Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paroisses Catholiques - Page 5

  • 26 Juin 2016 - 13ème dimanche du temps ordinaire

     

    26 juin 2016.png

     

    2017 : Année électorale

     

    Les évêques de France, dans un texte très mesuré, très équilibré et subtil, donnent "Quelques éléments de réflexion" (c’est le titre du document) pour que les catholiques français, voire les autres, puissent réfléchir avant de voter les 23 Avril et 07 Mai d’une part pour les présidentielles, et les 11 et 18 Juin d’autre part pour les législatives. Ce texte souhaite que nos concitoyens tiennent compte de sept repères, cela à la lumière des textes de la tradition chrétienne dont ceux du Pape François. Les enjeux sont :

     La Démocratie et la société de violence. Les évêques demandent que le débat soit non pas celui qui oppose des personnes ou des ambitions particulières, mais un débat d’idées, de projets sans se limiter aux petites phrases assassines et mesquines.

    ‚ Il faut, pour ce faire, un projet de société en vue du bien commun et non du profit de quelques-uns. Et, nous le savons, une société se juge à la manière de traiter les plus faibles.

    ƒ Ce projet de société doit se préparer avec un pacte éducatif qui doit unir les familles et ne pas les mettre en concurrence, voire en méfiance entre elles et l’école. Ce pacte éducatif doit avoir comme priorité l’éducation totale des enfants.

    „ La solidarité doit s’organiser, y compris dans une période de grandes difficultés économiques. Et cela est un effort commun que l’État organise autrement que par la simple addition d’intérêts et accords particuliers.

    … Et notre effort de solidarité ne peut pas oublier les migrants, actuels ou plus anciens.

    † L’Europe est le cadre dans lequel les deux accents précédents sont à vivre. Et cela demande une adhésion de chaque peuple.                  

    ‡ L’écologie et le souci de la maison commune, ainsi qu’une certaine sagesse, nous invitent à revoir nos modèles de consommation et inventer un monde moins destructeur et plus juste.

    Voici les points que nos évêques, par le canal on ne peut plus officiel du Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France, nous invitent à réfléchir, dès maintenant, avant de décider de ce que nous ferons dans moins d’un an. Le but est de construire une société plus juste, plus respectueuse de l’autre. C’est l’espérance.

    Bon été à tous !

    Yves FROT

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

     

    LA NUIT DES VEILLEURS : À l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, l’A.C.A.T. de Beaune organise une veillée de prières au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus (14 rue de Chorey) le Dimanche 26 Juin de 19h00 à 20h00, sur le thème : "Qu’as-tu fait de ton frère l’étranger ?". Veillée suivie de l’Adoration Eucharistique de 20h00 à 22h00. Pour ceux qui le souhaitent, partage d’un pique-nique dès 18h00 dans le jardin de la cure Saint-Nicolas pour partager. A 18h45, départ en procession vers le Sanctuaire.

     

    CATÉCHÈSE : Passage de la Porte Sainte. Rendez-vous à 14h00 à l’église Notre Dame le      mercredi 29 Juin pour les enfants de primaire du Doyenné.

     

    NOMINATIONS : Le père Simplice ALOUNA est nommé curé de Pouilly-en-Auxois. Nous lui dirons au-revoir et merci le Samedi 27 Août au cours d’une messe à 18h00 à Ste Marie la Blanche, suivie de l’apéritif offert et du repas tiré du sac. Son remplaçant est le père Déo THOMAS.

    Dans notre Doyenné, nous accueillons un nouveau confrère, le père Dominique GARNIER qui devient curé de Meursault et Nolay.

    Quant au père Yves FROT, il quitte l’accompagnement du Service Diocésain du Catéchuménat pour devenir Délégué Épiscopal aux Mouvements et Familles Spirituelles.

     

    Les TENTURES DE LA VIE DE LA VIERGE sont exposées dans le chœur de Notre-Dame entre Avril et Novembre. Elles constituent un ensemble exceptionnel d'un point de vue artistique, mais aussi un émouvant témoignage de notre foi. Elles attirent des visiteurs du monde entier qui sont heureux d'être accueillis par des membres de notre communauté paroissiale. Il s'agit en effet de renseigner, mais aussi de dialoguer et de témoigner : ces rencontres sont toujours enrichissantes.

    L'équipe ne demande qu'à s'étoffer, en particulier sur les mois d'été où, faute d'accueillants disponibles, nous ne pourrons pas ouvrir tous les jours au public. Une formation vous sera proposée et une documentation abondante pourra compléter vos connaissances.  Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, adressez-vous à Veronique Mangold : veronique.mangold@orange.fr  ' 06 72 43 76 06

     

    HORAIRES D’ÉTÉ DU SECRÉTARIAT PAROISSIAL : de 9h00 à 12h00,

    du mardi au vendredi uniquement (fermé samedi matin)

    du  vendredi 1er Juillet jusqu’au mercredi 31 Août 2016.

     

    NOMBRE DE PERSONNES AYANT PASSÉ LA PORTE SAINTE EN MAI & JUIN AU SANCTUAIRE : 6 mai Profession de Foi (26), 8 mai Foi et Lumière (20), 9 mai Aumônerie Militaire, 10 mai jeunes prêtres de la Province (12), 13 mai Profession de Foi (44), 16 mai paroisse St Louis d’Antin de Paris (50), 19 mai noviciat de l’abbaye St Joseph de Clairval (6), 21 mai paroisse St Pierre de Dijon (25), 21 mai groupe de personnes handicapées (10), 27 mai CE2 (42), 3 juin CM1 et CM2 (37), 4 juin 1er cycle du séminaire d’Orléans (15), 7 juin Pastorale de la Santé (16), 12 juin une famille (12), 17 juin Profession de Foi (25), 17 juin prêtres et sœurs âgées, 17 juin  Profession de Foi (25), 18 juin catéchisme Nuits St Georges (10), 19 juin communauté de l’Emmanuel (10), 22 juin jeunes du Doyenné (50), 24 juin Paroisse de Nolay (40), 25 juin Paroisse St Julien (30), 26 juin Caté paroisse St Bernard de Fontaine les Dijon (20), 29 juin enfants du Doyenné (170).

     

    MESSE DU CHEMIN NÉO-CATÉCHUMÉNAL : Samedi 2 Juillet à 20h30, à la chapelle Saint-Dominique (30 rue des Dominicaines).

    PRIÈRE POUR LA PAIX : Lundis 4 Juillet, 1er  Août et 5 Septembre de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame.

     

    JUBILÉ DES FAMILLES : Dimanche 10 juillet

    598763898.jpg

    au Sanctuaire de l'Enfant Jésus. Au programme : marche en famille, enseignements, repas tiré du sac, passage de la porte sainte en famille et messe célébrée par Monseigneur Minnerath.

    Inscriptions sur servicefamille.unblog.fr

     

     

    AUDITIONS D’ORGUE DE JUILLET

    Comme chaque année, les auditions d'orgue à la basilique Notre-Dame reprendront les mercredis 13, 20, 27 Juillet et 3 Août, de 18h00 à 18h45. Elles seront assurées par Michel TISSIER, organiste titulaire de la Collégiale et retransmises sur grand écran. Programmes affichés sur un panneau au bas de l'église. Entrée libre.

     

     

    Comme chaque année, la messe dominicale de 10h30

    à l’église Saint-Nicolas est supprimée au mois d’AOÛT.

     

     

     

    RENTRÉE PAROISSIALE : Dimanche 11 Septembre

    au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus (14 rue de Chorey) :

    • Messe de rentrée à 11h00, puis apéritif et pique-nique tiré du sac.

     

    • Passage de la Porte Sainte.

     

    • Dans l'après-midi, inscription des enfants aux activités paroissiales (catéchèse, scoutisme, maîtrise, enfants de chœur...) et découverte de projets tels que les T.O.P., le Café Sourire du Secours Catholique, l'aumônerie hospitalière ou les équipes Saint Vincent de Paul.

    Vous êtes attendus nombreux !

    ATTENTION : une seule messe ce dimanche-là !

     

    MÉNAGE DE L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS : Lundi 27 Juin à 14h30.

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    PERMANENCES : exceptionnellement, il n’y aura pas de permanences le lundi 27 Juin à Corberon et à Vignoles. La permanence sera assurée comme d'habitude le mardi 28 Juin de 14h00 à 17h00 à Sainte Marie.

    Durant cet été, il n’y aura pas de permanence du 6 Juillet au 4 Septembre. Reprise lundi 6 Septembre : jours et horaires inchangés.

     

    Partage de l’Évangile : Mardi 28 Juin à 18h00 à Chorey.

     

    Message du responsable du Secours Catholique :

    « Toute l’équipe du Secours Catholique de Beaune se joint à moi pour vous remercier vivement pour le don que vous avez fait à notre association caritative à l’occasion de Carême dans le Secteur des 12 Clochers. Grâce aux généreux donateurs, le Secours Catholique peut poursuivre son action dans le monde auprès  des plus démunis.

    Très cordialement, Jean-Guy Bêche »

     

    Messes : Dimanche 3 Juillet     9h30  Corgengoux     11h00  Chorey

     

    Le père Simplice ALOUNA vous invite à sa messe d’accueil et d’installation à Pouilly en Auxois le Dimanche 4 Septembre à 10h30.

     

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

    Messes : Dimanche 3 Juillet     9h30  Corgengoux     11h00  Chorey

     

    Réunion du Rosaire : Lundi 11 Juillet à 15h00 chez Mme Suzanne HUARD à Montagny.

     

    La messe du jeudi est SUPPRIMÉE pendant le mois d’AOÛT.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 19 Juin 2016 - 12ème dimanche du temps ordinaire

    19 juin2016.png

    On ne sait pas dans l’Évangile de dimanche qui est Jésus. La foule pense que c’est Jean Baptiste qui est ressuscité, Élie qui devait revenir, un prophète comme il y en a tant eu. Et c’est normal, car Jésus vient de multiplier les pains, guérir quelques personnes. Il doit être un homme de Dieu. Pierre, quant à lui, donne la bonne réponse : "le Messie de Dieu". Et c’est vrai, Jésus n’est pas un homme de Dieu comme l’imaginaient ceux qui avaient été nourris gratuitement : il est Dieu.

    Et Jésus leur demande le secret tout de suite après. Etonnant ! Non, logique ! Car il faut que les Apôtres enlèvent de leur esprit leurs fausses idées sur le Messie (chef de guerre, grand prêtre, roi) pour bien comprendre ce que Jésus va être et va vivre.

    Ainsi, se comprend le "Il faut". Jésus sait qu’il va avoir des soucis avec les Juifs, tandis que les Apôtres ne s’en doutent pas. Il va falloir attendre la Résurrection et la Pentecôte pour que les Apôtres comprennent à 100 % quel Messie Jésus va être.

    Ce que ce texte me suggère, c’est l’écoute. Non pas rencontrer l’autre avec des idées préconçues (les idées de Messie quand Jésus parle), mais l’écouter réellement, comprendre ce qu’il veut dire, ce qu’il nous confie. La relation sera plus forte encore si nous écoutons l’autre sans "a priori", sans nous dire "Je sais ce que tu ressens". Non, l’autre a toujours à nous surprendre, comme le Christ l’a fait avec les Apôtres.

    Yves FROT

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

    _____________________________________________________

     

    12juin2016b.pngLa Fête de la Musique battra son plein dans l’église et sur le parvis de Notre Dame le Mardi 21 Juin  de 19h00 à 22h00. Avec au programme :

    ¯ de 19h00 à 20h00 les Chœurs d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame dirigée par Christian Garneret

    ¯ 20h00-20h20 le Petit Chœur accompagné par Michel Tissier 

    ¯ 20h20 à 21h00 la Chorale Paroissiale dirigée par Daniel Roy

               ¯ 21h00- 21h45 la Chorale Mosaïque dirigée par Elisabeth Perrin.

    L’adoration du saint Sacrement se déroulera de 20h45 à 22h dans l’église.

    Différents services seront mis en place pour accueillir au mieux les gens de passage et les inviter à entrer dans la collégiale : la buvette au pied du grand parvis, l’accueil au fond de l’église, l’accueil près de l’autel, l’adoration du Saint-Sacrement. Les prêtres seront présents pour confesser ou s’entretenir avec ceux qui le désirent.

    Si vous voulez contribuer à cette soirée en donnant un coup de main à l’un des postes, vous pouvez contacter Françoise Renevret au 06 03 10 05 91 ou   03 80 22 89 92.

    ________________________________________________________________

     

    CATÉCHÈSE : Passage de la Porte Sainte à 14h00 à l’église Notre Dame :   

                - Mercredi 22 Juin pour les jeunes de 6ème du Doyenné,

                - Mercredi 29 Juin pour les enfants de primaire du Doyenné.

     

    CONCERTS DE LA CHORALE DE BEAUNE EN BOURGOGNE, accompagnée de l’Ensemble Vocal de Meylan : Samedi 25 Juin à 20h30 à l’église Notre Dame de Beaune, et Dimanche 26 Juin à 17h00 à l’église St Denis de Nuits St Georges. Programme : Gloria de Vivaldi.

    Tarif : 15 € - Tarif réduit : 10 € - Gratuit pour les moins de 12 ans.

     

    LA NUIT DES VEILLEURS : À l’occasion du 26 Juin, journée internationale de soutien aux victimes de la torture, l’A.C.A.T. de Beaune organise une veillée de prières au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus de Beaune (14 rue de Chorey) le Dimanche 26 Juin de 19h00 à 20h00, sur le thème : "Qu’as-tu fait de ton frère l’étranger ?"

    Cette veillée sera suivie de l’Adoration Eucharistique de 20h00 à 22h00.

    Auparavant, ceux qui le souhaitent pourront se retrouver à 18h00 dans le jardin de la cure Saint-Nicolas (30 rue des Dominicaines) pour partager un petit pique-nique. A 18h45, départ en procession vers le Sanctuaire.

     

    Les Tentures de la Vie de la Vierge sont exposées dans le chœur de Notre-Dame entre Avril et Novembre. Elles constituent un ensemble exceptionnel d'un point de vue artistique, mais aussi un émouvant témoignage de notre foi. Elles attirent des visiteurs du monde entier qui sont heureux d'être accueillis par des membres de notre communauté paroissiale. Il s'agit en effet de renseigner, mais aussi de dialoguer et de témoigner : ces rencontres sont toujours enrichissantes.

    L'équipe ne demande qu'à s'étoffer, en particulier sur les mois d'été ou faute d'accueillants disponibles, nous ne pourrons pas ouvrir tous les jours au public. Une formation peut vous être proposée ; une documentation abondante peut vous permettre de compléter vos connaissances.  Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, adressez-vous à Veronique Mangold : veronique.mangold@orange.fr  ' 06 72 43 76 06

     

     

    NOTRE  DAME D’ÉTANG (Velars sur Ouche): Dimanche 3 Juillet 

    NDE_P3_monument_2015-11_drone_michel_reduc.jpg

    - Grand pèlerinage : 10h00, procession du plateau St Joseph ; 11h00, messe au sommet de la montagne et vénération de la statuette.

    - Concert à 16h00 à la cathédrale Saint-Bénigne au profit de la restauration de la chapelle Notre Dame d’Étang – Entrée = 15 €NDE_2016_concert-st-benigne_affiche-A4-couleur_michel_reduc.jpg

    Contacts : 03 80 43 64 03 - 03 80 33 63 05 – www.notre-dame-detang.fr

     

     

    JUBILÉ DES FAMILLES : Dimanche 10 juillet

    598763898.jpg

    au Sanctuaire de l'Enfant Jésus. Au programme : marche en famille, enseignements, repas tiré du sac, passage de la porte sainte en famille et messe célébrée par Monseigneur Minnerath.

    Inscriptions sur servicefamille.unblog.fr

     

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES (17-22 Août 2016) 

    l15.jpg

    Sur le thème : "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Le groupe de Beaune sera accompagné par le père Yves FROT.

    Départ : DIJON avec arrêt à BEAUNE - Voyage en TGV spécial (215 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** 

     (45 €/jour – Supplément "single" = 18 €).

    Renseignements et inscriptions (avant le 25 Juin) au secrétariat paroissial.

     

    AFC Beaune - Quête pour la Mère et l'Enfant : les 28 et 29 mai derniers, une quête au profit de la Mère et l'Enfant a été organisée à la sortie des messes des paroisses de Beaune, Meursault, Savigny les Beaune, Seurre et Nuits St Georges. La somme de 1430 € a été récoltée et sera reversée à l'association "Le Bercail", association dijonnaise qui accueille et écoute des jeunes mamans en difficulté. Un grand MERCI pour votre générosité."

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Adoration du Saint Sacrement : Mardi 21 Juin de 16h00 à 19h00 à Corgengoux.

     

    Réunion de l’E.A.P. : Jeudi 23 Juin à la cure Saint-Nicolas.

     

    Messes : Dimanche 26 Juin    9h30 Vignoles           11h00  Levernois

     

    PERMANENCES : Exceptionnellement, il n’y aura pas de permanences le lundi 27 Juin à Corberon et à Vignoles. La permanence sera assurée comme d'habitude le mardi 28 Juin de 14h00 à 17h00 à Sainte Marie .

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-B.)

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredi 24 Juin à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Messe : Dimanche 26 Juin  11h00 Corcelles-Lès-Arts (sts Pierre & Paul)

    Dimanche 26 Juin, fête de St-Pierre et St-Paul, messe à 11h00 à Corcelles-lès-Arts, suivie d'un apéritif au crémant des J.M.J. offert par l'association St-Pierre et St-Paul, repas habituel à la salle des fêtes au prix de 10 euros. La quête sera faite au profit de la restauration de l'église (financement des cloches et de la restauration des calvaires).

    Inscriptions pour le repas auprès de Mme Pitois ' 06 25 70 12 87.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • GUIDE PAROISSIAL 2016–2017

     

    GUIDE PAROISSIAL 2016–2017 : La préparation de la nouvelle édition est en cours ; les modifications éventuelles sont à signaler au secrétariat paroissial,  dès que possible, avant le 25 Juin !  Merci de votre compréhension !

    Secrétariat paroissial ' 03 80 26 22 70 

    9h-12h / 14h-18h (Fermeture : lundi matin et vendredi à 16h00)

     

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 12 Juin 2016 - 11ème dimanche du temps ordinaire

    12juin2016.png

    Dans l’Évangile de ce jour, on voit une situation assez étonnante. Au beau milieu du repas, les convives voient arriver une femme, dont tous connaissent la réputation, qui se met à parfumer les pieds de Jésus. Cette femme n’a pas exactement une bonne conduite et chacun est étonné, surpris, choqué même que Jésus se laisse faire.

    En effet, cette femme avait reconnu en lui un homme de Dieu alors que les autres convives simplement un contemporain  qui a des idées originales et que l’on invite pour discuter.

    Mais, cet épisode me fait réfléchir sur le pardon, comme les paraboles le montrent. Quel est l’ordre normal du pardon ? Quand on a fait quelque chose de mal, on change de conduite, puis on est pardonné, au moins on sollicite le pardon. Or, ici, comme ailleurs dans l’Évangile, c’est l’inverse :

    Jésus pardonne et avec la force donnée par le pardon, cette femme va changer de conduite.

    C’est exactement cela la différence de la venue de Jésus : non plus la Loi comme St Paul le croyait avant sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas, mais l’amour qui prime sur tout. Et, tant dans la 2ème lecture que dans les autres, c’est cela que David a expérimenté, que cette femme a vécu et que Paul dit avec ses mots. C’est aussi cela que notre Pape François ne fait que répéter. Soyons donc totalement à l’école du Christ ; nous n’avons peut-être pas une dette de 500 ou de 50 pièces d’argent, mais nous avons certainement besoin de recevoir son amour.

    Yves FROT

     

      SECTEUR de BEAUNE

     

    ÉQUIPES SAINT VINCENT DE PAUL : Réunion Jeudi 16 Juin à 14h00 à la cure Notre-Dame.

     

    RETRAITE DE PROFESSION DE FOI (jeunes des Villages) : du jeudi 16 au samedi 18 Juin au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus de Beaune.

     

    MESSE À LA VILLA MÉDICIS : Samedi 18 Juin à 17h00.

     

    MESSE DES FAMILLES : Dimanche 19 Juin à 11h00 à l’église Notre Dame.

     

    _____________________________________________________

     

    12juin2016b.pngLa Fête de la Musique battra son plein dans l’église et sur le parvis de Notre Dame le Mardi 21 Juin  de 19h00 à 22h00. Avec au programme :

    ¯ de 19h00 à 20h00 les Chœurs d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame dirigée par Christian Garneret

    ¯ 20h00-20h20 le Petit Chœur accompagné par Michel Tissier 

    ¯ 20h20 à 21h00 la Chorale Paroissiale dirigée par Daniel Roy

               ¯ 21h00- 21h45 la Chorale Mosaïque dirigée par Elisabeth Perrin.

    L’adoration du saint Sacrement se déroulera de 20h45 à 22h dans l’église.

    Différents services seront mis en place pour accueillir au mieux les gens de passage et les inviter à entrer dans la collégiale : la buvette au pied du grand parvis, l’accueil au fond de l’église, l’accueil près de l’autel, l’adoration du Saint-Sacrement. Les prêtres seront présents pour confesser ou s’entretenir avec ceux qui le désirent.

    Si vous voulez contribuer à cette soirée en donnant un coup de main à l’un des postes, vous pouvez contacter Françoise Renevret au 06 03 10 05 91 ou   03 80 22 89 92.

    ________________________________________________________________

     

    CATÉCHÈSE : Passage de la Porte Sainte à 14h00 à l’église Notre Dame :     - Mercredi 22 Juin pour les jeunes de 6ème du Doyenné,

                - Mercredi 29 Juin pour les enfants de primaire du Doyenné.

     

    CONCERTS DE LA CHORALE DE BEAUNE EN BOURGOGNE, accompagnée de l’Ensemble Vocal de Meylan : Samedi 25 Juin à 20h30 à l’église Notre Dame de Beaune, et Dimanche 26 Juin à 17h00 à l’église St Denis de Nuits St Georges. Programme : Gloria de Vivaldi.

    Tarif : 15 € - Tarif réduit : 10 € - Gratuit pour les moins de 12 ans.

     

     

    LA NUIT DES VEILLEURS (du 26 au 27 Juin) : À l’occasion du 26 Juin, journée internationale de soutien aux victimes de la torture, l’A.C.A.T. de Beaune organise une veillée de prières au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus de Beaune (14 rue de Chorey) le Dimanche 26 Juin de 19h00 à 20h00, sur le thème : "Qu’as-tu fait de ton frère l’étranger ?"

    Cette veillée sera suivie de l’Adoration Eucharistique de 20h00 à 22h00.

    Auparavant, ceux qui le souhaitent pourront se retrouver à 18h00 dans le jardin de la cure Saint-Nicolas (30 rue des Dominicaines) pour partager un petit pique-nique. A 18h45, départ en procession vers le Sanctuaire.

     

     

    "J’AI MAL À MON COUPLE" : Session pour couples en difficulté du 30 Juin au 3 Juillet à Fain-lès-Moutiers (21), animée par Anne Legendre-Napoléoni, Alain Napoléoni et le père Bernard Card, conseillers conjugaux et familiaux. Cette session apporte un vrai temps conjugal accompagné par des spécialistes du couple dans la bienveillance et sans jugement. Contact : 06 03 94 53 86 ou aanapoleoni@hotmail.fr

     

     

    PÈLERINAGE À PIED LES 20 & 21 AOÛT DE FONTAINE-LES-DIJON À CITEAUX : Marche de 42 kms en 4 étapes sur les pas de saint Bernard. Libre participation. Renseignements et inscriptions auprès du service des pèlerinages ' 03 80 63 14 65 ou pelerinages.dijon@wanadoo.fr

     

    GUIDE PAROISSIAL 2016–2017 : Pour préparer la nouvelle édition, merci à tous les groupes ou personnes concernés de signaler au secrétariat paroissial, avant le 25 Juin, les modifications à apporter.

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES (17-22 Août 2016) :

    Sur le thème : "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Le groupe de Beaune sera accompagné par le père Yves FROT.

    Départ : DIJON avec arrêt à BEAUNE - Voyage en TGV spécial (215 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** : il ne reste encore quelques chambres  (45 €/jour – Supplément "single" = 18 €).

    Renseignements et inscriptions au secrétariat paroissial.

     

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

    Répétition de la chorale : Jeudi 16 Juin à 20h30 à l’église de Meursanges.

     

    Messes : Samedi 18 Juin        19h30 Meursanges (Profession de Foi)

        Dimanche 19 Juin  10h30 Meursanges (Action de grâce)

     

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-B.)

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 13 Juin à 15h00 chez Marcelle DESCHAMPS à Corcelles-lès-Arts.

     

    Chapelet médité : Mercredi 15 Juin à 15h00 à la  cure de Bligny.

     

    Messe : Samedi 18 Juin          19h30 Meursanges (Profession de Foi)

       Dimanche 19 Juin    11h00   Bligny (Action de grâce)

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredi 24 Juin à 14h45 à l’église de Bligny.

     

     

    Dimanche 26 Juin, fête de St-Pierre et St-Paul, messe à 11h00 à Corcelles-lès-Arts, suivie d'un apéritif au crémant des J.M.J. offert par l'association St-Pierre et St-Paul, repas habituel à la salle des fêtes au prix de 10 euros. La quête sera faite au profit de la restauration de l'église (financement des cloches et de la restauration des calvaires).

    Inscriptions pour le repas auprès de Mme Pitois ' 06 25 70 12 87.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 5 Juin 2016 – 10ème dimanche du temps ordinaire

    Lundi dernier, il y avait la projection du film " Résurrection" à Cap’Cinéma de Beaune, et on y montrait l’enquête du tribun qui cherchait où était passé Jésus, et que Pilate avait chargé de retrouvé le corps. En fait d’enquête, le film montrait l’itinéraire d’une conversion.

    Et les textes de ce dimanche parlent eux aussi d’une nouvelle. Ce n’est pas à proprement parlé une résurrection mais une réanimation, un retour à la vie.

    Ces fils de deux veuves de la première lecture et de l’Évangile reviennent à la vie comme cela fut le cas pour une autre jeune fille et Lazare. Mais ce n’est pas une résurrection. Seul le Christ est ressuscité, il ne mourra plus et il nous ouvre la porte de la vie éternelle. Ces deux hommes, la jeune fille et Lazare sont bel et bien morts quelques années après. Et parfois, on croise des personnes qui ont frôlé la mort, toutes indiquant avoir vu une lumière, avoir revisité leur vie sur la terre et d’avoir bénéficié d’un climat doux, serein et apaisant.

    Mais la résurrection n’est pas cela. Elle est l’entrée dans une vie nouvelle qui continue celle que nous avons eue sur terre. Comme la vie ne débute pas avec notre naissance, mais a déjà existé dans le ventre de notre mère, la vie ne se termine pas par la mort. Et ce n’est pas parce que nous ne savons pas ce qui se passera, que la vie éternelle n’existe pas.

    L’extraordinaire message du Christ, sa Résurrection nous prouve que la vie continue. Et, de cela, les Apôtres en sont témoins, eux qui, avec leur intelligence et leur bon sens, ont reconnu le Messie ressuscité, le même homme que celui qu’ils avaient accompagné.

    Ces récits de retour à la vie de ce dimanche ne sont là que pour nous inciter à avoir confiance en Celui qui est la Résurrection et la Vie.

    Yves FROT

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX : Lundi 6 Juin de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame.

     

    CONCERT DE POLYPHONIES CORSES : Mardi 7 Juin à 20h30 à l’église Notre-Dame, par l’ensemble Barbara Furtuna. Entrée = 17 euros.

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES (17-22 Août 2016) :

    Sur le thème : "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Le groupe de Beaune sera accompagné par le père Yves FROT.

    Départ : DIJON avec arrêt à BEAUNE - Voyage en TGV spécial (215 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** : il reste encore quelques chambres disponibles. (45 €/jour – Supplément "single" = 18 €).

    Renseignements et inscriptions (jusqu’au 25 Juin) au secrétariat paroissial.

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Adoration du Saint Sacrement : Lundi 6 Juin de 9h00 à 10h30 à Levernois.

     

    Répétition de la chorale : Jeudi 9 Juin à 20h30 à Vignoles.

     

    Messes : Dimanche 12 Juin  9h30 Sainte Marie    11h00 Marigny

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-B.)

     

    Messe : Dimanche 12 Juin      11h00              Tailly

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredis 10 et 24 Juin à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 13 Juin à 15h00 chez Marcelle DESCHAMPS à Corcelles-lès-Arts.

     

    Chapelet médité : Mercredi 15 Juin à 15h00 à la  cure de Bligny.

     

    La réunion des équipes liturgiques, prévue initialement le lundi 13 Juin, est reportée au lundi 5 Décembre à 20h30 à la cure de Bligny.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 29 Mai 2016 – Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

    Aux sorties de messes : Quête par l’A.F.C. au profit de la Mère et l'Enfant.

     

     

    LA   JOIE   DE   L’AMOUR   6

    Le chapitre 8 est celui que la presse a le plus souvent commenté car c’est là que se situe la position du Pape vis-à-vis des divorcés remariés. Le titre est "Accompagner, discerner et intégrer la fragilité" (§ 291-312).

    Il demande que l’on ait une "attention pastorale miséricordieuse et encourageante" vis-à-vis de ceux qui vivent la fragilité, la rupture. Il rappelle que, dès Jean-Paul II, il était demandé aux pasteurs une loi de gradualité, c’est-à-dire un accompagnement des personnes en suivant les étapes d’une croissance. Attention à l’ordre des mots : c’est une loi de gradualité et non la gradualité de la loi. Le but de cette pastorale n’est pas d’exclure mais d’intégrer. Personne n’est condamné pour toujours. Souvenons-nous du bon larron qui n’avait de bon que le nom ! Il s’agit « de révéler (à ceux qui vivent une situation irrégulière) la divine pédagogie de la grâce dans leurs vies et de les aider à parvenir à la plénitude du plan de Dieu sur eux ». La situation de chacun est unique et tous ne sont pas dans les mêmes conditions. Certains sont partis, d’autres abandonnés. Il y a tous les cas de figure. Pour cet itinéraire d’accompagnement et de discernement confié aux Pasteurs, le Pape demande que les décisions ne donnent pas l’impression que l’Église a une double morale, surtout lorsque les unions ne réalisent pas objectivement la conception catholique du mariage. Et dans certains cas, l’exhortation apostolique autorise que l’Église donne son aide, y compris sacramentelle (§ 305 – note 351).

    Ce faisant, l’Église ne renonce pas à sa théologie du mariage, mais met en première place le soin des Pasteurs à aller chercher la centième brebis, celle qui est perdue. Même si certains préfèrent une pastorale « plus rigide qui ne prête à aucune confusion »,      …/…

    le Pape nous incite à faire que l’Église soit Mère, surtout en cette année jubilaire sur la Miséricorde.

    Le chapitre 9 est le dernier et développe une spiritualité matrimoniale et familiale dont la Sainte Famille est l’illustration.

    Je viens de parcourir avec vous le texte de l’Exhortation Apostolique du Pape François sur la Joie de l’Amour. Ainsi, concrètement, voici ce que nous proposons pour notre paroisse. Ce texte, qui a l’assentiment des prêtres présents sur Beaune cette année, donne notre attitude vis-à-vis des personnes en situation irrégulière.

    Yves FROT

     

    1 - Lorsque quelqu’un est en situation  conjugale ou matrimoniale irrégulière, la pratique  de notre paroisse consiste d’abord à rencontrer la ou les personne(s), à parler avec elle(s), dans la  confiance, la vérité et la miséricorde.

    2 - Nous  verrons  comment les  aider à vivre au mieux ou au moins mal la situation qu’elles  ont créée, subie, trouvée ou découverte. Il se peut qu’un groupe de partage soit bénéfique, ne serait-ce que pour ne pas se sentir seul(e). Bien souvent chacun est tellement enfermé dans  sa  souffrance qu’il ne pense pas que d’autres vivent également la même  épreuve. Et d’en parler fait du bien. Sans  volonté d’enquête ni d’investigation, dans le respect des  consciences et par la délicatesse des mots, l’Église  peut aider à se relever d’une épreuve et à mieux vivre les souffrances qui en sont inhérentes.

    3 - Dans l’Exhortation Apostolique « La joie de l’amour », le Pape François  écrit, quand il parle de l’aide que l’Église peut apporter aux personnes vivant une situation matrimoniale ou conjugale irrégulière, au paragraphe 305 note 351, ceci : « Dans certains  cas, il peut s’agir aussi de l’aide des sacrements. Voilà pourquoi, aux prêtres, je rappelle  que le confessionnal ne doit pas être une salle de torture mais un lieu de la miséricorde du Seigneur (…) Je  souligne  également que l’Eucharistie n’est pas un prix destiné aux parfaits mais un généreux remède et un aliment pour les  faibles. » Ces deux phrases sont tirées de l’Exhortation Apostolique « La joie de l’Évangile »  du même Pape François aux §§ 44 & 47, parue  en 2013                           …./…

    4 - Par  conséquent, si quelqu’un est dans cette situation et si sa participation à l’Eucharistie dominicale et aux activités paroissiales est réelle et régulière, je pourrais envisager, ou pas, de lui accorder la possibilité de bénéficier du sacrement de la Réconciliation et de recevoir l’Eucharistie. Bien évidemment, ceci ne peut arriver qu’après un temps de dialogue, comme je l’évoquais plus  haut, et une préparation personnelle adaptée à chaque situation de manière à recevoir cette aide le mieux possible.

    Père Yves FROT, curé de Beaune

    Avec l’accord des pères ALOUNA, NTIAMA NSIKU, RUIZ & WAHART, vicaires.

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

     

    SOIRÉE CINÉMA : Lundi 30 Mai à 19h45 à CAP’CINÉMA de Beaune,  projection du film "La Résurrection" suivie d’un débat animé par le père Yves FROT.

     

    RETRAITE DE PREMIERE COMMUNION : Mercredi 1er Juin de 14h00 à 17h00 à l’école Saint-Cœur, pour les enfants qui communieront le 5 Juin.

     

    LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE : Jeudi 2 Juin de 18h00 à 19h00 chez les Sœurs Hospitalières, 32 rue Thiers.

     

    ÉVEIL DE LA FOI (enfants de 4 à 7 ans) : Samedi 4 Juin de 11h00 à 12h00 à la cure Notre Dame.

     

    CATÉCHÈSE DES ENFANTS DE CE2 (Beaune et Villages) :

    Samedi 4 Juin à 11h00 à l’église Saint-Nicolas.

     

    MESSE A LA RÉSIDENCE LES PRIMEVÈRES : Samedi 4 Juin à 18h00.

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX : Lundi 6 Juin de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame.

     

    CONCERT DE POLYPHONIES CORSES : Mardi 7 Juin à 20h30 à l’église Notre-Dame, par l’ensemble Barbara Furtuna. Entrée = 17 euros.

     

     

    GUIDE PAROISSIAL 2016–2017 : Pour préparer la nouvelle édition, merci à tous les groupes ou personnes concernés de signaler les modifications à apporter, au secrétariat paroissial, avant le 25 Juin.

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    CONCERT : Vendredi 3 Juin à 20h45 à l’église de Vignoles. La chorale "Vigne en Chœur" de Vignoles et la chorale "Mi-Fugue -Mi- Raisin" de Savigny proposeront leur répertoire de chants. Participation libre.

     

    Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 : Samedi 4 Juin, messe à 11h00 à la cure Saint-Nicolas.

     

    Messes : Dimanche 5 Juin  9h30 Ruffey    11h00 Villy le Moutier

     

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-B.)

     

    Heure Sainte : Jeudi 2 Juin à l’église de Bligny de 18h30 à 19h30.

     

    Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 : Samedi 4 Juin, messe à 11h00 à la cure Saint-Nicolas.

     

    Messe : Dimanche 5 Juin       11h00              Merceuil   

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredis 10 et 24 Juin à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 13 Juin à 15h00 chez Marcelle DESCHAMPS à Corcelles-lès-Arts.

     

    Réunion des équipes liturgiques : Lundi 13 Juin à 20h30 à la cure de Bligny.

     

    Chapelet médité : Mercredi 15 Juin à 15h00 à la  cure de Bligny.

     

     

    Secrétariat paroissial ' 03 80 26 22 70  www.paroisse-beaune.org

    9h-12h / 14h-18h (Fermeture : lundi matin et vendredi à 16h00)

     

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES (17-22 Août 2016) :

    Sur le thème : "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Départ : DIJON avec arrêt à BEAUNE - Voyage en TGV spécial (215 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** (45 euros/jour).

    Renseignements et inscriptions (jusqu’au 25 Juin) au secrétariat paroissial.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Sortie Cinéma : La résurrection du Christ

    6a00d83451619c69e201b8d1d6950a970c-250wi.png

     

    Lundi 30 Mai à 19h45 à CAP’CINÉMA de Beaune,  projection du film "La Résurrection" suivie d’un débat animé par le père Yves FROT.

     

     

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 22 Mai 2016 – Sainte Trinité

    22 mai.png

    LA   JOIE   DE   L’AMOUR   5

     

    Le chapitre 6 traite de quelques perspectives pastorales.

    Elles sont au nombre de  cinq.

    D’abord, l’annonce de l’Évangile par les familles d’aujourd’hui. C’est tout le sens de la parabole du semeur par laquelle le Pape débute. Il s’agit de coopérer par les semailles, le reste est l’œuvre de Dieu, d’annoncer non des normes mais des valeurs. Il rappelle que c’est le travail propre de la paroisse –cette dernière est "une famille de familles"- et que les séminaristes doivent là aussi être formés. Puis il redit la nécessité de guider les fiancés sur le chemin de la préparation au mariage : découvrir la valeur et la richesse du mariage, accompagner ce cheminement d’amour, leur faire découvrir le bonheur de mettre leur amour sous le regard de Dieu. Il propose une préparation lointaine et une autre immédiate.

    Ensuite, il demande que l’Église accompagne les jeunes mariés dans leurs premières années matrimoniales. Il rappelle que le mariage est un début et non quelque chose d’achevé, qu’il ne faut pas exiger que son conjoint soit parfait, et qu’il faut comprendre que le mariage est "artisanal". Comprenons que chaque couple a à le fabriquer pour rendre l’homme et la femme davantage homme et femme. Il s’agit de grandir dans la foi, y compris quand il y a des crises.

    L’avant-dernière perspective consiste à éclairer les crises, les angoisses et les difficultés. Le Pape rappelle que l’histoire d’une famille est jalonnée de crises en tout genre qui font partie de sa "dramatique beauté". Qu’elles soient inévitables ou plus particulières à chaque famille, il est nécessaire que l’Église puisse accompagner ceux qui les vivent de manière à ce que chacun élise l’autre comme nouveau compagnon de route. Et l’Église a aussi à accompagner ceux qui vivent des difficultés après les ruptures et les divorces. Il redit que le divorce est un mal et que les divorcés appartiennent toujours à l’Église. Il termine en indiquant que, dans les autres situations difficiles et complexes, la charité pastorale doit être exercée.

    Enfin il parle de la situation du décès d’un des membres de la famille et du couple. Là encore, la présence, la prière et l’accompagnement doivent exister.

     

    Le chapitre 7 vise à l’éducation des enfants.

    Le Pape demande une réelle éducation morale des enfants et des jeunes, rappelle là aussi que la sanction peut avoir une valeur de stimulation, que la patience est un maître-mot dans l’éducation, que la vie familiale est un réel  lieu d’éducation et que l’un des buts de la famille est de transmettre la foi.

     

    Yves FROT

     

      SECTEUR de BEAUNE

     

    LES CATÉCHÈSES DU CHEMIN CATÉCHUMÉNAL se poursuivent les mardis et jeudis à 20h15, cure Saint Nicolas, 30 rue des Dominicaines.

     

    ÉQUIPES DU ROSAIRE : vous êtes tous invités à participer à leur rassemblement diocésain le mardi 24 Mai à partir de 9h00, à la salle des fêtes de Nuits St Georges. L’Eucharistie sera célébrée par Mgr Minnerath vers 16h00 (voir l’affiche  au fond de l’église).

     

    RETRAITE DE PREMIERE COMMUNION : Mercredi 25 Mai de 14h00 à 17h00 à l’école Saint-Cœur, pour les enfants qui communieront le 29 Mai.

     

    SOIRÉE CINÉMA : Lundi 30 Mai à 19h45 à CAP’CINÉMA de Beaune,  projection du film "La Résurrection"

    LA+RESURRECTION+DU+CHRIST.JPG

    suivie d’un débat animé par le père Yves FROT.

     

     

    AU SANCTUAIRE DE L’ENFANT JÉSUS, il se trouve une exposition temporaire de tableaux réalisés par Sr Françoise-Emmanuel de l’abbaye Notre-Dame de Vénière. Ils sont déposés quelques mois et ont comme motifs des épisodes de la Bible ou des saisons. Rien n’est à vendre et tout est à contempler. Demander aux Carmélites pour les voir (03 80 22 27 43).

     

     

    Comme chaque année, à l'occasion de la fête des mères, l'AFC (Association Familiale Catholique) organise une quête au profit de la Mère et l'Enfant.

    Cette quête sera reversée à une association dijonnaise, "le Bercail", qui s’occupe d'accueillir des mamans en détresse. Cette association, récente, chrétienne et ouverte à toutes, se développe grâce à nos dons.

    Ils assurent un accueil téléphonique et physique des mamans qui ont besoin d'aide et fournissent aussi du matériel en fonction des besoins de chacune. Ils espèrent ouvrir prochainement une maison d'accueil pour proposer des solutions plus pérennes à ces mamans en détresse.

    Bref, ils ont encore besoin de nos dons pour se développer et, dans le contexte actuel de notre société, il est vraiment essentiel de créer et pérenniser des endroits où des mamans qui ont choisi de garder leur bébé puissent se ressourcer. Des bénévoles assureront cette quête aux sorties de messe de notre paroisse samedi 28 et dimanche 29 mai. Nous vous remercions de leur faire bon accueil.

     

     

    ÉQUIPES SAINT VINCENT DE PAUL : L’équipe de Beaune organise pour les personnes âgées un voyage en car à Langres le mardi 14 Juin. Visite de la ville en petit train et déjeuner au restaurant. Prix = 20 €. Rendez-vous à 9h15 place Dr Jorrot / Retour vers 16h30. Renseignements et inscriptions, avant le 7 juin, auprès de Monique BINARD (' 03 80 22 30 34).

     

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES (17-22 Août 2016)

    Sur le thème : "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Départ : DIJON - Voyage en TGV spécial (coût 215 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** (45 euros/jour).

    Renseignements et inscriptions (jusqu’au 25 Juin) au secrétariat paroissial.

     

    GUIDE PAROISSIAL 2016–2017 : Pour préparer la nouvelle édition, merci à tous les groupes ou personnes concernés de signaler les modifications à apporter, au secrétariat paroissial, avant le 25 Juin.

     

    70 ANS DU SECOURS CATHOLIQUE : La délégation Bourgogne organise une journée festive et conviviale le Samedi 28 Mai à l’abbaye de Cîteaux. Ce sont les MARCHES FRATERNELLES qui témoignent d’un Secours Catholique en mouvement. Les bénévoles de l’équipe de Beaune vous invitent tous avec connaissances et amis à cette manifestation qui débutera à 9h30 à Saint-Nicolas lès Cîteaux par une marche (4 ou 7 kms), puis repas tiré du sac et après-midi avec diverses animations (conférence, film, expo, etc.) à l’abbaye de Cîteaux. Renseignements et inscriptions par téléphone (03 80 24 74 36 avec répondeur), ou par e-mail (sc.beaune21@orange.fr) ou par courrier (9 rue Maizières – 21200 Beaune) en précisant la marche que vous voulez faire et si vous souhaitez bénéficier d’un co-voiturage.

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Partage de l’Évangile : Mardi 24 Mai à 18h00 à Chorey.

     

    Répétition de la chorale : Jeudi 26 Mai à 20h30 à l’église de Ste Marie

     

    Messes : Dimanche 29 Mai  10h30 Chorey    (Messe de 1ère Communion)

     

    Distribution du planning de messes et des enveloppes du Denier de l’Église : les antennes de chaque village peuvent venir retirer les documents aux permanences des lundi 23 et mardi 24 Mai.

     

    La boîte «Effort de Carême» et la soirée «Bol de soupe» ont rapporté la somme de 638 euros qui a été reversée au Secours Catholique de Beaune. Un grand merci pour votre générosité.

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-B.)

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredi 27 Mai à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Messe : Dimanche 29 Mai        11h00              Bligny     (1ère Communion).

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 08 Mai 2016 - 7ème dimanche de Pâques

    8mai 2016.pngLA   JOIE   DE   L’AMOUR   3

     

    Dans le chapitre 3, le pape François étudie le regard posé par Jésus sur la famille et plus largement tous les documents ecclésiaux qui parlent du mariage et de la famille et que, bien entendu, il fait siens. Il donne dans cette synthèse, l’affirmation que Jésus indique souvent : l’union indissoluble entre l’homme et la femme. Même si Jésus vit quelque chose d’exceptionnel : l’Incarnation du Fils de Dieu dans une famille humaine à Nazareth touche par sa nouveauté l’histoire du monde ; son exemple est un paradigme, un modèle. Il rappelle que le sacrement du mariage n’est ni une chose, ni une force, mais une rencontre avec le Christ, un chemin de croissance et une aide accordée. Il souligne que l’enfant qui va naître est un don, que l’Église est une famille de familles, et que l’Église est un bien pour la famille et que la famille est un bien pour l’Église.

    Le chapitre 4 est un long chapitre sur l’amour dans le mariage. Le Pape axe son enseignement sur le commentaire de l’hymne à l’amour de St Paul, tel que nous l’avons dans la 1ère Lettre aux Corinthiens (1 Co 13, 4-7). C’est un amour qui passe par la patience, le service, qui n’envie pas. Il est aussi amabilité, détachement, sans violence extérieure et il s’appelle aussi le pardon. Il fait confiance (nous sommes tous un mélange complexe de lumières et d’ombres), il espère, supporte tout. Relisez les paragraphes 90 à 119 : ils sont superbes.

    Le Pape traite ensuite la charité conjugale. Cette charité qui est à construire pour toute l’existence qui inclut l’ouverture au définitif. Il invite à garder "la joie de l’amour", titre de son exhortation (§ 126). Il montre le bienfait de la contemplation de l’autre, l’ouverture du vrai regard sur l’autre, y compris quand on passe par la souffrance. Avec un peu d’humour, il rappelle que rien de tout cela n’est compromis quand l’amour emprunte la voie de l’institution matrimoniale ! Quand l’amour fait converger deux chemins en une unique voie, ceci dans une croissance permanente. Il prône le dialogue, le temps passé à s’écouter, à se parler et à donner avec ouverture d’esprit et de souplesse une réelle importance à l’autre. Enfin, il traite du monde des émotions et de la dimension érotique de l’amour conjugal qui est un "don de Dieu qui embellit la rencontre des époux (§ 152)". Il marque aussi l’égalité de vocation entre le mariage et la virginité et évoque la durée du mariage (40 – 50 ans) comme une chance pour mieux se connaître, s’aimer et être heureux.

    Lorsque vous lirez ces deux paragraphes, je suis sûr que vous découvrirez d’autres perles qui vous feront mieux vivre votre foi.

    Yves FROT

     

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

     

     

    MESSE AU CLOÎTRE SUPPRIMÉE : Lundi 9 Mai à 9h00 (prêtres en session de formation).

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX : chaque lundi, jusqu’à la Pentecôte (16 Mai) de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame.

     

    LES CATÉCHÉSES DU CHEMIN CATÉCHUMÉNAL se poursuivent les mardis et jeudis à 20h15, cure Saint Nicolas, 30 rue des Dominicaines.

     

    GROUPE DE LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE : Jeudi 12 Mai de 18h00 à 19h00 chez les Sœurs Hospitalières, 32 rue Thiers.

     

    RÉUNION DES CATÉCHISTES (tous niveaux, sauf CE2) :

    • Jeudi 12 Mai à 20h30 à la cure St Nicolas (1er étage)
    • Vendredi 13 Mai à 9h30 à la cure St Nicolas (1er étage).

     

    ÉQUIPES SAINT VINCENT DE PAUL : Réunion le Jeudi 12 Mai à 14h00 à la cure Notre-Dame.

    L’équipe de Beaune organise pour les personnes âgées un voyage en car à Langres le mardi 14 Juin. Visite de la ville en petit train et déjeuner au restaurant. Prix = 20 euros. Rendez-vous à 9h15 place Dr Jorrot – Retour vers 16h30. Renseignements et inscriptions, avant le 7 juin, auprès de Régine RANSOME (' 03 80 26 02 69 ou 06 08 69 52 70).

    PROFESSION DE FOI DES JEUNES DE L’ÉCOLE SAINT CŒUR :

    - Retraite : du jeudi 12 au samedi 14 Mai,

    - Célébration : samedi 14 Mai à 19h30 à l’église Notre Dame,

    - Messe d’action de grâces : dimanche 15 Mai à 11h00 à Notre Dame.

     

    MESSE DES FAMILLES : Dimanche 15 Mai à 11h00 à l’église Notre-Dame.

     

    MUSIQUE À NOTRE-DAME avec "Les Orgues de Beaune" :

    -  Dimanche 8 Mai à 17h00 : Concert Rameau par Yves RECHSTEINER (Entrée = 12 € et 9 €)

    -  Dimanche 15 Mai à 17h00 : Concert anniversaire (40 ans de titulariat) par Michel TISSIER – Entrée libre.

     

    LUNDI DE PENTECÔTE : 16 Mai 10h30, messe à la Montagne de Beaune (esplanade de la Vierge). Venez nombreux !

     

    MESSE À LA VILLA MÉDICIS : Samedi 21 Mai à 17h00.

     

    AU SANCTUAIRE DE L’ENFANT JÉSUS, il se trouve une exposition temporaire de tableaux réalisés par Sr Françoise-Emmanuel de l’abbaye Notre-Dame de Vénière. Ils sont déposés quelques mois et ont comme motifs des épisodes de la Bible ou des saisons. Rien n’est à vendre et tout est à contempler. Demander aux Carmélites pour les voir (03 80 22 27 43).

     

    GROUPES ACCUEILLIS EN AVRIL AU SANCTUAIRE :

    - 3 avril : 70 personnes du Doyenné Côte de Nuits, passage Porte Sainte

    - 6 avril : 40 personnes du groupe régional St Vincent de Paul,

    - du 11 au 13 avril : 36 jeunes de Meursault et Nolay en retraite de profession de foi,

    - 24 avril : 45 personnes de la paroisse de St Ouen (93) pour un pèlerinage et passage de la Porte Sainte,

    - 27 avril : 20 personnes des Pays-Bas en pèlerinage,

    - 30 avril : 20 scouts unitaires de France.

     

    ÉQUIPES DU ROSAIRE : Rassemblement diocésain le mardi 24 Mai à partir de 9h00, à la salle des fêtes de Nuits St Georges. L’Eucharistie sera célébrée par Mgr Minnerath vers 16h00 (voir l’affiche au fond de l’église).

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES (17-22 Août 2016)

    Thème de cette année "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Départ : DIJON - Voyage en TGV spécial (coût 215 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** (45 euros/jour).

    Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat paroissial.

     

    INTENTIONS DE PRIÈRE DU MOIS DE MAI :

    Intention universelle : Pour que dans tous les pays du monde, les femmes soient honorées et respectées, et que soit valorisée leur contribution sociale irremplaçable.

    Intention pour l’Évangélisation : Pour que la pratique de la prière du Rosaire se diffuse dans les familles, les communautés et les groupes, pour l’évangélisation et pour la paix.

    .Intention diocésaine : Pour que la vocation spécifique de la femme dans la famille et la société soit pleinement valorisée.

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Répétition de la chorale : Jeudi 12 Mai à 20h30 à CORBERON.

     

    Réunion E.A.P. : Jeudi 12 Mai à 17h00 à la cure Saint Nicolas.

     

    Messes : Dimanche 15 Mai     9h30   Corberon       11h00   Combertault

     

    Distribution du planning de messes et des enveloppes du Denier de l’Église : les antennes de chaque village peuvent venir retirer les documents aux permanences des lundi 9 et mardi 10 Mai.

     

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny Lès Beaune)

     

    Messe du Dimanche 15 Mai :             Corcelles lès Arts        11h00

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 9 Mai à 15h00 à Corcelles lès Arts chez Anne-Marie PIERRELOUIS.

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredis 13 et 27 Mai à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Chapelet médité : Mercredi 18 Mai à 15h00 à la cure de Bligny

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 1er Mai 2016 - 6ème dimanche de Pâques

    1 mai 2016.png

    LA   JOIE   DE   L’AMOUR   2

    Comme je vous l’avais promis, voici les deux premiers chapitres de cette exhortation qui clôture les réflexions des deux Synodes.

    Le Pape  insiste sur le fait que, pour que des décisions soient appliquées réellement, une certaine inculturation est nécessaire. Et c’est du bon sens puisque, si elle est unique, la réalité de la famille est vécue différemment sur terre.

    Il commence le chapitre 1 par une citation de son poète préféré BORGES « Toute maison est un chandelier » et je trouve la formule expressive et belle. Il montre que, dans la Bible, Adam et Eve sont le "couple fondamental", et il évoque un admirable portrait de la famille : lieu d’éducation, de catéchèse, apparition des enfants qui ne sont pas la propriété des parents et qui ont leur propre chemin de vie. Il souligne aussi les dimensions obscures de la famille et souhaite que la Parole de Dieu soit une "compagne de voyage" et termine par un éloge de la tendresse.

    Au chapitre 2, il parle de la situation de la famille dans notre monde. C’est un bien déterminant pour l’avenir du monde et de l’Église. Il sait que l’individualisme exacerbé, le rythme de vie, la solitude ne sont pas des éléments favorables à la famille qui reste un modèle pour lui. Il promeut la famille dans le mariage comme parcours dynamique de développement et d’épanouissement de la personne humaine. Et le travail de l’Église, écrit-il  au paragraphe 37, est de « former les consciences et non prétendre à se substituer à elles ». Il veut mieux montrer un chemin de bonheur que d’attaquer les conditions actuelles de vie. Jésus, rappelle-t-il, ne renonçait jamais à une proximité compatissante avec les personnes fragiles. Bien sûr, continue-t-il, les problèmes de logement, de migration, de handicap et de misère pèsent sur la vie des familles. Et dans les défis qu’il lance, celui de l’éducation et de la promotion de la famille ne sont pas les moindres, surtout dans les sociétés où les lois la déconstruisent.

    La semaine prochaine, je vous présenterai les chapitres 3 et 4 de cette exhortation apostolique.

    Yves FROT

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

     

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX : chaque lundi, jusqu’à la Pentecôte (16 Mai) de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame.

     

    LES CATÉCHÉSES DU CHEMIN CATÉCHUMÉNAL se poursuivent les mardis et jeudis à 20h15, cure Saint Nicolas, 30 rue des Dominicaines.

     

    JEUDI 5 MAI : ASCENSION DU SEIGNEUR

    Messes dominicales habituelles à Beaune :

    -  8h30 à la chapelle du Sanctuaire de l’Enfant-Jésus           

    -  9h30 à l’église Notre Dame

    - 11h00 à l’église Notre Dame (avec le Chœur de la Primatiale de Lyon)

    - 10h30 à l’église Saint Nicolas

    - Messe anticipée le Mercredi 4 Mai à 18h00 à l’église Saint Nicolas.

     

    PROFESSION DE FOI DES JEUNES DE BEAUNE :

    - Retraite : du jeudi 5 au samedi 7 Mai au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus,

    - Célébration : samedi 7 Mai à 19h30 à l’église Notre Dame,

    - Messe d’action de grâces : dimanche 8 Mai à 11h00 à Notre Dame.

     

    ÉVEIL DE LA FOI (enfants de 4 à 7 ans) : Samedi 7 Mai de 11h00 à 12h00 à la cure Notre Dame.*

     

    MESSE DE COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DE 1945 :

    Dimanche 8 Mai à 9h30 en la basilique Notre-Dame de Beaune.

     

    MUSIQUE EN MAI À LA COLLÉGIALE NOTRE-DAME, avec l’association "Les Orgues de Beaune" :

    Dimanche 8 Mai à 17h00 : Concert Rameau par Yves RECHSTEINER (Entrée = 12 € et 9 €)

    -  Dimanche 15 Mai à 17h00 : Concert anniversaire (40 ans de titulariat) par Michel TISSIER – Entrée libre.

     

    BOUTIQUE NOTRE-DAME : L’équipe déjà en place a besoin de renforts et accueillerait avec joie 2 ou 3 bénévoles supplémentaires. Toute personne souhaitant rejoindre l’équipe peut se rapprocher du secrétariat paroissial (03 80 26 22 70). D’avance, merci.

     

    A l’occasion des 70 ans du SECOURS CATHOLIQUE, qui jour après jour œuvre bénévolement et avec énergie auprès des plus démunis en France et dans le monde sans distinction de race, de nationalité, de religion, l’équipe de Beaune organise un concert le JEUDI 5 MAI à 20H30 en la basilique Notre Dame. La Chorale du Touvet, avec des chansons de France et du monde, animera bénévolement cette soirée caritative dont les bénéfices seront intégralement reversés au Secours Catholique. Si nous agissons encore aujourd’hui c’est grâce à votre soutien. Venez nombreux avec vos connaissances et amis. Nous avons besoin de  vous. Entrée gratuite, participation libre.

     

    PÈLERINAGE PROVINCIAL : Lundi 16 Mai à l’Espace Bernadette de Nevers. Thème de la journée : « Vivre une expérience de fraternité avec Bernadette ». Départ à 7h30 de Dijon (Bld Voltaire) – Retour vers 20h00. Coût = 40 € + 15 € (repas) – Inscriptions avant le 01/05/2016 auprès du service des Pèlerinages ' 03 80 63 14 65 ou pelerinages.dijon@wanadoo.fr

     

    JOURNÉE DIOCÉSAINE DE FORMATION PERMANENTE : organisée le Mardi 31 Mai de 9h00 à 16h30 à la Maison Diocésaine, par la Pastorale de la Santé. Thème de cette journée : "La miséricorde à l’épreuve des maladies psychiatriques". Coût du déjeuner = 13,50 € (facultatif). Inscriptions avant le 17/05/2016 par mail : pastorale.sante21@orange.fr

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES du lundi 17 au samedi 22 Août 2016

    Thème de cette année "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Départ : DIJON - Voyage en TGV spécial (coût 215 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** (45 euros/jour).

    Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat paroissial.

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Adoration du Saint Sacrement : Lundi 2 Mai de 9h00 à 10h30 à Levernois.

    Messes : Dimanche 08 Mai     9h30   Villy     

    11h00   Vignoles : Eva, en âge de scolarité, sera baptisée pendant la messe, et 3 autres enfants Théa, Alix et Armand après la messe.

     Pèlerinage du Jeudi de l’Ascension

    Le bus pour le pèlerinage à Mazille est complet. Nous nous retrouverons donc comme prévu à 8h00 au parking des Buttes à Beaune pour un départ à 8h30.

    Merci à tous pour votre participation.

    Françoise Dupont, responsable des inscriptions (' 03 80 62 50 47).

     
     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny Lès Beaune)

     

    Messe du Dimanche 08 Mai :                        Tailly   11h00

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 9 Mai à 15h00 à Corcelles lès Arts chez Anne-Marie PIERRELOUIS.

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredis 13 et 27 Mai à 14h45 à l’église de Bligny.

     

    Chapelet médité : Mercredi 18 Mai à 15h00 à la cure de Bligny

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 24 Avril 2016 - 5ème dimanche de Pâques

     

    24avril2016.png

    Nous venons de recevoir l’exhortation apostolique du Pape François "la joie de l’amour". Elle est longue : 270 pages, 325 paragraphes, et est le fruit du travail des experts des Synodes de 2014 et 2015. Les média n’ont retenu qu’une note en bas de page permettant aux fidèles divorcés qui sont engagés dans une nouvelle  union de bénéficier de l’aide des sacrements. Et c’est une aide précieuse que de rencontrer le Christ, de s’en nourrir par ces actes d’Église que sont les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation.

    Mais  l’exhortation apostolique ne se réduit pas à cette décision. Elle parle de la famille et je me propose de la lire avec vous dans les prochaines semaines en vous présentant les divers chapitres. Il y en a 9 que je vous donne maintenant

    Après une étude sur la place de la famille dans la Bible (§ 1), le Pape évoque la réalité et les défis de la famille dans notre monde (§2). Il montre quel est le regard de Jésus sur la famille et sa vocation (§3) avant de parler de l’amour dans le mariage (§4) en méditant en particulier la superbe hymne à l’amour de Saint Paul dans la 1ère Lettre aux Corinthiens. Dans le §5, il traite de la fécondité et de l’arrivée des enfants, donne quelques perspectives pastorales (§6) dans la préparation au mariage et l’accompagnement des nouveaux mariés. Il évoque ensuite l’éducation des enfants (§7) et propose aux pasteurs des critères pour accompagner, aider à discerner lors des situations plus fragiles (§8). Il termine (§9) par un traité sur la spiritualité familiale et conjugale.

    Pendant quelques semaines, je présenterai cette exhortation.

    Yves FROT

     

      SECTEUR de BEAUNE

    PRIÈRE POUR LA PAIX : chaque lundi, jusqu’à la Pentecôte (16 Mai) de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame.

     

    LES CATÉCHÉSES DU CHEMIN CATÉCHUMÉNAL se poursuivent les mardis et jeudis à 20h15, cure Saint Nicolas, 30 rue des Dominicaines.

     

    RETRAITE DE 1ère COMMUNION : Mercredi 27 Avril de 14h00 à 17h00 à l’école Saint-Cœur.

     

    CATÉCHÈSE DES ENFANTS DE CE2 : Samedi 30 Avril à 11h00 à la cure Saint-Nicolas.

     

    PARTAGE DE L’ÉVANGILE À L’ÉGLISE SAINT NICOLAS (pour les enfants de 4 à 12 ans) : Dimanche 1er Mai à 10h30.

     

    JEUDI 28 AVRIL – 19 H 45 – CAP’CINÉMA & CINÉ-CLAP proposent un ciné-débat animé par le père Simplice ALOUNA, autour du film « Le 13ème jour », film de Dominic et Ian Higgins qui livre le récit déroutant des apparitions de Fatima sous un angle esthétique inédit tout en respectant la chronologie historique des évènements (durée 1h25 – VOST).

     

    BOUTIQUE NOTRE-DAME : L’équipe déjà en place a besoin de renforts et accueillerait avec joie 2 ou 3 bénévoles supplémentaires. Toute personne souhaitant rejoindre l’équipe peut se rapprocher du secrétariat paroissial (03 80 26 22 70). D’avance, merci.

     

    RÉUNION PUBLIQUE « RÉFUGIÉS & MIGRANTS » organisée par l’association E.C.B. (Engagement Citoyen pour Beaune) : Jeudi 28 Avril à 20h00 à Cap’Cinéma, pour connaître, réfléchir, agir et vivre ensemble. Entrée libre. Interventions de Christian Choquart (O.F. Immigration et Intégration), Marie-Jo Bourcier (Centre social de Pouilly en A.) et Étienne GRUILLOT (philosophe).

     

    JEUDI 5 MAI : ASCENSION DU SEIGNEUR

    Messes dominicales habituelles à Beaune :

    -  8h30 à la chapelle du Sanctuaire de l’Enfant-Jésus                     

    -  9h30 à l’église Notre Dame

    - 11h00 à l’église Notre Dame (avec le Chœur de la Primatiale de Lyon)

    - 10h30 à l’église Saint Nicolas

    - Messe anticipée le Mercredi 4 Mai à 18h00 à l’église Saint Nicolas.

     

     

    A l’occasion des 70 ans du SECOURS CATHOLIQUE, qui jour après jour œuvre bénévolement et avec énergie auprès des plus démunis en France et dans le monde sans distinction de race, de nationalité, de religion, l’équipe de Beaune organise un concert le JEUDI 5 MAI à 20H30 en la basilique Notre Dame. La Chorale du Touvet, avec des chansons de France et du monde, animera bénévolement cette soirée caritative dont les bénéfices seront intégralement reversés au Secours Catholique. Si nous agissons encore aujourd’hui c’est grâce à votre soutien. Venez nombreux avec vos connaissances et amis. Nous avons besoin de  vous. Entrée gratuite, participation libre.

     

    PÉLERINAGE PROVINCIAL : Lundi 16 Mai à l’Espace Bernadette de Nevers. Thème de la journée : « Vivre une expérience de fraternité avec Bernadette ». Départ à 7h30 de Dijon (Bld Voltaire) – Retour vers 20h00. Coût = 40 € + 15 € (repas) – Inscriptions avant le 01/05/2016 auprès du service des Pèlerinages ' 03 80 63 14 65 ou pelerinages.dijon@wanadoo.fr

     

    JOURNÉE DIOCÉSAINE DE FORMATION PERMANENTE : organisée le Mardi 31 Mai de 9h00 à 16h30 à la Maison Diocésaine, par la Pastorale de la Santé. Coût du déjeuner = 13,50 € (facultatif) – Inscriptions avant le 17/05/2016 par mail : pastorale.sante21@orange.fr

     

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES du lundi 17 au samedi 22 Août 2016

    Thème de cette année "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

    Départ : DIJON - Voyage en TGV spécial (coût 210 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** (45 euros/jour).

    Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat paroissial.

     

     

    INTENTIONS DE PRIÈRE DU MOIS DE MARS :

    Intention universelle : Pour que les petits exploitants agricoles reçoivent une juste rémunération pour leur travail précieux.

    Intention pour l’Évangélisation : Pour que les chrétiens d’Afrique témoignent de l’amour et de la foi en Jésus-Christ au milieu des conflits politico-religieux.

    Intention diocésaine : Pour que les jeunes ne renoncent pas à bâtir leur vie sur les chemins ouverts par le Christ.

    -------

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     
     

    Partage de l’Évangile : Mardi 26 Avril à 18h00 à l’église de Chorey.

     

    Répétition de la chorale : Jeudi 28 Avril à 20h30 à Vignoles.

     

    Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 : Samedi 30 avril à 11h00 à Sainte Marie.

     

    Messes : Dimanche 1er Mai     9h30   Meursanges     11h00   Levernois

     

     

    Pèlerinage du Jeudi de l’Ascension

    Le secteur des 12 Clochers et celui des 5 Clochers organisent un pèlerinage le Jour de l’Ascension 5 Mai au Carmel de MAZILLE.

    Le voyage se fera en bus. Le départ est prévu à 8h00 au parking des Buttes à Beaune.

    Vous pourrez trouver le programme détaillé de la journée sur les feuilles d’inscription distribuées à la sortie de l’église.

    Pour les personnes ne pouvant pas se rendre à Beaune, un covoiturage est possible. Il suffit de le signaler à Françoise Dupont, responsable des inscriptions (' 03 80 62 50 47) – 5, place du Tilleul – LONVAY – 21250 VILLY LE MOUTIER. Il reste encore 10 places…

     

     
     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny Lès Beaune)

     

    Messe du Dimanche 1er Mai :                        Merceuil          11h00

     

    Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 : Samedi 30 avril à 11h00 à Sainte Marie.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 17 Avril 2016 - 4ème dimanche de Pâques

    Journée mondiale de prière pour les vocations

    Ce dimanche est celui où dans toute l’Église nous prions pour les vocations. Nous avons l’Évangile du Bon Pasteur.

    Prier pour les vocations sacerdotales ou religieuses n’est pas nouveau même si, chez nous en Europe, cela est plus nécessaire qu’avant. Ce n’est pas nouveau car depuis 2000 ans on lit dans l’Évangile que les champs à moissonner sont nombreux et les ouvriers pas en nombre suffisant. Et je me souviens, pour préparer les J.M.J. de 2000, nous étions dans le diocèse de Bergame (où est né Jean XXIII et où il y avait 33 prêtres de moins de 30 ans), l’évêque d’alors nous disait qu’il n’avait pas assez de prêtres ! Tout dépend de la pastorale que l’on veut mettre en place. Et dans cette région de l’Italie du Nord, certaines paroisses avaient 90 % de pratique à Pâques. Ce n’est pas notre cas dans notre diocèse.

    Prier pour les vocations chez nous consiste à demander que le cœur de jeunes enfants ou adolescents s’ouvre.

    S ’ouvre pour se diriger vers une vie heureuse et épanouie, mais pas forcément selon les critères de notre société.

    S ’ouvre pour recevoir l’aide de Dieu car on ne réussit pas sa vie avec ses seules forces.

    S ’ouvre pour annoncer un Dieu de tendresse, de pardon et de miséricorde, tel que Jésus nous le propose et que la société a tant besoin d’entendre.

    Et quand son cœur s’ouvre à ces trois dimensions, être prêtre, religieux ou religieuse est une évidence, un choix, un désir. Alors, ne cessons pas de prier.

    Yves FROT




    SECRÉTARIAT PAROISSIAL FERMÉ LUNDI 18 AVRIL

    PRIÈRE POUR LA PAIX :

    chaque lundi jusqu’à la Pentecôte (16 Mai) de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame,

    QUÊTES ET DONATIO :

    Nous trouvons parfois dans les quêtes dominicales des coupons DONATIO, que nous ne pouvons utiliser dans la mesure où notre Diocèse ne participe pas à cette nouvelle organisation des quêtes. Aussi, nous vous sommes reconnaissants de ne plus nous en donner. Merci !

    RANDONNÉE-PRIÈRE le Samedi 23 Avril :

    pour les personnes qui veulent chercher Dieu dans la contemplation de la nature et dans la méditation de l’Évangile. Alternance de marche en silence et de temps de partage. Durée approximative = 2 h 45 (plus les pauses). Rendez-vous à 14h00 à l’entrée principale du Parc de la Bouzaize. En cas de mauvais temps, repli au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus (14 rue de Chorey).

    Renseignements et inscriptions avant le 21 Avril : mrichard022@gmail.com

    MESSE DES FAMILLES :

    Dimanche 24 Avril à 11h00 à l’église Notre-Dame.

    JEUDI 28 AVRIL – 19 H 45 – CAP’CINÉMA & CINÉ-CLAP

    proposent un ciné-débat animé par le père Simplice ALOUNA, autour du film « Le 13ème jour », film de Dominic et Ian Higgins, qui livre le récit déroutant des apparitions de Fatima sous un angle esthétique inédit tout en respectant la chronologie historique des évènements (durée 1h25 – VOST).

    RÉUNION PUBLIQUE « RÉFUGIÉS & MIGRANTS »

    organisée par l’association E.C.B. (Engagement Citoyen pour Beaune) : Jeudi 28 Avril à 20h00 à Cap’Cinéma, pour connaître, réfléchir, agir et vivre ensemble. Entrée libre. Interventions de Christian Choquart, Marie-Jo Bourcier et Étienne GRUILLOT.

    A l’occasion des 70 ans du SECOURS CATHOLIQUE, qui jour après jour œuvre bénévolement et avec énergie auprès des plus démunis en France et dans le monde sans distinction de race, de nationalité, de religion, l’équipe de Beaune organise un concert le JEUDI 5 MAI à 20H30 en la basilique Notre Dame. La Chorale du Touvet, avec des chansons de France et du monde, animera bénévolement cette soirée caritative dont les bénéfices seront intégralement reversés au Secours Catholique. Si nous agissons encore aujourd’hui c’est grâce à votre soutien. Venez nombreux avec vos connaissances et amis. Nous avons besoin de vous. Entrée gratuite, participation libre. N’hésitez pas à en parler autour de vous : nous comptons sur vous.

    DE LA PART DES MISSIONS DU SAINT-SÉPULCRE AU SERVICE DES CHRÉTIENS DE TERRE SAINTE :

    La quête du Vendredi Saint a rapporté la somme de 563,88 euros. Merci !

    GROUPES ACCUEILLIS AU SANCTUAIRE DE L’ENFANT-JÉSUS PENDANT L’ANNÉE SAINTE :

    - Le 13 Mars : 150 personnes environ du Doyenné Saône-Vingeanne-Tille,

    - Le 16 Mars : 50 personnes du CCFD-Terre Solidaire,

    - Le 21 Mars : 34 personnes du groupe de prière des mères.

    PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES

    Du lundi 17 au samedi 22 Août 2016

    Thème de cette année "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"


    Départ : DIJON - Voyage en TGV spécial (coût 210 €)

    Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** (45 euros/jour).

    Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat paroissial.

    BOUTIQUE NOTRE-DAME :

    L’équipe déjà en place a besoin de renforts et accueillerait avec joie 2 ou 3 bénévoles supplémentaires. Toute personne souhaitant rejoindre l’équipe peut se rapprocher du secrétariat paroissial (03 80 26 22 70). D’avance, merci.



    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

    Pèlerinage du Jeudi de l’Ascension :

    Le secteur des 12 Clochers et celui des 5 Clochers organisent un pèlerinage le Jour de l’Ascension 5 Mai au Carmel de MAZILLE. Le voyage se fera en bus. Le départ est prévu à 8h00 au parking des Buttes à Beaune. Vous pourrez trouver le programme détaillé de la journée sur les feuilles d’inscription distribuées à la sortie de l’église. Pour les personnes ne pouvant pas se rendre à Beaune, un covoiturage est possible. Il suffit de le signaler à Françoise Dupont, responsable des inscriptions (03 80 62 50 47). Merci de venir nombreux à ce moment de partage et de rencontre.

    Adoration du Saint Sacrement :

    Lundi 19 Avril de 16h00 à 19h00 à CORGENGOUX.

    Messes :

    Dimanche 24 Avril RUFFEY 9h30 CORGENGOUX 11h00



    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

    Chapelet médité :

    Mercredi 20 Avril à 15h00 à la cure de Bligny

    Chapelet à la Divine Miséricorde :

    Vendredi 22 Avril à 14h45 à l’église de Bligny

    Messe :

    Dimanche 24 Avril Bligny 11h00

    Pèlerinage du Jeudi de l’Ascension :

    Le secteur des 12 Clochers et celui des 5 Clochers organisent un pèlerinage le Jour de l’Ascension 5 Mai au Carmel de MAZILLE. Le voyage se fera en bus. Le départ est prévu à 8h00 au parking des Buttes à Beaune. Vous pourrez trouver le programme détaillé de la journée sur les feuilles d’inscription distribuées à la sortie de l’église. Pour les personnes ne pouvant pas se rendre à Beaune, un covoiturage est possible. Il suffit de le signaler à Françoise Dupont, responsable des inscriptions (03 80 62 50 47). Merci de venir nombreux à ce moment de partage et de rencontre.

    Lien permanent Catégories : Annonces, CCFD- Terre Solidaire 0 commentaire
  • AMORIS LAETITIA

    Lu sur le site du Diocèse 

    "AMORIS LAETITIA" : c'est le titre de l'exhortation apostolique du pape François publié ce vendredi 8 avril 2016 à 12h. Cette exhortation apostolique post synodale revient sur la question de la famille qui a fait l'objet de deux synodes de l'Eglise en octobre 2014 et octobre 2015.

    1539.jpg

    Mgr Minnerath nous livre ici son premier commentaire de ce texte si attendu.

     

    "1)"Amoris Laetitia" est un document très long. Cela signifie-t-il qu'il y a beaucoup de choses nouvelles ?

    L’exhortation post-synodale a une longueur inhabituelle. Elle est divisée en neuf chapitres de longueur inégale. La longueur ne correspond pas à l’énoncé d’éléments nouveaux, sinon au chapitre 8. En fait, elle place le thème de la famille dans le double contexte de la Parole de Dieu et des défis contemporains. Elle donne une part importante à la vocation de la famille dans le plan de Dieu. Le texte n’est pas un exposé doctrinal, mais un inventaire des situations très diversifiée de plus ou moins grande proximité des familles par rapport à ce plan de Dieu présenté comme un idéal. Si nouveauté il y a, c’est dans les longs développements sur le discernement qu’il faut accorder à chaque situation. Le lecteur est renvoyé à son appréciation plus qu’à des références normatives sûres.

     

    2) Est-ce que "Amoris Laetitia" évoque les familles heureuses ou seulement celles qui sont en échec ?  

    Le texte ne décrit pas un modèle de famille, mais ce que les époux et les familles sont appelés à devenir en grandissant dans la grâce du sacrement de mariage. Une grande attention est accordée aux autres formes d’union, très nombreuses actuellement, qui s’écartent de l’idéal ou qui le vivent de manière incomplète. Ainsi les mariages seulement civils, les unions de fait, les concubinages. On y rappelle la « loi de la gradualité » selon laquelle les personnes et les couples connaissent des étapes dans leur croissance. Le texte va très loin. Même ceux qui font ostentation de leur péché objectif de remariage et qui voudraient imposer autre chose que ce que l’Eglise enseigne doivent participer à la vie de l’Eglise (n. 297). On lit des phrases comme « il est possible que, dans une situation objective de péché… on puisse vivre dans la grâce de Dieu.. » (n. 305). La note 351 glisse que l’eucharistie n’est pas « un prix pour les parfaits, mais un remède pour les faibles ». Il faudra apporter sans doute bien des précisions quant aux implications pastorales de ces nouvelles approches.

     

    3) Est-ce que "Amoris Laetitia" apporte une réponse aux questions que beaucoup de chrétiens et d'autres se sont posées sur l'accès à la communion des personnes divorcés et remariées civilement ? Et les autres questions ?

    Les médias se sont focalisés sur les questions de la communion aux divorcés remariés et des couples de même sexe. On sera surpris de ne pas trouver une seule ligne explicite sur l’admission des divorcés remariés à la communion. Par contre il y a des développements très longs sur la nécessité de discerner chaque cas et d’évaluer le degré des responsabilités de chaque personne dans leur  nouvelle union. On parle de « circonstances atténuantes ». Mais il n’est pas clair si la moindre imputabilité dans la décision de se remarier ouvre la possibilité d’accéder à la communion. Ici nous aurons des interprétations divergentes. Par contre le paragraphe sur les unions de même sexe est clair. De telles unions ne peuvent pas être assimilées à des mariages.

     

    4) Le mot "discernement" apparaît à de nombreuses reprises. Est-ce que cela signifie que la réponse aux questions peut être différente selon les personnes ?

    Il y a deux mots clés pour comprendre le document : discernement et intégration. Chaque personne et chaque couple vit une histoire spécifique. Les décisions sont prises en fonction d’un environnement qui, aujourd’hui, n’est guère favorable à la stabilité et à l’indissolubilité du mariage. Il faut donc aider les personnes et les groupes et continuer à cheminer, sans leur faire perdre courage. Elles ne sont pas rejetées de la communauté chrétienne. Le texte s’en prend aux attitudes de ceux qui sont qualifiés de « mesquins » ou de « cours » fermés » parce qu’ils se réfèrent uniquement à la loi et à la norme. Il n’y a pas de commentaire de la parole explicite de Jésus (Mc 10,  11-12) appelant adultère une nouvelle union après la rupture d’un mariage valide. On insiste aussi sur le sérieux de la préparation au mariage. Tout se joue en effet en amont.

     

    5) Est-ce que la lecture d'"Amoris Laetitia" peut aider les familles à mieux vivre ? à être plus heureuses ? Ce texte s'adresse-t-il à toutes les familles ou seulement aux familles chrétiennes

    L’exhortation est adressée aux membres de l’Eglise catholique, pas au-delà comme cela se faisait dans certaines encycliques «à tous les hommes de bonne volonté ». Les familles bien ancrées dans la grâce du mariage sacramentel y trouveront des échos de ce qu’ils vivent, avec de belles références bibliques et des réflexions spirituelles stimulantes. Les personnes engagées dans d’autres types d’union s’apercevront qu’elles sont comprises et accueillies. L’idée directrice est qu’aucune situation « irrégulière » n’est destinée à le rester, et qu’il y a des perspectives de croissance dans la vérité offertes à tous par Dieu qui est miséricorde. Cependant, les pasteurs appelés à discerner auront des appréciations divergentes sur la manière d’accompagner les situations irrégulières. Plutôt qu’une attitude « rigide et sans confusion » on prône la miséricorde pastorale.

    Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon,
    le 8 avril, 12.00 heures

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vatican 0 commentaire
  • Dimanche 27 Mars 2016 - Résurrection du Seigneur

     

    Quête pour la formation des séminaristes

     

    27mars2016.png

     

     

     

     

    Si Jacques Brel avait été encore vivant, je ne sais quelle chanson superbe lui auraient inspirée les attentats qui viennent de se dérouler dans le plat pays qui ressemble désormais au nôtre. Mais s’il avait chanté "Quand on n’a que l’amour", il aurait été certainement entendu. Et c’est cela que nous propose la fête de Pâques : un amour qui va au-delà du possible. Celui du Christ qui donne sa vie alors qu’il n’a rien à se reprocher, qui le donne pour le salut de tous et qui nous permet de vivre comme lui.

     

    L’amour, c’est ce qui permet à Marie d’accueillir la nouvelle qu’elle serait la Mère du Sauveur. Avec la fête de Pâques et la semaine pascale, ce n’est que le 4 Avril que nous fêterons l’Annonciation. Mais quel que soit le jour, cette fête est celle de l’Amour reçu, vécu et transmis.

     

    Pâques, Annonciation, ce sont deux fêtes que nous allons vivre avant les vacances scolaires. Que cet amour donné par Dieu nous incite à le partager avec les autres, comme Marie nous l’a montré et comme le Christ nous en donne la force.

     

    Yves FROT

     

     

     

      SECTEUR de BEAUNE

    Prochaine feuille d’informations paroissiales : Dimanche 17 Avril.

    Du 23 mars au 03 avril, le Père Oscar RUIZ est absent de la paroisse de Beaune. Il est parti en Espagne pour vivre avec le chemin néo-catéchuménal la dernière étape de son parcours de foi (Cette dernière étape est vécue entre le Triduum Pascal et la première semaine de Pâques). Le père Oscar concélèbrera la Veillée Pascale avec l'archevêque de Barcelone Mgr Juan José Omella en présence des membres du chemin néo-catéchuménal.

     

    MESSE DU LUNDI DE PÂQUES (28 Mars) à 18h30  au Sanctuaire.

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX tous les lundis, de Pâques (28 Mars) à la Pentecôte (16 Mai) : de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame,

     

    Du 31 Mars au 11 Avril, le SECRÉTARIAT PAROISSIAL sera ouvert uniquement le matin de 9h00 à 12h00, du mardi au samedi. Fermeture les lundis 4, 11 et 18 Avril toute la journée.

     

    T.O.P.: « Venez goûter la joie de donner et recevoir ». La prochaine Table Ouverte Paroissiale aura lieu à Bligny le Samedi 2 Avril à midi. Moments de partage, rencontre, convivialité où chacun peut participer en fonction de ses souhaits et possibilités. Programme : déjeuner, animation sur le thème de Pâques et pour ceux qui le souhaitent messe à 18h00 à l’église Saint-Nicolas. Contact : Renée Rousseau 06 08 02 47 57.

     

    ÉVEIL DE LA FOI (enfants de 4-7ans) : Samedi 2 Avril de 11h00 à 12h00 à la cure Notre-Dame.

     

    MESSE À LA RÉSIDENCE DES PRIMEVÈRES : Samedi 2 Avril à 18h00.

     

    MESSE À LA VILLA MÉDICIS : Samedi 16 Avril à 17h00.

     

    PARTAGE DE L’ÉVANGILE À L’ÉGLISE SAINT NICOLAS (pour les enfants de 4 à 12 ans) : Dimanches 3 Avril et 1er Mai à 10h30.

     

    LECTURE BIBLIQUE (Avec le Pasteur Gwenaëlle BOULET) :

    Mercredi 6 Avril de 18h30 à 20h00, Presbytère St Nicolas.

    BRADERIE DE VÊTEMENTS DU SECOURS CATHOLIQUE : Jeudi 7 Avril, de 9h00 à 16h00, 9 rue Maizières à Beaune.

     

    GROUPE DE LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE : Jeudi 7 Avril de 18h00 à 19h00 chez les Sœurs Hospitalières, 32 rue Thiers.

     

    RÉUNION DES CATÉCHISTES (tous niveaux, sauf CE2) :

    • Jeudi 7 Avril à 20h30 à la cure St Nicolas (1er étage)
    • Vendredi 8 Avril à 9h30 à la cure St Nicolas (1er étage).

     

    Le CAFÉ SOURIRE activité du Secours Catholique se déplace à la SALLE SAINT JACQUES située rue Louis Braille (quartier Saint-Jacques). Chaque jeudi après-midi de 14h30 à 16h30, toute personne désirant sortir de sa solitude pour passer un après-midi convivial autour d'un café ou d'une boisson fraîche (sans alcool) sera la bienvenue.

    Premier rendez-vous dans ce nouveau local le JEUDI 7 AVRIL à 14h30.

     

    GROUPE DE LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE :

    Jeudi 7 Avril de 18h00 à 19h00 chez les Sœurs, 32 rue Thiers.

     

    L’A.C.A.T.  vous invite à voir le film : « L’homme qui répare les femmes : la colère d’Hippocrate » : Lundi 4 Avril à 19 h 45 à CAP’CINEMA  de BEAUNE.

    Le docteur Denis MUKWEGE, chirurgien congolais, répare physiquement les femmes victimes de violences sexuelles dans l’est du pays (RDC). Le Parlement Européen a récompensé son travail comme son courage en lui attribuant le prix Sakharov pour la liberté de pensée en 2014. Ce film sera suivi d’un débat avec le Père Pierre NTIAMA NSIKU. Le film en salle le 17.02.2016 est de Thierry MICHEL en partenariat avec l’A.C.A.T.

     

    CONFÉRENCE ET CONCERT : Samedi 9 Avril à 20h00  aux Hospices de Beaune. Thème "Leçons de choses sur le plain chant", avec Daniel Saunier, ingénieur de recherche à l’université Rabelais de Tours, et Les Ambrosiniens (chant grégorien). Réservation obligatoire (places limitées) au 03 80 24 56 94 (Conservatoire) ou 03 80 22 81 44 (Mr Chevallier).

    ÉQUIPES SAINT VINCENT DE PAUL : Réunion le Jeudi 14 Avril à 14h00 à la cure Notre-Dame.

     

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

     

    Pèlerinage du Jeudi de l’Ascension : Le secteur des 12 Clochers et celui des 5 Clochers organisent un pèlerinage le Jour de l’Ascension 5 Mai au Carmel de MAZILLE. Le voyage se fera en bus. Le départ est prévu à 8h00 au parking des Buttes à Beaune. Vous pourrez trouver le programme détaillé de la journée sur les feuilles d’inscription distribuées à la sortie de l’église. Pour les personnes ne pouvant pas se rendre à Beaune, un covoiturage est possible. Il suffit de le signaler à Françoise Dupont, responsable des inscriptions (' 03 80 62 50 47). Merci de venir nombreux à ce moment de partage et de rencontre.

     

    Partage de l’Évangile : Mardi 29 Mars à 18h00 à CHOREY.

     

    Répétition de la chorale : Jeudi 31 Mars à 20h30 à CORBERON.

     

    Messes du Dimanche 3 Avril : VIGNOLES  9h30            VILLY  11h00

     

    Adoration du Sain Sacrement : Lundi 4 Avril de 9h00 à 10h30 à LEVERNOIS.

     

    Réunion E.A.P. : Jeudi 7 Avril à 17h00 à la cure Saint-Nicolas.

     

    Messes du Dimanche 10 Avril : CHEVIGNY  9h30       CHOREY  11h00

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny Lès Beaune)

     

    Absence du père Oscar RUIZ : du 23 Mars au 3 Avril.

     

    Messe du dimanche 3 Avril :     Corcelles-lès-Arts               11h00

     

    Heure Sainte : Jeudi 7 Avril de 18h30 à 19h30 à l’église de Bligny

     

    Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredis 8 et 22 Avril à 14h45 à l’église de Bligny

     

    Messes du Dimanche 10 Avril : Montagny-lès-Beaune           11h00

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 11 Avril à 15h00 chez Agnès Maréchal à Bligny.

     

    Pèlerinage du Jeudi de l’Ascension : voir détail plus haut.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire