Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marguerite du Saint-Sacrement

  • 7 FÉVRIER : Anniversaire de Marguerite!

    Ce 7 février, nous fêtons le 398ème anniversaire de la naissance de Marguerite du Saint Sacrement

    (le 7 février 1619, à Beaune !)

    Nous pouvons prier ensemble, pour sa béatification et  demander un miracle par son intercession.

    « Que le Saint Enfant-Jésus remplisse votre âme de Lui-mêmeJ’ai un si grand désir que vous et moi soyons bien au Saint Enfant-Jésus… Je ne vous oublie point devant Lui  » !

    (Vénérable Marguerite  du Saint Sacrement, lettre 25)

    Bon anniversaire, Marguerite !

     

     

     

    Prière pour la béatification

    de la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement

    Seigneur Jésus, dès son enfance, tu as donné à la petite beaunoise Marguerite Parigot de t’adorer dans Ta Présence Eucharistique.

    Devenue carmélite, la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement s’est laissée configurer par les mystères de Ta Sainte Enfance jusqu’à devenir la « petite épouse de Ta Crèche ».

    Inondée de la grâce de Bethléem offerte au monde et animée de la force de Ta Victoire sur le Mal et la Mort, Marguerite a participé aux épreuves, aux souffrances et aux besoins des hommes afin de les consoler et d’y remédier par sa puissante intercession.

    Afin de t’honorer et d’établir ton règne d’amour et de paix Tu lui as inspiré la prière de la Petite Couronne et l’institution de la Famille de ta Sainte Enfance.

    Par ta promesse de « remplir de tes bénédictions tous ceux qui honoreront ton Enfance et y auront recours dans leurs besoins et de faire connaître sur elle Ta puissance, » daigne nous accorder, si telle est Ta volonté, la grâce de sa béatification afin que les cœurs  s’ouvrent aux trésors de ta Sainte Enfance:

    « Que ton humilité, ta pureté, ton innocence et ta simplicité se déversent sur chacune des âmes qui rendront hommage aux merveilles de ton Enfance ».

     (Prière autorisée par Monseigneur Roland Minnerath, Archevêque de Dijon, 15 décembre, 2015)

     

    Lien permanent Catégories : L'Enfant Jesus de Beaune, Marguerite du Saint-Sacrement 0 commentaire
  • Ouverture du 5° Centenaire de la Naissance de Sainte Thérèse d’Avila

    therese avila.jpgEn cette Année Jubilaire Carmélitaine  qui s’étendra

    du 15 octobre 2014 au 15 octobre 2015,

    la Petite Marguerite  nous entraînera  dans le sillage de la Madre Térésa dont elle fut une fille aimée et une disciple exemplaire. Ses relations avec sa sainte Mère sont toutes spirituelles et célestes.

    therese avila2.jpg (Un 15 Octobre)  Ste Thérèse promit à Sœur Marguerite d’avoir un soin particulier du monastère (qui était très pauvre et demandait de lourds aménagements) et chargea notre Sœur d’assurer de sa part, la Mère Marie de la Trinité qu’elle pourvoirait à tout….. De plus elle lui manifesta la joie et la gloire qui lui revenaient au Ciel de la consécration du monastère à la sainte Enfance de Jésus-Christ et lui ordonna de prévenir de sa part la communauté qu’il fallait que toujours elle honorât ce mystère et ne s’en éloignât  jamais quelques puissent être les efforts de l’enfer pour l’en détourner et pour abolir s’il était possible cette admirable dévotion dans le cœur de celles qui la gardaient si fidèlement ’ (Volume I ch XVII M. Angèle)

     

    Retrouvez Les Archives relatent plusieurs manifestations de Ste Thérèse à Sœur Marguerite .

    Lien permanent Catégories : Annonces, L'Enfant Jesus de Beaune, Marguerite du Saint-Sacrement, Petit Roi de Grâce 0 commentaire
  • La Communauté des Carmélites

    Lu sur le Bien Public

    photo-archives-municipales-de-beaune-marguerite-du-saint-sacrement-48-z-21.jpg

     

    En 2001, la Communauté des Carmélites de Beaune quitte son monastère de la rue de Chorey. Elle confie aux Archives municipales de Beaune l’ensemble des écrits relatifs à la vie de Marguerite Parigot, entrée en 1630 au Carmel de Beaune, âgée de 11 ans seulement. La jeune fille, qui prend le voile l’année suivante sous le nom de Marguerite du Saint-Sacrement, décédera « en odeur de sainteté » en 1648, après une vie d’une intensité mystique hors du commun.

    Sœur Marguerite est l’une des inspiratrices de la dévotion à l’Enfant Jésus, nommé à Beaune « Petit Roi de Grâce ».

    Ces archives contiennent peu d’écrits de la main de cette dernière. Elles se composent essentiellement de récits de sa vie et de ses vertus, rédigés au XVIIe siècle par les mères supérieures de son couvent ou par les prêtres de la Congrégation de l’Oratoire de Beaune. On y trouve de multiples témoignages de ses confesseurs et de ses compagnes, recueillis en vue d’établir l’authenticité des communications ­célestes et de la grâce dont elle fut touchée, auxquels s’ajoute un important corpus de correspondances adressées à sœur Marguerite ou aux mères supérieures du couvent au XVIIe et au XVIIIe siècle.

    Il comporte plusieurs pièces relatives à l’histoire du prieuré Saint-Étienne, qui date du XIe siècle, et de la Communauté des Carmélites, fondée en 1619 à Beaune sur l’initiative de trois sœurs, Françoise, Catherine et Marie Richard, une des grandes familles de Beaune. Après 1630, les visions mystiques de Marguerite et sa dévotion à l’Enfant Jésus alimentent la renommée du couvent. En 1654, la première pierre d’une nouvelle église conventuelle est posée. Elle se complète dès 1657 par d’importants bâtiments monastiques.

    Après les confiscations révolutionnaires, le site est défiguré par le percement de la rue du Tribunal. L’ancien couvent abrite la Gendarmerie puis la Chambre de Commerce et d’Industrie tandis que l’église accueillera un « asile » (école enfantine) puis des cours de formation professionnelle. C’est aujourd’hui une salle d’expositions.

    Dès 1805, les Carmélites se sont installées rue Vivant- Gardin. Elles acquièrent rue de Chorey une vaste propriété pour y édifier un couvent. La chapelle est consacrée en 1837 sous le double vocable de l’Enfant Jésus et de Saint-Étienne. Jusqu’en 2001, les Carmélites y font rayonner le culte du « Petit Roi de Grâce » avant de se retirer, non sans avoir transmis au Beaunois, la continuation de ce culte ininterrompu depuis quelque quatre siècles.

    INFO Rubrique réalisée avec l’aide des Archives municipales de Beaune.

    Lien permanent Catégories : L'Enfant Jesus de Beaune, Marguerite du Saint-Sacrement, Petit Roi de Grâce, Revue de Presse 0 commentaire
  • Aujourd'hui 395.ème anniversaire de la naissance de la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement

    7 Février 1619 - 7 Février 2014

    Nous faisons mémoire  du 395ème anniversaire  de la naissance  de la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement. 

    Lire la suite ….

    Depuis le 17 siècle, elle ne cesse d’intercéder pour nous, confions-lui nos intentions et n’oublions pas de l’invoquer.

    securedownload.png

     

    Lien permanent Catégories : Annonces, Marguerite du Saint-Sacrement 0 commentaire
  • Marguerite du Saint-Sacrement

    Innocence, pureté, simplicité… Ce sont les vertus que Marguerite du Saint-Sacrement promettait à ceux qui contempleraient Jésus dans le mystère de son enfance. Que notre monde, si compliqué, si agité, s’ouvre à la Paix qui vient de la crèche et dont Jésus nous révèle le secret : « Laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume des Cieux appartient à ceux qui leur ressemblent » (Mt 19, 14).


    Paru dans la revue, Feu et lumière Décembre 2003

    Lien permanent Catégories : L'Enfant Jesus de Beaune, Marguerite du Saint-Sacrement 0 commentaire