Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dimanche 27 Mars 2016 - Résurrection du Seigneur

     

    Quête pour la formation des séminaristes

     

    27mars2016.png

     

     

     

     

    Si Jacques Brel avait été encore vivant, je ne sais quelle chanson superbe lui auraient inspirée les attentats qui viennent de se dérouler dans le plat pays qui ressemble désormais au nôtre. Mais s’il avait chanté "Quand on n’a que l’amour", il aurait été certainement entendu. Et c’est cela que nous propose la fête de Pâques : un amour qui va au-delà du possible. Celui du Christ qui donne sa vie alors qu’il n’a rien à se reprocher, qui le donne pour le salut de tous et qui nous permet de vivre comme lui.

     

    L’amour, c’est ce qui permet à Marie d’accueillir la nouvelle qu’elle serait la Mère du Sauveur. Avec la fête de Pâques et la semaine pascale, ce n’est que le 4 Avril que nous fêterons l’Annonciation. Mais quel que soit le jour, cette fête est celle de l’Amour reçu, vécu et transmis.

     

    Pâques, Annonciation, ce sont deux fêtes que nous allons vivre avant les vacances scolaires. Que cet amour donné par Dieu nous incite à le partager avec les autres, comme Marie nous l’a montré et comme le Christ nous en donne la force.

     

    Yves FROT

     

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

    Prochaine feuille d’informations paroissiales : Dimanche 17 Avril.

    Du 23 mars au 03 avril, le Père Oscar RUIZ est absent de la paroisse de Beaune. Il est parti en Espagne pour vivre avec le chemin néo-catéchuménal la dernière étape de son parcours de foi (Cette dernière étape est vécue entre le Triduum Pascal et la première semaine de Pâques). Le père Oscar concélèbrera la Veillée Pascale avec l'archevêque de Barcelone Mgr Juan José Omella en présence des membres du chemin néo-catéchuménal.

     

    MESSE DU LUNDI DE PÂQUES (28 Mars) à 18h30  au Sanctuaire.

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX tous les lundis, de Pâques (28 Mars) à la Pentecôte (16 Mai) : de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame,

     

    Du 31 Mars au 11 Avril, le SECRÉTARIAT PAROISSIAL sera ouvert uniquement le matin de 9h00 à 12h00, du mardi au samedi. Fermeture les lundis 4, 11 et 18 Avril toute la journée.

     

    T.O.P.: « Venez goûter la joie de donner et recevoir ». La prochaine Table Ouverte Paroissiale aura lieu à Bligny le Samedi 2 Avril à midi. Moments de partage, rencontre, convivialité où chacun peut participer en fonction de ses souhaits et possibilités. Programme : déjeuner, animation sur le thème de Pâques et pour ceux qui le souhaitent messe à 18h00 à l’église Saint-Nicolas. Contact : Renée Rousseau 06 08 02 47 57.

     

    ÉVEIL DE LA FOI (enfants de 4-7ans) : Samedi 2 Avril de 11h00 à 12h00 à la cure Notre-Dame.

     

    MESSE À LA RÉSIDENCE DES PRIMEVÈRES : Samedi 2 Avril à 18h00.

     

    MESSE À LA VILLA MÉDICIS : Samedi 16 Avril à 17h00.

     

    PARTAGE DE L’ÉVANGILE À L’ÉGLISE SAINT NICOLAS (pour les enfants de 4 à 12 ans) : Dimanches 3 Avril et 1er Mai à 10h30.

     

    LECTURE BIBLIQUE (Avec le Pasteur Gwenaëlle BOULET) :

    Mercredi 6 Avril de 18h30 à 20h00, Presbytère St Nicolas.

    BRADERIE DE VÊTEMENTS DU SECOURS CATHOLIQUE : Jeudi 7 Avril, de 9h00 à 16h00, 9 rue Maizières à Beaune.

     

    GROUPE DE LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE : Jeudi 7 Avril de 18h00 à 19h00 chez les Sœurs Hospitalières, 32 rue Thiers.

     

    RÉUNION DES CATÉCHISTES (tous niveaux, sauf CE2) :

    • Jeudi 7 Avril à 20h30 à la cure St Nicolas (1er étage)
    • Vendredi 8 Avril à 9h30 à la cure St Nicolas (1er étage).

     

    Le CAFÉ SOURIRE activité du Secours Catholique se déplace à la SALLE SAINT JACQUES située rue Louis Braille (quartier Saint-Jacques). Chaque jeudi après-midi de 14h30 à 16h30, toute personne désirant sortir de sa solitude pour passer un après-midi convivial autour d'un café ou d'une boisson fraîche (sans alcool) sera la bienvenue.

    Premier rendez-vous dans ce nouveau local le JEUDI 7 AVRIL à 14h30.

     

    GROUPE DE LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE :

    Jeudi 7 Avril de 18h00 à 19h00 chez les Sœurs, 32 rue Thiers.

     

    L’A.C.A.T.  vous invite à voir le film : « L’homme qui répare les femmes : la colère d’Hippocrate » : Lundi 4 Avril à 19 h 45 à CAP’CINEMA  de BEAUNE.

    Le docteur Denis MUKWEGE, chirurgien congolais, répare physiquement les femmes victimes de violences sexuelles dans l’est du pays (RDC). Le Parlement Européen a récompensé son travail comme son courage en lui attribuant le prix Sakharov pour la liberté de pensée en 2014. Ce film sera suivi d’un débat avec le Père Pierre NTIAMA NSIKU. Le film en salle le 17.02.2016 est de Thierry MICHEL en partenariat avec l’A.C.A.T.

     

    CONFÉRENCE ET CONCERT : Samedi 9 Avril à 20h00  aux Hospices de Beaune. Thème "Leçons de choses sur le plain chant", avec Daniel Saunier, ingénieur de recherche à l’université Rabelais de Tours, et Les Ambrosiniens (chant grégorien). Réservation obligatoire (places limitées) au 03 80 24 56 94 (Conservatoire) ou 03 80 22 81 44 (Mr Chevallier).

    ÉQUIPES SAINT VINCENT DE PAUL : Réunion le Jeudi 14 Avril à 14h00 à la cure Notre-Dame.

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Pèlerinage du Jeudi de l’Ascension : Le secteur des 12 Clochers et celui des 5 Clochers organisent un pèlerinage le Jour de l’Ascension 5 Mai au Carmel de MAZILLE. Le voyage se fera en bus. Le départ est prévu à 8h00 au parking des Buttes à Beaune. Vous pourrez trouver le programme détaillé de la journée sur les feuilles d’inscription distribuées à la sortie de l’église. Pour les personnes ne pouvant pas se rendre à Beaune, un covoiturage est possible. Il suffit de le signaler à Françoise Dupont, responsable des inscriptions (' 03 80 62 50 47). Merci de venir nombreux à ce moment de partage et de rencontre.

     

    Partage de l’Évangile : Mardi 29 Mars à 18h00 à CHOREY.

     

    Répétition de la chorale : Jeudi 31 Mars à 20h30 à CORBERON.

     

    Messes du Dimanche 3 Avril : VIGNOLES  9h30            VILLY  11h00

     

    Adoration du Sain Sacrement : Lundi 4 Avril de 9h00 à 10h30 à LEVERNOIS.

     

    Réunion E.A.P. : Jeudi 7 Avril à 17h00 à la cure Saint-Nicolas.

     

    Messes du Dimanche 10 Avril : CHEVIGNY  9h30       CHOREY  11h00

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny Lès Beaune)

     

    Absence du père Oscar RUIZ : du 23 Mars au 3 Avril.

     

    Messe du dimanche 3 Avril :     Corcelles-lès-Arts               11h00

     

    Heure Sainte : Jeudi 7 Avril de 18h30 à 19h30 à l’église de Bligny

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredis 8 et 22 Avril à 14h45 à l’église de Bligny

     

    Messes du Dimanche 10 Avril : Montagny-lès-Beaune           11h00

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 11 Avril à 15h00 chez Agnès Maréchal à Bligny.

     

    Pèlerinage du Jeudi de l’Ascension : voir détail plus haut.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Il est vraiment ressuscité !

     

    1280px-Ricci,_Sebastiano_-_The_Resurrection_-_Google_Art_Project.jpg

    Resurrexit, sicut dixit, alleluia

     

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Ô Croix du Christ !

    12718327_1025659764166606_571400457153141337_n.jpg

     

    Texte intégral de la prière du Pape : «Ô Croix du Christ»

    "Ô Croix du Christ, symbole de l’amour divin et de l’injustice humaine, icône du sacrifice suprême par amour et de l’égoïsme extrême par stupidité, instrument de mort et chemin de résurrection, signe de l’obéissance et emblème de la trahison, échafaud de la persécution et étendard de la victoire.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dressée en nos sœurs et nos frères tués, brûlés vifs, égorgés et décapités avec des épées barbares et dans le silence lâche.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les visages des enfants, des femmes et des personnes, épuisés et apeurés qui fuient les guerres et les violences et ne trouvent souvent que la mort et tant de Pilate aux mains lavées.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les docteurs de la lettre et non de l’esprit, de la mort et non de la vie, qui au lieu d’enseigner la miséricorde et la vie, menacent de punition et de mort et condamnent le juste.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les ministres infidèles qui au lieu de se dépouiller de leurs vaines ambitions dépouillent même les innocents de leur dignité.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les cœurs endurcis de ceux qui jugent facilement les autres, cœurs prêts à les condamner même à la lapidation, sans jamais s’apercevoir de leurs propres péchés et de leurs fautes.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les fondamentalismes et dans le terrorisme des adeptes de certaines religions qui profanent le nom de Dieu et l’utilisent pour justifier leurs violences inouïes.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui en ceux qui veulent t’enlever des lieux publics et t’exclure de la vie publique, au nom de quelque paganisme laïc ou même au nom de l’égalité que tu nous as toi-même enseignée.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les puissants et dans les vendeurs d’armes qui alimentent le four des guerres avec le sang innocent des frères.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les traitres qui, pour trente deniers, livrent n’importe qui à la mort.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les voleurs et les corrompus qui au lieu de sauvegarder le bien commun et l’éthique se vendent dans le misérable marché de l’immoralité.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les sots qui construisent des entrepôts pour conserver des trésors qui périssent, laissant Lazare mourir de faim à leurs portes.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les destructeurs de notre “maison commune” qui par leur égoïsme ruinent l’avenir des générations futures.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes âgées abandonnées de leurs proches, dans les personnes avec un handicap et dans les enfants sous-alimentés et écartés par notre société hypocrite et égoïste.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans notre Méditerranée et dans la Mer Égée devenues un cimetière insatiable, image de notre conscience insensible et droguée.

    Ô Croix du Christ, image de l’amour sans fin et chemin de la Résurrection, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes bonnes et justes qui font le bien sans chercher les applaudissements ou l’admiration des autres.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les ministres fidèles et humbles qui éclairent l’obscurité de notre vie comme des bougies qui se consument gratuitement pour éclairer la vie de ceux qui sont les derniers.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les visages des sœurs et des personnes consacrées – les bons samaritains – qui abandonnent tout pour panser dans le silence évangélique, les blessures de la pauvreté et de l’injustice.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les miséricordieux qui trouvent dans la miséricorde l’expression la plus haute de la justice et de la foi.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes simples qui vivent joyeusement leur foi dans le quotidien et dans l’observance filiale des commandements.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les repentis qui savent, de la profondeur de la misère de leurs péchés, crier : Seigneur, souviens-toi de moi dans ton Royaume !

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les bienheureux et dans les saints qui savent traverser l’obscurité de la nuit de la foi sans perdre la confiance en toi et sans prétendre comprendre ton silence mystérieux.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les familles qui vivent leur vocation au mariage avec fidélité et fécondité.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les bénévoles qui secourent généreusement les personnes dans le besoin et celles qui sont battues.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les persécutés pour leur foi qui dans la souffrance continuent à rendre un témoignage authentique à Jésus et à l’Évangile.

    Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les rêveurs qui vivent avec un cœur d’enfant et qui travaillent chaque jour pour rendre le monde un peu meilleur, plus humain et plus juste.

    Dans ta sainte Croix, nous voyons Dieu qui aime jusqu’au bout, et nous voyons la haine qui fait la loi et assèche les cœurs et les esprits de ceux qui préfèrent les ténèbres à la lumière.

    Ô Croix du Christ, Arche de Noé qui a sauvé l’humanité du déluge du péché, sauve-nous du mal et du malin ! Ô Trône de David et sceau de l’alliance divine et éternelle, réveille-nous des séductions de la vanité ! Ô cri d’amour, suscite en nous le désir de Dieu, du bien et de la lumière.

    Ô Croix du Christ, enseigne-nous que l’aube du soleil est plus forte que l’obscurité de la nuit. Ô Croix du Christ, enseigne-nous que l’apparente victoire du mal se dissipe devant le tombeau vide et face à la certitude de la Résurrection et de l’amour de Dieu que rien ne peut vaincre ou obscurcir ou affaiblir. Amen !"

     

    Lien permanent Catégories : KTO, Vatican 0 commentaire
  • Consummatum est

     

    10371388_1268920136455447_3345286641752451180_n.jpg

     

    "Tout est accompli"

     

     

     

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Hoc est enim Corpus Meum

    jeudi saint 2016.jpg

    Lien permanent 0 commentaire
  • Dimanche 20 Mars 2016 - Rameaux

    20mars2016.png

    Lundi dernier, la Basilique de Beaune était remplie d’enfants et de jeunes du Saint-Cœur venus faire un pèlerinage à l’occasion du Carême. Ils font confiance à leurs éducateurs et aux prêtres différents qui se sont succédés à Beaune et qui les encadrent du mieux possible.

    Deux prêtres du Diocèse de Lyon ont eu des comportements indignes de tout prêtre et de tout homme, et ont fait subir à des enfants des actes dont la gravité est réelle, les effets durables et les blessures encore vives. Notre prière va vers ceux qui, à l’époque, étaient enfants et avaient confiance en leurs éducateurs. Nous constatons que cette affaire a un retentissement qui dépasse le cadre de la famille, et qu’elle est désormais à un niveau national. Prions pour que la vérité en sorte dans le respect des personnes impliquées, que ces dernières soient victimes, accusées ou mises en examen.

    Les textes d’aujourd’hui nous montrent comment tour à tour une foule peut acclamer quelqu’un et le condamner à mort en pas une semaine.

    Ces trois faits me font dire qu’il y a des comportements inexcusables et qui doivent être condamnés fortement avec toutes les conséquences que cela entraîne, mais que cette condamnation doit toujours être portée avec le maximum de calme, de patience, de fermeté et de réalisme. Nous avons donc à prier pour ceux qui sont au cœur de cette affaire, pour ceux qui sont victimes et ceux qui ont à décider.

    Mais n’oublions pas que la très grande majorité des éducateurs chrétiens, des prêtres et des responsables ecclésiaux font le maximum pour l’éducation humaine, chrétienne et spirituelle de ceux qui leur sont confiés. Et votre prière va aussi pour eux.

     

    Yves FROT

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

    CHEMIN DE CROIX : Vendredi 25 Mars à 15h00 au Sanctuaire.


    CONCERT DE FLÛTES (organisé par le Conservatoire de Beaune) : Dimanche 20 Mars à 16h30 à l’église Saint-Nicolas.


    MÉNAGE DE L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS : Lundi 21 Mars à 14h30. Merci à toutes les bonnes volontés pour leur aimable participation.


    JEUNES DE LA CATÉCHÈSE :
     Célébration du Jeudi Saint 24 Mars à 17h30 à Notre Dame
     Office de la Croix Vendredi 25 Mars : rendez-vous pour tous à 19h00 dans le jardin de la cure Saint Nicolas
     Remise de la croix pour tous les 5èmes lors de l’office de la croix


    Pendant le TRIDUUM PASCAL (Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint), les messes de 9h00 au Cloître et à la Charité, et 18h30 au Sanctuaire sont supprimées.

    Offices de Semaine Sainte et de Pâques : voir ICI


    Du 23 mars au 03 avril, le Père Oscar RUIZ sera absent. Il sera en Espagne pour vivre avec le chemin néo-catéchuménal la dernière étape de son parcours de foi (Cette dernière étape est vécue entre le Triduum Pascal et la première semaine de Pâques). Le père Oscar concélèbrera la Veillée Pascale avec l'archevêque de Barcelone Mgr Juan José Omella en présence des membres du chemin néo-catéchuménal.


    T.O.P.: « Venez goûter la joie de donner et recevoir »
    La prochaine Table Ouverte Paroissiale aura lieu à Bligny-lès-Beaune le Samedi 2 Avril à midi.
    Moments de partage, de rencontre, de convivialité où chacun peut participer en fonction de ses souhaits et possibilités.
    Au programme : déjeuner, animation sur le thème de Pâques et pour ceux qui le souhaitent messe à 18h00 à l’église Saint-Nicolas.
    Contact : Renée Rousseau  06 08 02 47 57


    L’A.C.A.T. vous invite à voir le film : « L’homme qui répare les femmes : la colère d’Hippocrate ». Lundi 4 Avril à 19 h 45 à CAP’CINEMA de BEAUNE.
    Le docteur Denis MUKWEGE, chirurgien congolais, répare physiquement les femmes victimes de violences sexuelles dans l’est du pays (RDC) et leur apporte un soutien moral. Le Parlement Européen a récompensé son travail comme son courage en lui attribuant le prix Sakharov pour la liberté de pensée en 2014.
    Ce film sera suivi d un débat avec le Père Pierre NTIAMA NSIKU.
    Le film en salle le 17.02.2016 est de Thierry MICHEL en partenariat avec l’A.C.A.T.

     


     SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Éveil à la Foi : Mercredi 23 mars à 18h30 à l’église de Sainte-Marie.
    Tous les enfants de 3 à 7 ans, ainsi que les enfants de CE2, sont invités avec leurs parents à participer à cette célébration.

    Offices de Semaine Sainte et de Pâques : voir ICI

    Le Saint-Chrême et le cierge pascal seront remis aux sacristines ou à leurs délégués lors de la Vigile Pascale. Merci de prévoir une personne pour chaque village.

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny Lès Beaune)

     

    Ménage de l’église de Bligny : Mardi 22 Mars à partir de 9h00.

    Absence du père Oscar RUIZ : du 23 Mars au 3 Avril.

    Pas de confessions : Mercredi 23 Mars à Bligny.

    Pas de messe à Bligny : Jeudi 24 Mars à 9h00

    Offices de Semaine Sainte et de Pâques : voir ICI

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 13 Mars 2016 - 5ème dimanche de Carême

    Journée du C.C.F.D. – Terre Solidaire

     

    13 mars2016.png

    Messe des familles et 3ème étape de baptême à 11h00 à Notre-Dame.
    Vente de gâteaux au profit du pèlerinage des jeunes de l’Aumônerie Scolaire de Beaune. Merci pour votre soutien !

    Ce dimanche va être marqué par le BAPTÊME. En effet, lors de la messe de 11h00, une jeune femme va frapper à la porte de l’église (quand j’écris frapper, c’est exactement cela qui sera fait), comme lorsqu’on veut aller chez quelqu’un, on sonne ou on frappe à la porte. C’est aussi vrai pour l’Église : c’est l’entrée en catéchuménat.
    Vingt enfants en âge de scolarité vont vivre leur 3ème et dernière étape avant le Baptême. Dans cette célébration, le prêtre va les marquer du signe de croix avec l’huile, non avec le Saint Chrême, mais avec l’huile des catéchumènes. Ce n’est pas la même symbolique. Dans la vie quotidienne, lorsqu’on prend un outil plein d’huile, il nous échappe. Les athlètes dans l’Antiquité s’enduisaient d’huile pour échapper à l’adversaire. Aussi ce 3ème scrutin (au sens où Dieu scrute le cœur de l’homme, et non au sens électoral !) vise-t-il à fortifier ceux qui vont recevoir le Baptême.
    Après la messe, je baptiserai deux enfants, et dans l’après-midi à Bligny-sur-Ouche, les douze adultes qui ont été appelés le 1er dimanche de Carême et qui seront baptisés au cours de la Veillée Pascale vivront le rite de "l’ephata" (ouvre-toi, en hébreu). Cela consiste à faire un signe de croix sur le front, les yeux, les oreilles et le cœur de chacun : ainsi, l’Église demande que chacun s’ouvre au Seigneur pour mieux l’entendre, l’aimer, le rencontrer et croire en Lui.


    Vraiment un dimanche marqué par le Baptême.

    Yves FROT

     

     

      SECTEUR de BEAUNE


    CHEMIN DE CROIX : Chaque vendredi à 15h00 au Sanctuaire


    PALESTINIENS, LA VIE MALGRÉ TOUT : Soirée CCFD mercredi 16 Mars de 19h00 à 21h30 au Sanctuaire de l'Enfant-Jésus de Beaune (14 rue de Chorey). Cette rencontre, cheminement vers la justice et la paix, est organisée par le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire. Entrée libre. Animation/débat. Exposition de photos. Vente de produits palestiniens. Partage d’un plat palestinien (5,00 €) avec inscription souhaitée avant le 13 Mars : ccfd-terresolidaire.beaune@orange.fr ou à Monique Petit  03 80 24 38 28.


    LECTURE BIBLIQUE (avec la Pasteur Gwenaël BOULET) :
    Jeudi 17 Mars de 18h30 à 19h45, presbytère Saint-Nicolas.


    CONFÉRENCE du Père Denis MARION :
    Vendredi 18 Mars à 20h30 au sanctuaire de l’Enfant-Jésus (14 rue de Chorey). Thème : « La Miséricorde dans la Bible ».


    CATÉCHÈSE DES ENFANTS DE CE2 : Samedi 19 Mars à 11h00, à Saint-Nicolas.


    CÉLÉBRATION DE L’ÉVEIL DE LA FOI (enfants de 4 à 7 ans) :
    Samedi 19 Mars de 11h00 à 12h00, Chapelle du Cloître Notre-Dame.


    MESSE À LA VILLA MÉDICIS : Samedi 19 Mars à 17h00.


    CONCERT DE FLÛTES (organisé par le Conservatoire de Beaune) : Dimanche 20 Mars à 16h30 à l’église Saint-Nicolas.


    MÉNAGE DE L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS : Lundi 21 Mars à 14h30. Merci à toutes les bonnes volontés pour leur aimable participation.

    JEUNES DE LA CATÉCHÈSE :
    Célébration du Jeudi Saint 24 Mars à 17h30 à Notre Dame
    Office de la Croix Vendredi 25 Mars : rendez-vous pour tous à 19h00 dans le jardin de la cure Saint Nicolas
    Remise de la croix pour tous les 5èmes lors de l’office de la croix


    C.D.E.P. (Chrétiens Dans l’Enseignement Public) organise le Samedi 2 Avril de 9h30 à 16h00, à l’église de la Visitation de Chevigny-Saint- Sauveur, une rencontre sur le thème "L’urgence de la fraternité". Renseignements au 03 80 51 18 73 ou annemarie.lalire@gmail.com


    GROUPES ACCUEILLIS AU SANCTUAIRE DE L’ENFANT-JÉSUS PENDANT L’ANNÉE SAINTE :
    - Dimanche 21 Février : groupe de 50 personnes de Venarey les L.
    - Samedi 27 Février : Équipes Notre-Dame (5 familles, 10 adultes, 14 enfants et un prêtre),
    - Lundi 29 Février : deux évêques et 40 prêtres de Reims.


    INTENTIONS DE PRIÈRE DU MOIS DE MARS :


    Intention universelle : Familles en difficulté
    Pour que les familles en difficulté reçoivent le soutien nécessaire et que les enfants puissent grandir dans un environnement sain et serein.
    Intention pour l’Évangélisation : Chrétiens persécutés
    Pour que les chrétiens, discriminés ou persécutés à cause de leur foi, gardent la force dans les épreuves et la fidélité à l’Évangile grâce à la prière incessante de toute l’Église.
    Intention diocésaine :
    Pour que nos familles se consolident dans l’accueil de la Parole de Dieu.


     SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

    Temps de Carême : Comme l’an passé, vous pouvez déposer vos dons dans la « Boîte Efforts de Carême » qui se trouve à la sortie de l’église. L’argent sera reversé au Secours Catholique de Beaune.

     

    Cierge Pascal et Saint-Chrême : Merci aux sacristines de bien vouloir les déposer aux permanences des lundi 14 et mardi 15 Mars.

     

    Répétition de la chorale : Jeudi 17 mars à 20h30 à Vignoles. Attention au changement d’horaire !

     

    Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 : Samedi 19 mars à 11h00 à Sainte Marie.

     

    Décoration des croix des villages : Comme chaque année, les sacristines ou leurs délégués sont invités à draper les croix de leur village en rouge pour le Dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte, puis en blanc pour le Dimanche de Pâques et la semaine suivante.

     

    Messes des Rameaux : Samedi 19 Mars        18h00              Chorey

    Dimanche 20 Mars   10h30  Sainte Marie la Blanche

     

    Éveil à la Foi : Mercredi 23 mars à 18h30 à l’église de Sainte-Marie.

    Tous les enfants de 3 à 7 ans, ainsi que les enfants de CE2, sont invités avec leurs parents à participer à cette célébration.

     

    Semaine Sainte : Jeudi Saint 24 Mars à 19h00 à Levernois,

    Vendredi 25 Mars : Chemin de croix à 15h00 à Levernois. Après le chemin de croix, le prêtre se tiendra à votre disposition pour le sacrement de la réconciliation.

    Samedi 26 Mars : Vigile Pascale à 21h00 à Corberon

    Dimanche de Pâques : 9h30 Combertault   11h00        Ruffey lès B.

     

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny Lès Beaune)

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 14 Mars à 15h00 chez Suzanne HUARD à Montagny lès Beaune.

     

    Chapelet médité : Mercredi 16 Mars à 15h00 à la cure de Bligny.

     

    Messe des Rameaux :      Dimanche 20 Mars               11h00       Bligny

     

    Ménage de l’église de Bligny : Mardi 22 Mars à partir de 9h00.

    Lien permanent Catégories : Annonces, CCFD- Terre Solidaire 0 commentaire
  • Horaires de la SEMAINE SAINTE ET DE PÂQUES

    RAMEAUX ET PÂQUES 2016 A BEAUNE ET VILLAGES

     

     

    CONFESSIONS

     

     

    Notre Dame

    Saint Nicolas

    Vendredi 4 Mars

    (après-midi du Pardon)

     

    13 h 00 à 19 h 00

     

    XXXXXXX

    Samedi 19 Mars

    10 h 00 à 12 h 00

     

    de 16 h 00 à 17 h 00

    Mercredi 23 Mars

     

    18 h 00 à 19 h 00

    XXXXXXX

    Jeudi Saint 24 Mars

    XXXXXXX

    de 17h 00 à 18 h 30

    Vendredi Saint 25 Mars

    de 16 h 00 à 17 h 00

     

    XXXXXXX

    Samedi Saint 26 Mars

    de 10 h 00 à 12 h 00

    de 16 h 00 à 18 h 00

     

    de 10 h 00 à 11 h 00

    de 16 h 00 à 18 h 00

     
       NB : confessions dans les villages
    Samedi 19 Mars   10 h 00 à 11 h 00   Sainte Marie

    Mercredi 23 Mars 18 h 00 à 19 h 00    Bligny

    Vendredi 25 Mars 16 h 00 à 17 h 00 Levernois

    Vendredi 25 Mars 16 h 00 à 17 h 00  Montagny

     

    OFFICES DE SEMAINE SAINTE

     

    Messes des Rameaux (rameaux bénis à chaque messe)

                

         Samedi    19 Mars

       18 h 00 Saint Nicolas     18 h 00   Primevères        18 h 00 Chorey

     

         Dimanche 20 Mars    

     8 h 30 Sanctuaire de l’Enfant-Jésus

    9 h 30 Notre Dame

    10 h 30 Saint Nicolas   

     10 h 30 Sainte Marie

     11 h 00 Notre Dame   

      11 h 00 Bligny les Beaune     

     

    Messes du Jeudi Saint 24 Mars    

       15 h 00 Hôtel-Dieu  

       17 h 30 Notre Dame (célébration pour les enfants)

       18 h 30   Bligny les Beaune

       19 h 00 Levernois

       19 h 30 Saint Nicolas  

     

    Adoration du saint Sacrement :

    à Notre Dame, Saint Nicolas et Bligny les Beaune de la fin de la messe du soir jusqu’à minuit ;

     à Levernois (jusqu’à 22 h 00)

     

    Vendredi Saint 25 Mars

            

     Adoration du Saint Sacrement          

      de 9 h 00 à 15 h 00  Levernois    

                   

         Chemin de croix :

    15 h 00 Notre Dame

    15 h 00 Centre Nicolas Rolin                     

    15 h 00 Sanctuaire de l’Enfant-Jésus

    15 h 00 Levernois  

    15 h 00 Montagny

     

         Office de la croix dans la ville : 

    de Saint Nicolas (19 h 00) à Notre Dame (21 h 00)

     

    FÊTE DE PÂQUES

     

    Vigile Pascale : Samedi Saint 26 Mars

    21 h 00   Notre Dame – Corberon – Montagny lès B.

     

    Messes du Jour de Pâques : Dimanche 27 Mars

     

           8 h 30  Sanctuaire de l’Enfant-Jésus

           9 h 30 Notre Dame

           9 h 30 Combertault

          10 h 30 St Nicolas 

          11 h 00 Notre Dame

          11 h 00 Ruffey

          11 h 00   Merceuil

     

    Messe du lundi de Pâques (28 Mars)  

              18 h 30 Sanctuaire Enfant Jésus

     

    Sur le site du Diocèce : Retrouvez tous les horaires et lieux de célébration dans le diocèse de Dijon : Il suffit de consulter ICI

    Lien permanent 0 commentaire
  • 6 Mars 2016 - 4ème dimanche de Carême

    6mars2016.png

    Je voudrais méditer un point de la parabole de ce dimanche.

     

    On s’attache au fils cadet qui reçoit le pardon de son Père, comme nous le faisons en ce moment avec les enfants du catéchisme lors des célébrations pénitentielles. Mais regardons aussi l’autre fils. L’un et l’autre ont besoin de leur père pour apprendre la miséricorde. Et cette dernière n’est ni l’oubli ni la gentillesse !

     

    C’est facile de pardonner quand tout va bien et que l’on n’est pas atteint. Dans cette parabole, la miséricorde est une décision libre qui touche le cœur du fils plus jeune, étonne, surprend et met en colère l’aîné. Et en définitive qui a le plus mal ? Le fils aîné qui laisse exprimer sa jalousie et peut-être son regret de ne pas s’être amusé dans sa vie ? Ou le père qui voit son geste de tendresse et de miséricorde mal compris par un fils qui devrait lui aussi se réjouir ?

     

    Nous constatons que cet aspect de notre vie humaine et chrétienne a des conséquences bien plus importantes qu’il n’y paraît au premier abord.

     

    Yves FROT

     

      SECTEUR de BEAUNE 

     

    CHEMIN DE CROIX : Chaque vendredi à 15h00 au Sanctuaire


    PRIÈRE POUR LA PAIX : Lundi 7 Mars à 18h30 au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus (14 rue de Chorey) pendant la messe.


    RÉUNION DES ÉQUIPES SAINT VINCENT DE PAUL :
    Jeudi 10 Mars à 14h00 à la cure Notre-Dame (tour - 1er étage).


    CÉLÉBRATIONS PÉNITENTIELLES POUR LES JEUNES DU CATÉCHISME :
    - Tous les 5èmes : Mardi 8 Mars à 17h30 à l’église Saint-Nicolas
    - CM1 & CM2 de Beaune : Mercredi 9 Mars 14h00 à l’église Saint-Nicolas
    - Tous les 6èmes : au cours des sorties à Chamblanc les 5 et 12 Mars.


    SOIRÉE-PARTAGE : Mercredi 9 Mars à 19h00 à l’église de Ste-Marie.
    - Conférence sur la miséricorde dans la vie quotidienne, familiale et professionnelle par Jean-Paul RENEVRET, diacre. Les personnes possédant l’album de Tintin « On a marché sur la lune » peuvent l’apporter pour les exercices pratiques.
    - Partage d’un bol de soupe en guise de repas. Pensez à apporter un bol. Vous pourrez remettre le prix d’un repas dans une corbeille qui permettra au SECOURS CATHOLIQUE d’aider les plus pauvres.

    CONFÉRENCE du Révérend Père GUEULLETTE :
    Vendredi 11 Mars à 20h30 à la Salle des Pôvres de l’Hôtel-Dieu de Beaune. Thème : « Miséricorde et Santé ».


    SERVANTS D’AUTEL :
    Réunion à Notre Dame le samedi 12 Mars de 10h00 à 12h00.


    TEMPS FORT SUR LE THÈME DE LA PRIÈRE : Samedi 12 Mars à Chamblanc pour les jeunes de 6ème des villages et de l’école St-Cœur.


    MESSE DES FAMILLES : Dimanche 13 Mars à 11h00 à l’église Notre- Dame. Vingt enfants y feront leur 3ème étape de baptême.


    JOURNÉE DE L’ORGUE : l’association "Les Orgues de Beaune" accueillera la réunion régionale le samedi 12 Mars à Beaune.
    Programme : 10h30 conférence à la Villa Médicis (12 route de Pommard)
    12h30 repas à la Villa Médicis – 14h30 visite de l’instrument de Riepp par Michel Tissier, puis tribune ouverte –16h30 visite et dégustation au Domaine Guénot-Boulanger à Meursault. Contact :  03 80 22 21 05.


    AUMÔNERIES SCOLAIRES DE BEAUNE ET DU SAINT-CŒUR :
    Les lycéens feront une vente de gâteaux le dimanche 13 Mars à la sortie de la messe de 11h00 à Notre-Dame, au profit de leur voyage à Rome/Assise, avec notre diocèse, du 10 au 17 Avril prochain. Merci pour votre générosité !


    PALESTINIENS, LA VIE MALGRÉ TOUT : Soirée CCFD mercredi 16 Mars de 19h00 à 21h30 au Sanctuaire de l'Enfant-Jésus de Beaune (14 rue de Chorey). Cette rencontre, cheminement vers la justice et la paix, est organisée par le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire. Entrée libre. Animation/débat. Exposition de photos. Vente de produits palestiniens. Partage d’un plat palestinien (5,00 €) avec inscription souhaitée avant le 13 Mars : ccfd-terresolidaire.beaune@orange.fr ou à Monique Petit  03 80 24 38 28.


    CONFÉRENCE du Père Denis MARION :
    Vendredi 18 Mars à 20h30 au sanctuaire de l’Enfant-Jésus (14 rue de Chorey). Thème : « La Miséricorde dans la Bible ».


    CATÉCHÈSE DES ENFANTS DE CE2 : Samedi 19 Mars à 11h00, à St-Nicolas.


    CÉLÉBRATION DE L’ÉVEIL DE LA FOI (enfants de 4 à 7 ans) :
    Samedi 19 Mars de 11h00 à 12h00, Chapelle du Cloître Notre-Dame.


    C.D.E.P. (Chrétiens Dans l’Enseignement Public) organise le Samedi 2 Avril de 9h30 à 16h00, à l’église de la Visitation de Chevigny-Saint- Sauveur, une rencontre sur le thème "L’urgence de la fraternité". Renseignements au 03 80 51 18 73 ou annemarie.lalire@gmail.com

     

     SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Temps de Carême : Comme l’an passé, vous pouvez déposer vos dons dans la « Boîte Efforts de Carême » qui se trouve à la sortie de l’église. L’argent sera reversé au Secours Catholique de Beaune.

    Adoration du Saint Sacrement : Lundi 7 Mars de 9h00 à 10h30 à Levernois.

    Soirée "bol de soupe" : Mercredi 9 Mars à 19h00 à l’église de SAINTE-MARIE. Merci de venir nombreux à cette soirée précédée d’un enseignement sur le thème de la Miséricorde dans la vie quotidienne, familiale et professionnelle, présenté par Jean-Paul Renevret.
    Les dons seront aussi reversés au Secours Catholique de Beaune.
    Pour le côté pratique, pensez à apporter vos bols.

    Réunion E.A.P. : Jeudi 10 Mars à 17h00 à la cure Saint-Nicolas.

    Messe : Dimanche 13 Mars 9h30 Corgengoux 11h00 Vignoles

    CIERGE PASCAL ET SAINT CHRÊME : Merci aux sacristines de bien vouloir les déposer aux permanences des lundi 14 et mardi 15 Mars.

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny Lès Beaune)

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredi 11 Mars à 14h45 à l’église de Bligny.

    Messe : Dimanche 13 Mars 11h00 Tailly

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 14 Mars à 15h00 chez Suzanne HUARD à Montagny lès Beaune.

    Chapelet médité : Mercredi 16 Mars à 15h00 à la cure de Bligny.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire