Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paroisses Catholiques - Page 5

  • Dimanche 30 Juin

    • L'édito du curé

    Voici l’été qui est installé, avec sa chaleur, voire sa torpeur et un autre rythme pour chacun de nous, que nous restions à la maison pour que nous allions en camp scout ou en vacances.

    Ce moment de l’année peut nous aider à nous reposer, à reprendre des forces après une année chargée. C’est le principe des vacances, des pauses et des séjours ailleurs que chez soi. On se change les idées !

    Ce peut être aussi un temps où nous pouvons rencontrer des amis ou de la famille, ce qui parfois est impossible autrement. Renouer les liens, revoir des cousins, passer un peu de temps en famille ne peut être que bénéfique. 

    Ce laps de temps peut aussi être une occasion pour faire faire du sport à notre cerveau : lire, participer à une session, rencontrer tel ou tel expert pour mieux comprendre les choses, l’été nous le permet. C’est aussi valable pour nourrir notre foi et les pèlerinages ou universités d’été sont là pour cela.

    Et il y a aussi un dernier élément : la contemplation de la nature nous fait percevoir l’empreinte de la bonté et de la grandeur de l’Amour de Dieu.

    Bel et bon été !

    Père Yves FROT

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Mercredi 3 Juillet : Bibliothèque AFC

    IMG-20190702-WA0000.jpg

     

    Mercredi 3 juillet de 16h30 à 18h30, salle St Jacques, rue Louis Braille à Beaune, venez découvrir la revue TétrasLire et notre petite bibliothèque AFC qui regorge de livres introuvables ailleurs!!!

    Lien permanent 0 commentaire
  • 5 Juillet : "Stabat Mater” de Pergolesi

     

     

    Vendredi 5 juillet à 21h à la basilique Notre-Dame

     

    Andreas Scholl, contre-ténor
    Mari Eriksmoen, soprano


    Stabat Mater de Pergolesi

    Alessandro Tampieri, violon et direction musicale

    Informations & réservations : www.festivalbeaune.com

     

     

     

    Du 5 au 28 juillet : Festival International Opera Baroque

    Retrouvez tout le programme sur www.festivalbeaune.com

    Lien permanent 0 commentaire
  • 05 Juillet – Concert Hopen

     

    Le groupe Hopen donnera un concert de louange le vendredi 5 juillet à 20 heures au sanctuaire de l’Enfant-Jésus, 14 rue de Chorey à Beaune.

    Pour réserver un billet : www.weezevent.com

    Contact :

    hopen.beaune@gmail.com

    Tel. : 07 69 45 33 65

    Site internet du groupe : www.hopenmusic.com

    Lien permanent 0 commentaire
  • 04 Juillet – La Nuit des églises

    Depuis 9 ans à l’occasion de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons : promeneurs d’un soir, paroissiens ou estivants. Tous, vous êtes invités à venir vivre une expérience sensible. Diverses animations offrent des temps de repos et d’émerveillement. Cette année encore, la paroisse de Beaune vous accueille à la collégiale Notre Dame le 4 juillet de 21h à 23h. Redécouvrez la collégiale à la lumière d’un soir d’été, laissez-vous conter son histoire, ses curiosités et anecdotes, admirez sa collection de tapisseries et ses objets d’art. Prenez de la hauteur en visitant la tribune de l’Orgue et la galerie de la chapelle Bouton. Deux morceaux d’Orgue rythmeront notre soirée. Animation gratuite et ouverte à tous.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 26 juin au Sanctuaire de l’Enfant Jésus à 19h30

    Partout dans le monde, les chrétiens sont appelés à veiller en soutien à 10 victimes de la torture. Lors d’événements organisés près de chez eux, ou seuls en tout autre lieu, ils accompagnent les actions de plaidoyer et les relaient jusqu’au cœur de Dieu, dans une nuit où la prière se fait cri. Un cri mobilisateur.

    ACAT Beaune“, ONG chrétienne,  à l’occasion de la journée internationale des Nations Unis pour le soutien aux victimes de la torture, propose une veillée de prière  en présence du Pasteur Sébastien Fresse, qui aura lieu le 26 juin au Sanctuaire de l’Enfant Jésus à 19h30.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Pourquoi devenir prêtre aujourd’hui ?

    Lu sur le site du Diocèse 
     
     

    Pourquoi devenir prêtre aujourd’hui 

    Alors que Joseph Mangaly et Augustin Pascal vont être ordonnés prêtres ce dimanche 30 juin en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, nous avons interrogé les pères Etienne Clément et Jean-Philippe Nollé, ordonnés prêtres il y a tout juste un an, le 24 juin 2018.

     

     

    Le père Etienne Clément est depuis septembre dernier vicaire à la paroisse Dijon Saint-Michel. Très investi dans le milieu scolaire, il est aumônier des collège et lycée Carnot, du lycée Hippolyte Fontaine, du collège Saint-Michel et du lycée des Arcades.

    Il explique : « Pour moi, la seule réponse à la question “Pourquoi être prêtre aujourd’hui”, c’est parce que Dieu m’appelle ! Et s’il m’appelle à être saint par ce moyen, c’est en Lui répondant librement “oui” que je serai le plus heureux. C’est avec beaucoup de joie que j’ai vécu cette première année d’ordination. »

    « Parce que la foule immense des saints m’émerveille »

    Le père Jean-Philippe Nollé est depuis septembre vicaire des paroisses de Meursault et de Nolay. Il indique pour sa part :

    « Parce que les prophètes ont accepté d’être tués par leurs compatriotes pour annoncer la Parole de Dieu, […] parce que le Fils de Dieu a connu la faim, la soif, la fatigue, le travail, l’humiliation, la souffrance et la mort pour nous déclarer son amour, […] parce que des moines par centaines ont quitté leur situation et le monde pour ne vivre que de Dieu, parce que des milliards de chrétiens, connus ou anonymes, ont tout donné pour que l’amour continue de régner dans nos sociétés, parce que je crois que tous ces êtres ne sont pas fous, parce que cette foule immense de saints m’émerveille, parce que je veux atteindre avec eux les sommets de la charité, parce que je crois que la foi catholique est ce qu’il y a de plus beau ici-bas, parce qu’elle nous certifie, quel que soit notre siècle, que le meilleur est toujours à venir, parce que je veux l’offrir à chaque homme qui est un enfant de Dieu en acte ou en puissance, parce que je crois que l’Église, malgré ses membres pécheurs, continue d’irriguer notre univers de la grâce divine, voilà pourquoi je suis prêtre aujourd’hui. »

    ordinations-620x349.jpg

    Lien permanent 0 commentaire
  • 23 JUIN 2019

    (Gn 14, 18-20/ 1Co 11, 23-26/ Jn 16, 12-15)

     

    PREMIÈRES COMMUNIONS

     

    SAINT SACREMENT

    Nous venons de connaître les nominations pour l'année à venir.

     

    Le Père Jacques WAHART est autorisé à prendre sa retraite à Beaune où il rendra des services autant que sa santé le lui permettra.

     

    Le Père Raul MABONZO GANGA est autorisé à prendre cette année 2019/2020 pour se refaire une santé. Il reste à Beaune.

     

    Le Père Étienne HACHE, actuellement vicaire à Auxonne, est nommé aumônier de l'hôpital. Il sera également vicaire de Beaune et a accepté de prendre en charge la pastorale des handicapés au niveau diocésain.

     

    Durant cette prochaine année scolaire, nous bénéficions aussi de la présence de Mickaël GARREAU, diacre en formation en vue du sacerdoce.

     

    Je tiens à signaler que le Père Pierre NTIAMA NSIKU revient pour quelques mois dans nos murs. Nous sommes heureux de l'accueillir. Il nous rendra bien des services mais ne sera pas présent toute l'année !

     

    Nous verrons en septembre prochain la répartition des charges et la nouvelle organisation de la paroisse.

     

    Voilà les dernières nouvelles qui nous permettent d'envisager l'avenir avec confiance même si nous avons eu deux départs et une seule arrivée.

    Père Yves FROT

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Ordinations du 30 juin

    Lu sur le site du Diocèse

     

    Ordinations du 30 juin : Interview vidéo de Joseph et Augustin

    Dans un peu plus d’une semaine, le dimanche 30 juin à 15h30, en la cathédrale de Dijon, Joseph Mangaly et Augustin Pascal seront ordonnés prêtres par Mgr Minnerath.

     

     

    Joseph Mangaly, 34 ans, est Indien. Issu d’une famille « pratiquante et priante », il a été marqué par la figure de Mère Teresa. De 2008 à 2011, il se forme au séminaire Missionnaire Redemptoris Mater de Bangalore en Inde, qui appartient au chemin Néocatéchuménal. En novembre 2011, il rejoint Strasbourg, au séminaire Redemptoris Mater. Depuis son ordination diaconale, le 7 octobre dernier, il épaule le père Jérôme Richon à la paroisse Saint-Jean-XXIII à Dijon.

     

     

     

    Augustin Pascal, 32 ans, est originaire de la paroisse d’Is-sur-Tille. Très engagé dans le scoutisme, c’est chez les routiers qu’il se pose la question de la vocation. Ingénieur de formation, il est envoyé par Mgr Minnerath au séminaire Saint-Irénée de Lyon, pendant deux ans. Ensuite il part deux ans en mission en Haïti. Puis il retourne au séminaire pour suivre le cycle de théologie. Depuis son ordination diaconale, le 7 octobre dernier, il vit sur la paroisse Dijon Saint-Michel.

     

     

     

    Retrouvez-les dans une petite interview en mode « questionnaire de Proust » :

     

     

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 16 JUIN 2019

    (Pr 8, 22-31 / Rm 5, 1,5/ Jn 16, 12-15)

     

    UN DIEU TRINITÉ

    Un Dieu à la fois UN et avec 3 personnes. C'est notre ressemblance et notre différence avec d'autres religions.

    Notre ressemblance avec d'autres religions. Nous nous adressons à un Dieu unique, à un Dieu dont nous savons qu'Il existe. Nous n'adorons pas la nature – nous ne sommes pas panthéistes -, nous n'adorons pas un élément parmi d'autres – en Iran, j'ai pu visiter un temple zoroastrien où les prêtres entretiennent le feu dans le même lieu depuis des siècles -, nous n'adorons ni l'argent ni le pouvoir – et dans ce cas nous serions de vrais païens ! –

    Notre particularité est de bénéficier d'un seul Dieu en 3 personnes. Et cela est véritablement notre trésor. Je ne peux que rappeler l'identité de notre Dieu : Il est Père car Il est Source de Vie, Il est Fils car la mission de Jésus est de révéler le véritable visage du Père et Il est Esprit car c'est lui qui est connexion entre le Père et le Fils et qui nous permet d'entrer dans cette relation divine.

    Nous ne sommes les disciples d'aucun monarque exigeant la soumission ni d'un gourou qui ferait des exploits. Nous savons que la Révélation est terminée, accomplie et complète dans la venue de Jésus qui est le Messie.

    C'est tout cela qui nous sépare de l'Islam, des sectes et du judaïsme. Mais si nous avons des différences, et elles sont réelles et profondes, le dialogue interreligieux me parait primordial. Et pour qu'il soit fructueux, il est indispensable qu'il soit souhaité de part et d'autre.

    Du côté catholique, nous sommes toujours prêts.

     

    Père Yves FROT

     

    MESSES (pour tous) DANS LES MAISONS DE RETRAITE

    Hôtel-Dieu : Tous les mardis à 15h15

    Centre Nicolas Rolin : Tous les vendredis à 15h15

    Clos des Vignes : Lundi 24 Juin à 15h15

    EHPAD St Vincent de Paul (Vignoles) : Jeudi 20 Juin à 11h15

    EHPAD de la Charité : Jeudi 27 Juin à 15h15

     

     

    AU SANCTUAIRE DE L’ENFANT-JÉSUS  (14 rue de Chorey)

    Chaque jour : Vêpres et Petite Couronne à l'Enfant-Jésus

     

    Samedi 22 juin : 10h partage de la Parole de Dieu.

     

    Dimanche 23 juin : Fête Dieu

                         8h30 Messe,

                       17h00 Procession avec le Saint Sacrement dans le jardin. Il n’aura pas des Vêpres.

    Nous invitons tout le monde, en particulier les enfants avec des pétales de fleurs pour la procession. 

     

     

    Vendredi 5 juillet : à 19h concert de Hopen

    affiche_463066.thumb53700.1559626634.jpg

     

    ÉTUDE BIBLIQUE Jeudi 20 Juin à 18h30 avec le Pasteur FRESSE

    Cure St Nicolas 30 rue des Dominicaines

     

     

    ÉVEIL À LA FOI : Samedi 22 Juin de 11h à 12h salle de la Tour,

    Cure Notre Dame.

     

     

    Le Père Raoul MUTIN vous invite à une veillée de prières et de chants le samedi 22 Juin à 20h30 à l’église Ste Bernadette à Dijon à l’occasion de ses 40 ans d’ordination

     

     

    FORMATION PROPOSÉE DANS LES DOYENNÉS

    Nous avons l'habitude de vivre chaque année une formation pour les 2 doyennés de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Cette année, elle aura lieu le 18 juin 2019 au sanctuaire de l'Enfant Jésus de Beaune 14 rue de Chorey. Elle débutera par la messe à 18 h 30 suivie d'une  conférence  donnée par Mgr Yves PATENÔTRE, évêque émérite de SENS/AUXERRE sur le thème de la RÉCONCILIATION.

    Elle est ouverte à tous, catéchistes, membres des équipes d'aumônerie, acteurs de la liturgie, jeunes et adultes, prêtres, diacres, religieuses ou laïcs.

    Chacun a besoin de vivre cette dimension, dans le cadre de la vie quotidienne et/ou en bénéficiant du sacrement du même nomVenez nombreux

     

    Les Sœurs de la rue Thiers déménagent….

    … pour s’installer courant juin à la Résidence Notre Dame, 4 rue Paradis à Beaune.

    En 2008, la communauté des Sœurs hospitalières a décidé, à l’unanimité, de donner la maison de la rue Thiers à une association venant en aide aux démunis, afin que notre mission se poursuive dans l’accueil et les soins.

    Le moment est venu : la SDAT prendra possession de l’immeuble en septembre et y installera, entre autres, l’Antenne d’Accueil Médical.

    Nous sommes heureuses de continuer à accueillir dans notre appartement les sœurs de la fédération, nos familles, nos amis et connaissances. Nos coordonnées téléphoniques restent inchangées.

                                         Sœurs Madeleine Chamard et Louise Duchini

     

    Cette semaine ont été célébrés les obsèques de                                                                               

    Bernard DÉCOTÉ – Gisèle ZORNINGER – Madeleine HACQUART

    Ce dimanche sont célébrés les baptêmes de

    Romy LACHAUX et Alice VACEANU

    Samedi 22 Juin seront célébrés le mariage de

    Jean-Baptiste ROCHMANN et Marianne JOLIETTE

    Les baptêmes de

    Karl HEITZMANN-REBELO   Paul PICHON-GARAFALO

    Timoté et Maxence BARBIEUX-SACCOMANI

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    ADORATION DU SAINT SACREMENT :

                                           Mardi 18 Juin de 16h à 19h à CORGENGOUX

     

    RÉPÉTITION DE LA CHORALE : Jeudi 20 Juin à 20H30 à CORBERON

     

    CONCERT : Samedi 22 Juin à 20h à l’église de CORBERON avec la chorale de Demigny

     

    MESSE : Dimanche 23 Juin à 10h30 à Villy le Moutier

     

    FÊTE DU PAIN : dimanche 23 Juin à l’Espace-Loisirs de

    Villy-le Moutier de 10h30 à 18h.

    - 10H30 : messe célébrée en plein air.

    - Pique-nique tiré du sac ou possibilité d'acheter sur place des pizzas (à commander la veille au 07 61 02 52 54), et charcuterie, crudités, fromages - Buvette

    - Après-midi récréatif : animations, chants, jeux…..

    - 17h : Vêpres et salut du Saint Sacrement à l'église

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS

     

    MESSES :         Jeudi 20 Juin à 9 h à Bligny les Beaune

                             Dimanche 23 Juin à 11h à Bligny les Beaune

                      Rendez-vous à 10h30 au Calvaire pour la procession

     

    PERMANENCE À LA CURE : Mercredi 19 Juin de 18h à 19h

     

    RÉPÉTITION DE LA CHORALE : chaque mardi à 20h00 à l’église de Bligny les Beaune. Nouveaux choristes bienvenus !

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 16 juin à 17h à la basilique Notre-Dame

     

    Flyer_Recto.png

     

    Concert “Requiem de Mozart” par le chœur de chambre Opus 71

    Entrée payante (12 à 15€) Réservation ici

    Plus d’informations : http://opus71.free.fr

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire