Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Beaune accueille l'appel décisif des catéchumènes du diocèse

    Lu sur le site du Diocèse de Dijon

    1251.jpg

    En ce froid matin du 22 février, premier dimanche de carême, la basilique Notre-Dame de Beaune bruissait des préparatifs des grands évènements : Mgr Minnerath était attendu pour célébrer l’appel décisif vers les sacrements de l’initiation de 19 personnes de diverses paroisses du diocèse qui se préparent depuis deux ou trois ans à recevoir pour la veillée pascale le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

    Les appelés ont d’abord été reçus par l’archevêque qui les a encouragés dans leur chemin vers Jésus.

    Au cours de l’émouvante célébration, on a vu les catéchumènes se retourner vers Jésus et recevoir de leur parrain ou marraine l’écharpe violette qu’ils porteront à chaque célébration durant le carême.

    Monseigneur Minnerath était entouré du curé de Beaune, le père Yves Frot, qui accueillit la grande assemblée constituée des paroissiens de Beaune et de toute la communauté catéchuménale du diocèse, du père Jacques Wahart et de quatre diacres. L’homélie nous fit réaliser que, comme Jésus a été tenté par rapport à sa mission messianique, chacun est tenté dans ce à quoi il est appelé et que la tentation permanente est toujours de se passer de Dieu pour mener nos vies à notre guise.

    Le verre de l’amitié, offert par la communauté paroissiale, conclut la matinée. Puis les catéchumènes - appelés du jour ou en cours de chemin - et leurs accompagnateurs partagèrent un repas festif au sanctuaire diocésain du Petit Roi de Grâce, joliment décoré par sœur Bernadette et les bénévoles de la famille de l’Enfant Jésus.

    Après ces agapes, le saint curé d’Ars lança la réflexion en groupes qui consista à partager sur l’action de l’Esprit Saint dans la vie de chacun des participants et de grands témoins tels que Tim Guénard, l’abbé Pierre ou sœur Emmanuelle.

    Une dernière prière permit à chacun de remercier la Trinité de cette journée joyeuse et de s’engager par une décision concrète dans la lutte du carême avec Jésus.

     Jean-Paul Renevret

    Diacre permanent  Secteur des "Douze clochers"

    1251_1.jpg

    Photos© Gilles Brébant et Bernard Clivet

    Lien permanent Catégories : Blog actu 0 commentaire
  • Le carême, un temps de combat spirituel contre l'esprit du mal

    Angélus du 22 février 2015

    ANSA748248_LancioGrande.jpg

    Le Carême est « un temps de combat spirituel contre l’esprit du mal », qui se vit « le regard fixé sur Pâques, la victoire définitive de Jésus contre le Malin, contre le péché et contre la mort », souligne le pape François lors de l’angélus de ce 22 février 2015, place Saint-Pierre.

    Introduisant la prière mariale, le pape a médité sur la signification de ce premier dimanche de Carême, invitant à « se remettre avec décision sur la route de Jésus, la route qui conduit à la vie. Regarder Jésus, ce qu’a fait Jésus, et aller avec Lui ».

    Mais pour pouvoir « descendre en profondeur, où se joue vraiment le destin, la vie ou la mort », il faut le désert, a-t-il fait observer : « Le désert est le lieu où l’on peut entendre la voix de Dieu et la voix du tentateur. Dans le bruit, dans la confusion cela ne peut pas se faire ; on entend seulement les voix superficielles. » 

    Pour pouvoir « entendre la voix de Dieu » et « répondre aux embûches du malin », le pape a exhorté à se nourrir de sa Parole, à « connaître les Ecritures », à « garder l’Evangile à portée de main ».

    « Le désert du carême aide à dire non à la mondanité, aux "idoles", il aide à faire des choix courageux conformes à l’Evangile et à renforcer la solidarité avec les frères », a-t-il ajouté.

    A.K.

    Paroles du pape François avant l’angélus

    Chers frères et sœurs,

    Mercredi dernier, le Carême a commencé avec le rite des Cendres, et aujourd’hui c’est le premier dimanche de ce temps liturgique qui fait référence aux quarante jours que Jésus a passés dans le désert, après le baptême au fleuve du Jourdain. Saint Marc écrit dans l’Evangile du jour : « L’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. » (1,12-13). Avec ces brèves paroles, l’évangéliste décrit l’épreuve affrontée volontairement par Jésus, avant de commencer sa mission messianique. C’est une épreuve dont le Seigneur sort victorieux et qui le prépare à annoncer l’Evangile du Royaume de Dieu. En ces quarante jours de solitude, il a affronté Satan “corps à corps”, il a démasqué ses tentations et l’a vaincu. En lui, nous avons tout vaincu, mais il nous revient de protéger cette victoire dans notre quotidien.

    L’Eglise nous rappelle ce mystère au commencement du Carême, car il nous donne la perspective et le sens de ce temps, qui est un temps de combat – dans le Carême il faut combattre - un temps de combat spirituel contre l’esprit du mal (cf. Oraison de la collecte du Mercredi des Cendres). Et tandis que nous traversons le "désert" du carême, nous gardons le regard fixé sur Pâques, qui est la victoire définitive de Jésus contre le Malin, contre le péché et contre la mort. Voici alors la signification de ce premier dimanche de Carême : nous remettre avec décision sur la route de Jésus, la route qui conduit à la vie. Regarder Jésus, ce qu’a fait Jésus, et aller avec Lui.

    Cette route de Jésus passe à travers le désert. Le désert est le lieu où l’on peut entendre la voix de Dieu et la voix du tentateur. Dans le bruit, dans la confusion cela ne peut pas se faire ; on entend seulement les voix superficielles. Au contraire dans le désert nous pouvons descendre en profondeur, où se joue vraiment notre destin, la vie ou la mort. Et comment entendons-nous la voix de Dieu ? Nous l’entendons dans sa Parole. Pour cela il est important de connaître les Ecritures, parce qu’autrement nous ne savons pas répondre aux embûches du malin. Ici je voudrais revenir sur mon conseil de lire l’Evangile chaque jour : lire l’Evangile chaque jour, le méditer, un petit peu, dix minutes ; et le porter toujours avec nous : dans la poche, dans le sac… Mais garder l’Evangile à portée de main. Le désert du carême nous aide à dire non à la mondanité, aux "idoles", il nous aide à faire des choix courageux conformes à l’Evangile et à renforcer la solidarité avec les frères.

    Alors entrons dans le désert sans peur, car nous ne sommes pas seuls : nous sommes avec Jésus, avec le Père et avec l’Esprit-Saint. Ou plutôt, comme pour Jésus, c’est l’Esprit-Saint qui nous guide sur le chemin du carême, cet Esprit qui descendit sur Jésus et qui nous a été donné au Baptême. Le Carême, en ce sens, est un temps propice qui doit nous conduire à prendre toujours plus conscience de ce que l’Esprit, reçu au Baptême, a fait et peut faire en nous. Et à la fin de l’itinéraire de carême, lors de la Veillée pascale, nous pourrons renouveler avec une conscience plus grande l’alliance baptismale et les engagements qui en dérivent.

    Que la Sainte Vierge, modèle de docilité à l’Esprit, nous aide à nous laisser conduire par Lui, qui veut faire de chacun de nous une "nouvelle créature".

    Confions lui, en particulier, cette semaine d’Exercices Spirituels, qui commencera cet après-midi, et à laquelle je prendrai part, avec mes collaborateurs de la Curie Romaine. Priez pour qu’en ce "désert" que sont les Exercices nous puissions écouter la voix de Jésus, également corriger les nombreux défauts que nous avons tous, et faire face aux tentations qui nous attaquent tous les jours. Je vous demande donc de nous accompagner par votre prière.

    Paroles du pape après l’angélus

    Chers frères et sœurs,

    J’adresse un salut cordial aux familles, aux groupes paroissiaux, aux associations et à tous les pèlerins de Rome, de l’Italie et de divers pays. Je salue les fidèles de Naples, Cosenza et Vérone, et les jeunes de Seregno venus pour la profession de foi.

    Le Carême est un chemin de conversion centré sur le cœur. Notre cœur doit se convertir au Seigneur. C’est pourquoi, en ce premier dimanche, j’ai pensé vous offrir, à vous qui êtes sur la place, un petit livret de poche intitulé « Prends soin du cœur » (“Custodisci il cuore”). Ce livret rassemble quelques enseignements de Jésus et les contenus essentiels de notre foi, comme par exemple les sept Sacrements, les dons de l’Esprit-Saint, les dix commandements, les vertus, les œuvres de miséricorde, etc. Il sera distribué maintenant par des volontaires, parmi lesquels de nombreuses personnes sans-abris venues en pèlerinage. Et comme toujours, aujourd’hui aussi sur cette place, ceux-là mêmes qui sont dans le besoin nous apportent une grande richesse : la richesse de notre doctrine, pour prendre soin du cœur. Prenez chacun un livret et emportez-le avec vous, comme aide pour la conversion et la croissance spirituelle, qui part toujours du cœur : là où se joue le match des choix quotidiens entre bien et mal, entre mondanité et Evangile, entre indifférence et partage. L’humanité a besoin de justice, de paix, et elle ne pourra les avoir qu’en retournant de tout son cœur à Dieu, qui est la source de tout cela. Emportez le livret et lisez-le tous.

    Je souhaite à tous un bon dimanche. S’il vous plaît, spécialement durant cette semaine de retraite, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon appétit et au-revoir

    Lien permanent Catégories : Vatican 0 commentaire
  • Veillée du 24 février 2015 au sanctuaire de l'Enfant Jésus de Beaune

    SOIREE DU 24 - 25 FEVRIER 2015

    au

    SANCTUAIRE DE L’ENFANT JESUS DE BEAUNE

    PETIT ROI DE GRACE

    A l’école de la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement, pour cette soirée du

    24 février, nous vous proposons une veillée d’Adoration de 20 h 30 à 24 h.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire ICI

     

    pour l’un ou l’autre temps, soit ½ heure, soit 1 heure.

    20 h 30 - 21 h 30

    21 h 30 - 22 h 30

    22 h 30 - 23 h 30

    23 h 00 - 24 h 00

     

    Ou téléphoner au 03 80 22 27 43 et laisser un message

     

    «  Notre monde a besoin d’ADORATEURS »

     

    Le Père Molinié nous dit :

    « Ce qui soutient l’humanité, ce ne sont pas les gouvernants, ni les hommes de génie, ni les hommes d’action !

    Ce sont les ADORATEURS.

    Qu’est-ce que Dieu leur demande ?

    Pas grand-chose ! D’y croire.

    Croyons que notre intercession est source de VIE »

     

    C’est à partir de sa cinquième année que Marguerite montra la plus tendre et sincère dévotion au Très Saint Sacrement de l’Autel. Elle ne passait jamais devant une église sans y entrer pour adorer Notre-Seigneur.  Image V enfant.jpg(ici à l’église Saint-Pierre image d’archives)

    Saint-Pierre.jpg

    Eglise Saint-Pierre

    Etienne006.jpg

    Chapelle St.Etienne

     

    Beaune008.jpg

     Basilique Notre-Dame de Beaune

     

    Une fois, le jour de saint Etienne, 26 décembre, elle fut si longtemps à genoux dans la chapelle des Carmélites, dédiée à ce grand saint, qu’elle faillit s’évanouir, tant le froid était intense. Mais elle se réjouissait de souffrir et de pouvoir donner quelque chose à son glorieux protecteur. Pour la récompenser, il lui apparut et la combla de faveurs célestes. « Livre du père Antoine-Marie »

     

    Vers l’âge de dix ans, Marguerite, a des crises de convulsions qui font pleurer d’inquiétude sa Mère. Cette bonne mère s’avise alors qu’il suffit de la transporter devant le Saint Sacrement pour que le mal disparaisse. Elle ne se privera pas d’user de ce remède. (livret La Vénérable Marguerite du Saint Sacrement du Carmel de Beaune, Sr M.F Grivot)

     

    Marguerite, au Carmel, fut de nouveau assaillie par le cruel ennemi contre lequel elle avait déjà eu à lutter.

    Elle a souffert d’innombrables tortures, pendant lesquelles les Mères Carmélites, témoins des souffrances extraordinaires de leur jeune compagne, réclamaient en vain pour elle les secours des médecins, impuissants à soulager de pareilles douleurs.

    Les remèdes échouèrent et Marguerite ne trouvait de soulagement que lorsqu’elle invoquait le saint nom de Jésus. Un jour, les sœurs l’ayant entendue ajouter : «  Que ne puis-je aller quérir des forces devant le Saint Sacrement !  » imaginèrent de la porter dans la chapelle.

    Marguerite n’y fut pas plus tôt entrée que ses douleurs cessèrent ; depuis, il en fut ainsi chaque fois qu’on l’y rapporta.

    … Les sœurs constatèrent même qu’elle apercevait très distinctement le Saint Sacrement, lorsqu’il était exposé, quoique son aveuglement ne lui permît pas de distinguer aucun autre objet.

    (livre du Père Amelote et Louis de Cissey)

    25 Février à 18 heures au Sanctuaire

    Vêpres de l’Enfant Jésus et Petite couronne

    Lien permanent Catégories : Annonces, L'Enfant Jesus de Beaune 0 commentaire
  • Beaune célèbre le Petit Roi de Grâce

     1243_4.jpg

     Lu sur le site du Diocèse de Dijon

    Comme chaque année, du 25 janvier au 2 février, s’est tenue à Beaune la neuvaine de l’Enfant Jésus, Petit Roi de Grâce. Cette année, le thème en était la vie consacrée.

    Les organisateurs avaient souhaité que des communautés religieuses qui ont un lien avec Beaune puissent témoigner de leur charisme et de la proximité qu’elles ont avec la dévotion à l’Enfant Jésus Roi de Grâce.

     

    Ainsi, chaque jour, les participants ont pu (re)découvrir les  soeurs de l’Hôtel-Dieu, les  Dominicaines, les soeurs de Saint-Joseph de Cluny.

    Certaines n’ont pas pu venir mais ont envoyé un texte : ce fut le cas des Carmélites de Flavignerot et des  soeurs de la Doctrine Chrétienne.

    Le témoignage d’une jeune femme qui a grandi dans la foi grâce à l’Enfant Jésus et d’une religieuse contemplative ont complété cette neuvaine qui a vu plus d’une centaine de personnes recevoir dimanche 1er février la bénédiction des familles et qui s’est conclue par la messe de la Présentation de Jésus au Temple le lendemain.


                                              Père Yves Frot

     

    1243_1.jpg1243_5.jpg

    Lien permanent Catégories : Blog actu, L'Enfant Jesus de Beaune 0 commentaire
  • Le père Frot a célébré la messe des malades

    Lu sur Le Bien Public

    C’est le pape Jean-Paul II qui a décrété, en 1992, que le 11 février sera la Journée mondiale des malades, associée à la fête Notre-Dame de Lourdes marquant son apparition en 1858 à la bergère Bernadette Soubiroux, attentive à tous les malades venant la prier à Lourdes.

    Mercredi, au centre Nicolas-Rolin, la messe pour les malades et ceux qui les accompagnent a été célébrée par le père Yves Frot, curé de Beaune, accompagné du père Jacques Wahart, aumônier à l’hôpital de Beaune et auprès des maisons de retraite du centre Nicolas-Rolin de l’Hôpital-Dieu et de la Charité.

    Cette messe a été accompagnée par la Chorale des cinq clochers de Bligny, Corcelles, Tailly, Montagny et de Merceuil. Cette dernière est à la recherche de choristes.

    Info Chrorale des cinq clochers, Sylvie Pannetier, tél. 03.80.26.83.10.

    la-messe-des-malades-et-des-accompagnants-a-ete-celebree-au-centre-nicolas-rolin-photo-gilles-brebant.jpg

    Lien permanent Catégories : Blog actu, Revue de Presse 0 commentaire
  • 15 Février 2015 - 6ème dimanche du temps ordinaire - 22 Février 2015 - 1er dimanche de Carême

     

    15 fev.png22 fev.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le Carême débute dans quelques jours. C’est un temps de préparation, de retour sur soi pour faire le point sur sa vie de foi, de partage et de prière plus intenses.

    Cette année, le Carême aura trois temps bien distincts :

     

    1/ Nous débutons, j’allais dire, « en fanfare » par :

    • Les célébrations habituelles du Mercredi des Cendres.
    • La conférence du père Matthieu ROUGÉ le lendemain.
    • L’appel décisif, dimanche prochain. Notre archevêque vient appeler les 20 catéchumènes du diocèse lors de la messe de 11h00. Ces jeunes adultes seront baptisés à Pâques de cette année. Ce sera une grande étape pour nous et une réelle célébration diocésaine.

     

    2/ Avec le temps des vacances scolaires, ce sont deux semaines où les activités spécifiques de carême vont faire une pause.

     

    3/ Et nous reprendrons pendant le mois de Mars l’essentiel de nos propositions que vous avez eues et dont nous reparlerons.

     

    En ce temps privilégié pour notre foi, n’hésitons pas à nous arrêter pour mieux voir dans quel domaine chacun peu s’investir et mieux vivre en chrétiens. C’est aussi le but du Carême.

     

    Yves FROT

     

    SECTEUR de BEAUNE

     

     CATÉCHÈSES DU CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

    Chaque mardi et vendredi (jusqu’au 27 mars) 20h15 à la cure St-Nicolas.

    Ouvert à tous les baptisés ou non, aux personnes proches ou non de l’Église, à tous ceux qui constatent que leur baptême n’a aucune incidence dans leur vie de tous les jours. Venez et écoutez !

     
     

    MESSES DU MERCREDI DES CENDRES (18 Février)

    À BEAUNE ET DANS LES VILLAGES

     

     9h00 : église Notre-Dame (pas de messe au cloître)

    14h30 : église Saint-Nicolas (célébration pour les enfants)

    19h00 : église Saint-Nicolas (pas de messe à 18h30 à  St Dominique)

    18h00 : église de Levernois

    18h30 : église de Bligny-lès-Beaune

     

    ATTENTION ! Les messes de 9h00 à la  chapelle du Cloître

    Notre-Dame  et  de  18h30  à  la  chapelle Saint-Dominique

    sont  supprimées,  ainsi que  les confessions du mercredi  à

    18h00 à Notre-Dame.

     

     

     

    CE QUE L’ÉGLISE A À DIRE À LA SOCIÉTÉ

    Jeudi 19 Février à 20h30, cure St-Nicolas (grande salle du presbytère)

    Conférence du père Matthieu ROUGÉ

    Ancien aumônier des Parlementaires de France

    Curé de Saint-Ferdinand des Ternes

     Auteur du livre « L’Église n’a pas dit son dernier mot ».

     

    LECTURE BIBLIQUE (Avec le Pasteur Gwenaëlle BOULET)

    Jeudi 19 Février de 18h30 à 20h00, Presbytère St Nicolas.

     

     

    CONCERT DU CHŒUR RÉSONANCES

    Samedi 21 Février à 20h30 à l’église Saint-Nicolas.

    Programme : la France en mélodies (Saint-Saëns, Debussy, Ravel, Poulenc, G. Auffray, G. Leclerc). Entrée : libre participation aux frais.

     

     

    APPEL DÉCISIF DES CATÉCHUMÈNES DU DIOCÈSE

    PAR NOTRE ARCHEVÊQUE

    Dimanche 22 Février au cours de la messe de 11h00 à Notre Dame.

    Venons les soutenir de notre présence et de notre prière.

     

    Pendant la période des vacances scolaires,

    du 23 Février au 8 Mars,

    le secrétariat paroissial sera

    ouvert uniquement le matin,

    du mardi au samedi de 9h00 à 12h00.

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX

     Lundi 2 Mars,

    au cours de la messe de 18h30 à la chapelle Saint-Dominique.

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

    Adoration du Saint Sacrement : Mardi 17 Février de 16h00à 19h00 à Corgengoux.

     

    Messe des Cendres : Mercredi 18 Février à 18h00 à Levernois

     

    Partage de l’Évangile : Mardi 24 Février à 18h00 à Chorey

     

    Répétition de la chorale : Jeudi 26 avril : à 20h00 à Corberon

     

    Messes :

    Dimanche 22 Février    

      9h30  Corgengoux 

      11h00   Chorey les B.

    Dimanche 1er Mars 

           9h30  Villy

           11h00   Combertault

     

    Temps de Carême : Comme l’année dernière, pendant le temps de carême, la « boite Efforts de carême » circulera chaque dimanche dans les églises. L’argent récolté sera reversé au Secours catholique de Beaune.

    - Le Mercredi 11 Mars à 19h00  à l’église de SAINTE-MARIE, il y aura partage du bol de soupe précédé d’un temps d’enseignement par le père Simplice sur le thème  "La beauté de la joie". L’argent récolté sera reversé au Secours catholique de Beaune.

     

    SECTEUR DE BLIGNY LES BEAUNE 

     

    Chapelet médité : Mercredi 18 Février  à  15h00  à la cure de Bligny.

     

    Messe des Cendres : Mercredi 18 Février à 18h30 à Bligny

     

    Messe :        Dimanche 22 Février

       11h00   Merceuil 

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde  Vendredi 27 Février à 14h45 à l’église de Bligny.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • CARÊME & PÂQUES 2015

    careme2015.png

     

     

     

    ENTRÉE EN CARÊME :

    MERCREDI DES CENDRES (18 Février)

    Messes à Beaune et dans les Villages :

     9h00 : église Notre Dame

    14h30 : église Saint Nicolas (célébration pour les enfants)

    19h00 : église Saint Nicolas

    18h00 : église de Levernois

    18h30 : église de Bligny-lès-Beaune

     

     

    CONFÉRENCE DU   P. Matthieu ROUGÉ

    Ancien aumônier des parlementaires de France

    Curé de Saint-Ferdinand des Ternes,

    Auteur du livre "L’Église n’a pas dit son dernier mot"

    Jeudi 19 Février 2015

    20 H 30 - Cure Saint Nicolas

    (grande salle du presbytère)

     

     

    SOIRÉE DU MERCREDI 11 MARS

    19 H 00 - Église de SAINTE MARIE LA BLANCHE

    Enseignement du Père Simplice ALOUNA

    Thème : "La beauté de la joie"

     

    SOIRÉE DU LUNDI 16 MARS

    Animée par le C.C.F.D. – Terre Solidaire

    20 H 30, cure Saint Nicolas

    Témoignage de Ly Pesy, 30 ans, Cambodgienne,

    animatrice auprès des ouvrières du vêtement.

     

    CONFÉRENCE DE FRÈRE BERTRAND

    Prieur de l’abbaye de Citeaux,

    Thème : "Ce que la vie consacrée apporte à l’Église et au monde"

    Mercredi 18 Mars 2015

    20 H 30 - Église Saint Nicolas

    (Soirée organisée par le Doyenné Côte de Beaune)

     

     

    SOIRÉE DU MERCREDI 25 MARS

    19 H 30  à 21 H 00 - Église Notre Dame

    Avec la participation de l’association

    des Amis des Trésors d’Art de Notre Dame

    Méditation autour de trois œuvres d’art de la basilique

    Thème : "Comment l’art peut porter notre prière"

     

     

     

     

    SACREMENT   DE   RÉCONCILIATION

     

     

    Notre Dame

    Saint Nicolas

    Vendredi 27 Mars

    (après-midi du Pardon)

    13 h 00 à 19 h 00

     

    Samedi 28 Mars

    10 h 00 à 12 h 00

    de 16 h 00 à 17 h 00

    Mercredi 1er Avril

    18 h 00 à 19 h 00

     

    Jeudi Saint 2 Avril

     

    de 17h 00 à 18 h 30

    Vendredi Saint 3 Avril

    de 16 h 00 à 17 h 00

     

    Samedi Saint 4 Avril

    de 10 h 00 à 12 h 00

    de 16 h 00 à 18 h 00

    de 10 h 00 à 11 h 00

    de 16 h 00 à 18 h 00

     NB : confessions dans les villages  

     Samedi  28 Mars         15 h 00 à 16 h 00      Sainte Marie

     Mercredi 1er Avril        18 h 00 à 19 h 00      Bligny

     Vendredi  3 Avril        16 h 00 à 17 h 00       Corgengoux

    Vendredi  3 Avril        16 h 00 à 17 h 00       Merceuil

     

     

     

    OFFICES   DE   SEMAINE  SAINTE

     

    Messes des Rameaux (rameaux bénits à chaque messe) :

     

     Samedi     28 Mars     

    18 h 00 St Nicolas    

    18 h 00   Primevères 

    18 h 00 Ruffey

     

    Dimanche 29 Mars       

     8 h 00  Monastère Petit Roi de Grâce        

     9 h 30  Notre Dame

     10 h 30  Saint Nicolas   

     10 h 30  Meursanges

     11 h 00  Notre Dame

     11 h 00  Bligny les B.          

     

    Messes du Jeudi Saint 2 Avril     

     

        15 h 00   Hôtel-Dieu 

        17 h 30  Notre Dame (célébration  pour les enfants)

        18 h 30   Bligny les Beaune

        19 h 30  Saint Nicolas 

        19 h 00  Corgengoux

     

    Adoration du saint Sacrement :

     

    à Notre Dame, Saint Nicolas  et  Bligny les Beaune de la fin de la messe du soir jusqu’à minuit 

    à Corgengoux jusqu’à 23 h 00.

       

    Vendredi Saint 3 Avril :

     

               Adoration du Saint Sacrement

    de 9 h 00 à 15 h 00   à  Corgengoux

     

               Chemin de croix :    

    15 h 00  Notre Dame  

    15 h 00  Centre Nicolas Rolin   

    15 h 00  Monastère du Petit Roi de Grâce     

    15 h 00  Corgengoux   

    15 h 00  Merceuil

     

         Office de la croix dans la ville :  

        de Saint Nicolas (19 h 00)  à Notre Dame (21 h 00)

     

    FÊTES    DE    PÂQUES

     

     

    Vigile Pascale : Samedi Saint 4 Avril   

       21 h 00   Notre Dame

        21 h 00  Sainte Marie la Blanche

         21 h 00  Merceuil

     

    Messes du Jour de Pâques : Dimanche 5 Avril

     

       8 h 00  Monastère du Petit Roi de Grâce    

       9 h 30  Notre Dame                                            

       9 h 30  Corberon     

      10 h 30  St Nicolas 

      11 h 00  Notre Dame   

      11 h 00   Vignoles              

      11 h 00  Bligny les B.

     

    Messes du lundi de Pâques (6 Avril)     

             9 h 00  Cloître Notre Dame     

            18 h 30  Chapelle St Dominique

     

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Que pensez vous de votre blog ?

    Avez vous des suggestions pour améliorer le blog ?

     

    Capture blog paroisse.PNG

     Avez vous des idées à apporter ? meilleur visibilité, ajout de catégorie...

     

    N'hésitez pas à nous faire part de vos propositions :  laparoissecatholiquedebeaune@yahoo.fr

     

     

    Lien permanent Catégories : Blog actu 0 commentaire
  • 8 Février 2015 – Dimanche de la santé - 5ème dimanche du temps ordinaire

     

    8fevrier.jpg

     

    La santé !

     

    Le mois de Janvier vient à peine de se terminer, ce mois des vœux, et, parmi ces vœux, celui qui semble le plus important : l'heureuse santé.

     

    Que cette journée dédiée au monde de la santé,  appelée « Dimanche de la Santé », soit une invitation à penser vraiment, profondément, à la situation  des malades, des personnes handicapées, âgées, proches de notre entourage, à réfléchir sur les façons avec lesquelles nous pouvons  les aider, avec tact et délicatesse, à porter leur fardeau de souffrance,

    de mal-être, d'inconfort : visites d'affection ou d'amitié, aide matérielle, appels téléphoniques, attentions de toutes sortes…

     

    Pensons aussi  que le monde de la santé n'est pas constitué des seuls malades. Il y a  toutes les personnes (médecins, chirurgiens, infirmièr(e)s, aides-soignantes, personnels de service, visiteurs bénévoles) dont le but est de soigner, d'opérer, de calmer, de rassurer, d'assister, d'écouter : autant d'activités délicates et difficiles  car elles nécessitent, au cas par cas, la prise en compte humaine de chaque  personne souffrante.

     

    Portons toutes ces personnes dans notre prière. Et n'oublions pas aussi l'aide concrète qui exige évidemment de donner de son temps.

                                                                                                  L'aumônerie hospitalière

     

     

    SECTEUR de BEAUNE

     

    CATÉCHÈSES DU CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

    Chaque mardi et vendredi (jusqu’au 27 mars) 20h15 à la cure St-Nicolas.

    Ouvert à tous les baptisés ou non, aux personnes proches ou non de l’Église, à tous ceux qui constatent que leur baptême n’a aucune incidence dans leur vie de tous les jours. Venez et écoutez !

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX

     Lundi 9 Février, pendant la messe de 18h30 à la chapelle St-Dominique.

     

    RÉUNION DES ÉQUIPES LITURGIQUES

    Lundi 9 Février à 20h00, cure Notre-Dame.

     

     GROUPE DE LECTURE BIBLIQUE

    Lundi 9 Février à 20h15, 16 rue Paul Laneyrie.

     

     RÉUNION DES PARENTS POUR LA PROFESSION DE FOI

    à 20 h 30 à la cure Saint–Nicolas (Salle au 1er étage)

         Lundi 9 Février, pour les parents des jeunes de Beaune ; 

         Mardi 10 Février, pour les parents des jeunes des Villages.

     

     

    JOURNÉE MONDIALE DES MALADES 

     Mercredi 11 Février

    Messe  à 15h00, au Centre Nicolas Rolin, avec les résidents

    du Centre Nicolas Rolin, de  l’Hôtel-Dieu et de la Charité.

     

     

    ÉQUIPES SAINT VINCENT DE PAUL

    Réunion le Jeudi 12 Février à 14h00 à la cure Notre-Dame.

     

    LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE

    Vendredi 13 Février de 17h15 à 18h15,

    chez les Sœurs Hospitalières (32 rue Thiers).

     

    CATÉCHÈSE DES ENFANTS DE CE2

    Samedi 14 Février à 14h00 à la cure Saint Nicolas.

     

    MESSE DES FAMILLES

    Dimanche 15 Février à 11h00 à l’église Notre-Dame.

     

     

    MESSES DU MERCREDI DES CENDRES (18 Février)

    À BEAUNE ET DANS LES VILLAGES

    9h00 : église Notre-Dame

    14h30 : église Saint-Nicolas (célébration pour les enfants)

    19h00 : église Saint-Nicolas

    18h00 : église de Levernois

    18h30 : église de Bligny-lès-Beaune

     

     

     

    CE QUE L’ÉGLISE A À DIRE À LA SOCIÉTÉ

    PAR LA VIE CONSACRÉE

    Jeudi 19 Février à 20h30, cure St-Nicolas (grande salle du presbytère)

    Conférence du père Matthieu ROUGÉ

    Ancien aumônier des Parlementaires de France

    Curé de Saint-Ferdinand des Ternes

     Auteur du livre « L’Église n’a pas dit son dernier mot ».

     

     

     

    CONCERT DU CHŒUR RÉSONANCES

    Samedi 21 Février à 20h30 à l’église Saint-Nicolas.

    Programme : la France en mélodies (Saint-Saëns, Debussy, Ravel, Poulenc, G. Auffray, G. Leclerc). Entrée : libre participation.

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

    Réunion du Conseil Pastoral : Mercredi 11 Février à 20h30 à la cure de Sainte Marie.

     

    Répétition de la Chorale : Jeudi 12 Février à 20h00à Vignoles. 

     

    Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 : Samedi 14 Février à 14h00 à Sainte Marie.

     

    Messes : Dimanche 15 Février     

    9h30  Sainte-Marie  

    11h00   Vignoles

     

    SECTEUR DE BLIGNY LES BEAUNE 

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 9 Février à 15h00 chez Suzanne HUARD à Montagny.

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde  Vendredis 13 et 27 Février à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Messe :        Dimanche 15 Février  

             11h00   Montagny 

     

    Chapelet médité : Mercredi 18 Février  à  15h00  à la cure de Bligny.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • CALENDRIER DES MESSES DU 15 février au 28 juin 2015

       Secteur Paroissial Des 12 Clochers - Paroisse De Beaune

                                        

      DIMANCHE      DIMANCHE     
       9H30 11H
    DImanche  15 février SAINTE-MARIE VIGNOLES
    Mercredi 18 février Cendres   18 H LEVERNOIS
    Dimanche 22 février CORGENGOUX CHOREY
    Dimanche 1er mars  VILLY COMBERTAULT
    Dimanche 8 mars SAINTE-MARIE    CORBERON
         
     Dimanche 15 mars 10h30 VIGNOLES   Messe des familles
         
         
    Dimanche 22 mars MARIGNY               LEVERNOIS
    Samedi 28 Dimanche 29 mars Rameaux et Passion Samedi 28  Dimanche 29
         
      18H RUFFEY 10H30 MEURSANGES
     Jeudi Saint 2 avril    19H CORGENGOUX
    Vendredi Saint 3 avril   15H CORGENGOUX
    Samedi 4 avril  Vigile Pascale 21H SAINTE-MARIE
    Dimanche 5 avril Pâques CORBERON VIGNOLES
    Dimanche 12 avril CHEVIGNY COMBERTAULT
    Dimanche 19 avril 1ère communion      10H30  CHOREY             
    Dimanche 26 avril LEVERNOIS VILLY
    Dimanche 3 mai RUFFEY MEURSANGES
     Dimanche 10 mai MARIGNY SAINTE-MARIE
     Jeudi 14 mai Ascension   10h30 CORBERON
         
         
       Samedi 16 et Dimanche 17 mai Samedi 16 19H30 Dimanche 17
        10H30 CHOREY Messe d'action de grâce
      BLIGNY Profession de foi  
     Dimanche 24 mai VIGNOLES CHEVIGNY 
    Dimanche 31 mai COMBERTAULT VILLY
    Dimanche 7 juin  1ère communion 10H30 CORBERON 
    Dim 14 Juin    SAINTE-MARIE        RUFFEY
    Dim 21 juin         CORGENGOUX       LEVERNOIS
    Dim 28 juin              10H30 MEURSANGES                                     Messe des familles
    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Clôture de la neuvaine 2015 de l'Enfant Jésus de Beaune

    neuvaine 2015.jpg

    Photo de Gilles Brébant

    Photo du 02 février 2015 de la clôture de la neuvaine à l’Enfant Jésus de Beaune

     

    Le thème de cette année était sur la VIE CONSACRÉE.

     

    « Vie consacrée parce qu’au niveau de l’église mondiale, c’est une année qui lui est dédiée et  nous nous y associons  parce que beaucoup de congrégations religieuses  sont  venues  chez nous et certaines y sont  encore » a dit  le Père Yves Frot.

     

    Toutes nos intentions de prière  ont été confiées au Petit  Roi  de Grâce, personnelles, pour l’église, les vocations, pour le monde et  pour l’avenir du sanctuaire  de Beaune.

     

    « Penser à une église, sans sœurs, disait le pape François à l’homélie du 2 février 2014, on ne peut pas l’imaginer. »

    a reprit le Père Yves Frot  le 31 janvier  lors du témoignage d’une sœur bénédictine sur la vie consacrée.

     

    CD MP3.jpg

    Les enseignements  et  les témoignages des sœurs  ont été  enregistrés  sur  1 cd mp3  et  sur  2  cd audio. Les  cd  sont  à l’accueil  du sanctuaire, vers Monique, au 14 rue de Chorey  à Beaune.            Tél : 03 80 22 27 43 aux heures d’ouverture,  de 9 h  à  11 h 45 du lundi au samedi.

     

    « Prière adressée au Petit Roi par  sœur Marie-Pierre :

    DSC09078.jpg

    Petit Roi de Grâce, dans notre monde actuel, il nous faut retrouver le sens du sacré, le sens de la famille. France, qu’as-tu fait de ton baptême ? Beaune, buisson ardent, où ta voix Seigneur  s’est fait entendre, tu nous appelles  aujourd’hui encore, tu as une mission à nous confier pour libérer ce monde de ténèbres et nous faire entrer dans un monde de lumière.  Petit Roi de Grâce, par l’intercession d’Anne-Marie Javouhey, pour l’Église  et pour le monde, nous te demandons des vocations d’apôtres et de missionnaires. Amen »

     

    Photos de la neuvaine, prises par Gilles Brébant  c'est par là

    Lien permanent Catégories : Blog actu, L'Enfant Jesus de Beaune 0 commentaire
  • Dimanche 1er Février 2015 - 4ème dimanche du temps ordinaire

     

     

     ÊTRE PROPHÈTE

     

    Être prophète, pour beaucoup c’est être en avance, c’est prévoir quelque chose qui n’existe pas mais qui va arriver.

    Être prophète, c’est donc ANTICIPER.

    Être prophète, pour beaucoup, c’est réservé à quelques-uns : des initiés, des personnes qui discernent avant les autres, qui voient plus loin. Ils sont peu !

    Être prophète, c’est donc RÉSERVÉ À QUELQUES-UNS.

     

    Or, être prophète, d’après la 1ère lecture de ce dimanche, c’est parler directement en fonction de ce que Dieu dit. Ce n’est pas anticiper, c’est ANNONCER. Annoncer une parole de libération, de paix, de bonheur et de justice.

     

    Être prophète, toujours d’après la 1ère lecture, ce n’est pas réservé à une élite, mais à un PEUPLE, c’est quelque chose qui est donné à TOUS. Profitons-en !

    Parce que, ce qui nous permet d’être prophète, c’est le BAPTÊME. Ce baptême qui nous fait être une famille (nous venons de terminer la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens), une famille reliée au Christ (pensons à la Neuvaine) et qui nous fait prononcer des paroles de liberté et de paix.

     

    Yves FROT

     

     

     

    SECTEUR de BEAUNE

    NEUVAINE À L’ENFANT-JÉSUS

    Elle se termine Lundi 2 Février par l’Eucharistie à 18h00 au Carmel,

    14 rue de Chorey (messe de 18h30 à St-Dominique supprimée).

     

     

    CATÉCHÈSES DU CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

    Commencées le  27 Janvier, elles se poursuivent les mardis et vendredis pendant 2 mois à 20h15 à la cure Saint-Nicolas.

    Elles s’adressent aux baptisés et aux non-baptisés, aux personnes proches de l’Église ou non, à tous ceux qui constatent que leur baptême n’a aucune incidence dans leur vie de tous les jours. Venez et écoutez !

     

    RÉUNION DES PARENTS POUR LA PREMIÈRE COMMUNION

    à 20 h 30 à la cure Saint–Nicolas (Salle au 1er étage)

    • Lundi 2 Février, pour les parents des enfants qui communieront le 19 Avril 
    •  Mardi 3 Février, pour les parents des enfants qui communieront le 7 Juin.

     

     CONFÉRENCE – DÉBAT

    Avec Guy AURENCHE, Président du CCFD-Terre Solidaire

    Sur le thème « Solidarité et égalité au cœur de ce monde »

    invit-ccfdts.png

    Mercredi 4 Février à  20h00, salle d’Honneur de la cité Henry Berger (bâtiment du Conseil Général) – 1 rue Joseph Tissot à DIJON.

     

    RÉUNION DES CATÉCHISTES (tous niveaux sauf CE2)

    à la cure St-Nicolas - Thème : Présentation du Carême

    Jeudi 5 Février à 20h30, OU : Vendredi 6 Février à 9h30.

     

    BRADERIE DE VÊTEMENTS DU SECOURS CATHOLIQUE

    Jeudi 5 Février, de 9h00 à 16h00, 9 rue Maizières à Beaune

     

    PRIÈRE POUR LA VIE CONSACRÉE

    Vendredi 6 Février de 20h00 à 21h00 à l’église de SAVIGNY LES B.

     

    ÉVEIL DE LA FOI (enfants de 4-7ans)

    Samedi 7 Février : rencontre de 11h00 à 12h00 à la cure Notre-Dame.

     

     

    DIMANCHE DE LA SANTÉ : 8 Février

    Thème : « Vivants et fragiles »

    Vivants et fragiles, nous le sommes tous, et nous sommes tous invités

    à venir présenter au Seigneur  les fragilités  de notre vie

    lors des messes du 8 Février.

     

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX

     En raison de la Neuvaine à l'Enfant-Jésus, la prière pour la Paix

    est reportée au lundi 9 Février,

    au cours de la messe de 18h30 à la chapelle Saint-Dominique.

     

    RÉUNION DES ÉQUIPES LITURGIQUES

    Lundi 9 Février à 20h00, cure Notre-Dame.

     
     

    GROUPE DE LECTURE BIBLIQUE

    Lundi 9 Février à 20h15, 16 rue Paul Laneyrie.

     

    RÉUNION DES PARENTS POUR LA PROFESSION DE FOI

    à 20 h 30 à la cure Saint–Nicolas (Salle au 1er étage)

           Lundi 9 Février, pour les parents des jeunes de Beaune ; 

             Mardi 10 Février, pour les parents des jeunes des Villages.

     

     

    JOURNÉE MONDIALE DES MALADES : Mercredi 11 Février

    Messe  à 15h00, au Centre Nicolas Rolin, avec les résidents

    du Centre Nicolas Rolin, de  l’Hôtel-Dieu et de la Charité.

     

     

    LE TEMPS DE QUELQUES JOURS : voir ici

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Adoration du Saint Sacrement : Lundi 2 Février de 9h00 à 10h30 à Levernois.

     

    Réunion E.A.P. : Vendredi 6 Février à 17h00à la cure St Nicolas.

     

    Messes :     Dimanche 8 Février    

         9h30   Combertault          

        11h00   Marigny les R.  

     

    SECTEUR DE BLIGNY LES BEAUNE 

     

    Heure Sainte : Jeudi 5 Février de 18h30 à 19h30 à l’église de Bligny.

     

    Messe :        Dimanche 8 Février   

                   11h00   Tailly 

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 9 Février à 15h00 chez Suzanne HUARD à Montagny.

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde  Vendredis 13 et 27 Février à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Chapelet médité : Mercredi 18 Février  à  15h00  à la cure de Bligny.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire