    ÉQUIPES DU ROSAIRE : Rassemblement diocésain le mardi 24 Mai à partir de 9h00, à la salle des fêtes de Nuits St Georges. L’Eucharistie sera célébrée par Mgr Minnerath vers 16h00 (voir l’affiche au fond de l’église).

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES (17-22 Août 2016)

    Thème de cette année "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Départ : DIJON - Voyage en TGV spécial (coût 215 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** (45 euros/jour).

    Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat paroissial.

     

    INTENTIONS DE PRIÈRE DU MOIS DE MAI :

    Intention universelle : Pour que dans tous les pays du monde, les femmes soient honorées et respectées, et que soit valorisée leur contribution sociale irremplaçable.

    Intention pour l’Évangélisation : Pour que la pratique de la prière du Rosaire se diffuse dans les familles, les communautés et les groupes, pour l’évangélisation et pour la paix.

    .Intention diocésaine : Pour que la vocation spécifique de la femme dans la famille et la société soit pleinement valorisée.

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Répétition de la chorale : Jeudi 12 Mai à 20h30 à CORBERON.

     

    Réunion E.A.P. : Jeudi 12 Mai à 17h00 à la cure Saint Nicolas.

     

    Messes : Dimanche 15 Mai     9h30   Corberon       11h00   Combertault

     

    Distribution du planning de messes et des enveloppes du Denier de l’Église : les antennes de chaque village peuvent venir retirer les documents aux permanences des lundi 9 et mardi 10 Mai.

     

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny Lès Beaune)

     

    Messe du Dimanche 15 Mai :             Corcelles lès Arts        11h00

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 9 Mai à 15h00 à Corcelles lès Arts chez Anne-Marie PIERRELOUIS.

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredis 13 et 27 Mai à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Chapelet médité : Mercredi 18 Mai à 15h00 à la cure de Bligny

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 1er Mai 2016 - 6ème dimanche de Pâques

    1 mai 2016.png

    LA   JOIE   DE   L’AMOUR   2

    Comme je vous l’avais promis, voici les deux premiers chapitres de cette exhortation qui clôture les réflexions des deux Synodes.

    Le Pape  insiste sur le fait que, pour que des décisions soient appliquées réellement, une certaine inculturation est nécessaire. Et c’est du bon sens puisque, si elle est unique, la réalité de la famille est vécue différemment sur terre.

    Il commence le chapitre 1 par une citation de son poète préféré BORGES « Toute maison est un chandelier » et je trouve la formule expressive et belle. Il montre que, dans la Bible, Adam et Eve sont le "couple fondamental", et il évoque un admirable portrait de la famille : lieu d’éducation, de catéchèse, apparition des enfants qui ne sont pas la propriété des parents et qui ont leur propre chemin de vie. Il souligne aussi les dimensions obscures de la famille et souhaite que la Parole de Dieu soit une "compagne de voyage" et termine par un éloge de la tendresse.

    Au chapitre 2, il parle de la situation de la famille dans notre monde. C’est un bien déterminant pour l’avenir du monde et de l’Église. Il sait que l’individualisme exacerbé, le rythme de vie, la solitude ne sont pas des éléments favorables à la famille qui reste un modèle pour lui. Il promeut la famille dans le mariage comme parcours dynamique de développement et d’épanouissement de la personne humaine. Et le travail de l’Église, écrit-il  au paragraphe 37, est de « former les consciences et non prétendre à se substituer à elles ». Il veut mieux montrer un chemin de bonheur que d’attaquer les conditions actuelles de vie. Jésus, rappelle-t-il, ne renonçait jamais à une proximité compatissante avec les personnes fragiles. Bien sûr, continue-t-il, les problèmes de logement, de migration, de handicap et de misère pèsent sur la vie des familles. Et dans les défis qu’il lance, celui de l’éducation et de la promotion de la famille ne sont pas les moindres, surtout dans les sociétés où les lois la déconstruisent.

    La semaine prochaine, je vous présenterai les chapitres 3 et 4 de cette exhortation apostolique.

    Yves FROT

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

     

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX : chaque lundi, jusqu’à la Pentecôte (16 Mai) de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame.

     

    LES CATÉCHÉSES DU CHEMIN CATÉCHUMÉNAL se poursuivent les mardis et jeudis à 20h15, cure Saint Nicolas, 30 rue des Dominicaines.

     

    JEUDI 5 MAI : ASCENSION DU SEIGNEUR

    Messes dominicales habituelles à Beaune :

    -  8h30 à la chapelle du Sanctuaire de l’Enfant-Jésus           

    -  9h30 à l’église Notre Dame

    - 11h00 à l’église Notre Dame (avec le Chœur de la Primatiale de Lyon)

    - 10h30 à l’église Saint Nicolas

    - Messe anticipée le Mercredi 4 Mai à 18h00 à l’église Saint Nicolas.

     

    PROFESSION DE FOI DES JEUNES DE BEAUNE :

    - Retraite : du jeudi 5 au samedi 7 Mai au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus,

    - Célébration : samedi 7 Mai à 19h30 à l’église Notre Dame,

    - Messe d’action de grâces : dimanche 8 Mai à 11h00 à Notre Dame.

     

    ÉVEIL DE LA FOI (enfants de 4 à 7 ans) : Samedi 7 Mai de 11h00 à 12h00 à la cure Notre Dame.*

     

    MESSE DE COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DE 1945 :

    Dimanche 8 Mai à 9h30 en la basilique Notre-Dame de Beaune.

     

    MUSIQUE EN MAI À LA COLLÉGIALE NOTRE-DAME, avec l’association "Les Orgues de Beaune" :

    Dimanche 8 Mai à 17h00 : Concert Rameau par Yves RECHSTEINER (Entrée = 12 € et 9 €)

    -  Dimanche 15 Mai à 17h00 : Concert anniversaire (40 ans de titulariat) par Michel TISSIER – Entrée libre.

     

    BOUTIQUE NOTRE-DAME : L’équipe déjà en place a besoin de renforts et accueillerait avec joie 2 ou 3 bénévoles supplémentaires. Toute personne souhaitant rejoindre l’équipe peut se rapprocher du secrétariat paroissial (03 80 26 22 70). D’avance, merci.

     

    A l’occasion des 70 ans du SECOURS CATHOLIQUE, qui jour après jour œuvre bénévolement et avec énergie auprès des plus démunis en France et dans le monde sans distinction de race, de nationalité, de religion, l’équipe de Beaune organise un concert le JEUDI 5 MAI à 20H30 en la basilique Notre Dame. La Chorale du Touvet, avec des chansons de France et du monde, animera bénévolement cette soirée caritative dont les bénéfices seront intégralement reversés au Secours Catholique. Si nous agissons encore aujourd’hui c’est grâce à votre soutien. Venez nombreux avec vos connaissances et amis. Nous avons besoin de  vous. Entrée gratuite, participation libre.

     

    PÈLERINAGE PROVINCIAL : Lundi 16 Mai à l’Espace Bernadette de Nevers. Thème de la journée : « Vivre une expérience de fraternité avec Bernadette ». Départ à 7h30 de Dijon (Bld Voltaire) – Retour vers 20h00. Coût = 40 € + 15 € (repas) – Inscriptions avant le 01/05/2016 auprès du service des Pèlerinages ' 03 80 63 14 65 ou pelerinages.dijon@wanadoo.fr

     

    JOURNÉE DIOCÉSAINE DE FORMATION PERMANENTE : organisée le Mardi 31 Mai de 9h00 à 16h30 à la Maison Diocésaine, par la Pastorale de la Santé. Thème de cette journée : "La miséricorde à l’épreuve des maladies psychiatriques". Coût du déjeuner = 13,50 € (facultatif). Inscriptions avant le 17/05/2016 par mail : pastorale.sante21@orange.fr

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES du lundi 17 au samedi 22 Août 2016

    Thème de cette année "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Départ : DIJON - Voyage en TGV spécial (coût 215 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** (45 euros/jour).

    Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat paroissial.

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Adoration du Saint Sacrement : Lundi 2 Mai de 9h00 à 10h30 à Levernois.

    Messes : Dimanche 08 Mai     9h30   Villy     

    11h00   Vignoles : Eva, en âge de scolarité, sera baptisée pendant la messe, et 3 autres enfants Théa, Alix et Armand après la messe.

     Pèlerinage du Jeudi de l’Ascension

    Le bus pour le pèlerinage à Mazille est complet. Nous nous retrouverons donc comme prévu à 8h00 au parking des Buttes à Beaune pour un départ à 8h30.

    Merci à tous pour votre participation.

    Françoise Dupont, responsable des inscriptions (' 03 80 62 50 47).

     
     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny Lès Beaune)

     

    Messe du Dimanche 08 Mai :                        Tailly   11h00

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 9 Mai à 15h00 à Corcelles lès Arts chez Anne-Marie PIERRELOUIS.

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredis 13 et 27 Mai à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Chapelet médité : Mercredi 18 Mai à 15h00 à la cure de Bligny

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire