Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paroisses Catholiques - Page 3

  • Dimanche 6 octobre à 18h au Sanctuaire

    Le 6 octobre au soir ( à 18h), Monseigneur STEPHEN, le nouvel évêque indien du père Deo THOMAS célébrera la messe au Sanctuaire et son homélie sera centrée sur la mission.

    Petite couronne pour la Vie et Messe aux intentions de prière pour la Vie en lien avec ceux qui marchent.

    Pour ceux qui ne peuvent pas aller à Paris, vous êtes invités à joindre à nous pour ce temps de prière.

     

    Lien permanent Catégories : L'Enfant Jesus de Beaune 0 commentaire
  • Demain la PMA, la GPA...?

     

    Lu sur Twitter

    https://twitter.com/DiocesedeDijon/status/1180040947759009793

    https://twitter.com/DiocesedeDijon/status/1180040947759009793

    choisir la vie.PNG

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Le mois missionnaire extraordinaire officiellement lancé

    Lu sur le site du Diocèse

    messe ouverture mois missionnaire (30).JPG

    Le Mois missionnaire extraordinaire, qui aura cours pendant tout ce mois d’octobre, a officiellement débuté ce mardi, par une messe célébrée en fin de journée en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

    La célébration a été présidée par Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, entouré de plus de 40 prêtres du diocèse. Près de 500 personnes ont participé à la messe. Lors de la procession d’entrée, des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions, ont été portées par deux carmélites de Beaune. En introduction à la liturgie de la parole, plusieurs mouvements d’Eglise, engagés dans la mission, ont été présentés.

    « Regardez le monde avec bienveillance »

    Dans son homélie, notre archevêque a notamment déclaré : « Dieu nous aime, Dieu aime notre monde. Regardez toujours avec bienveillance le monde dans lequel nous vivons et auquel nous apportons notre contribution. Aidons, nous aussi avec bienveillance, les personnes à trouver les réponses qu’elles ne peuvent pas se donner elles-mêmes et qui viennent du Christ. »

    Retrouvez sur ce lien le texte intégral de l’homélie de Mgr Minnerath

     

    Retrouvez les images de la messe ICI

    Lien permanent Catégories : Homélies 0 commentaire
  • Catéchèses sur le Credo

    9782878101003.jpg

    La paroisse propose chaque premier samedi du mois, une catéchèse sur le Credo.

    Cette catéchèse est assurée par un des prêtres ou diacres de la paroisse de 10h à 11h au sanctuaire de l’Enfant-Jésus.

    Prochaine rencontre le samedi 5 octobre : “Peut-on connaître Dieu ?”

    Lien permanent 0 commentaire
  • Parcours de catéchèses pour jeunes et adultes

    Catéchèses-2019-web-2.png

    Catéchèse pour adultes et jeunes

    Les mardis et jeudis à 20h15 à partir du 8 octobre 2019

     

    La paroisse de Beaune propose un cycle de catéchèses pour jeunes et adultes.

    Ces catéchèses sont une rencontre existentielle avec Jésus Christ ressuscité, présent dans son Église à travers la prédication. Les catholiques pratiquants sont invités en premier lieu à ces rencontres qui sont destinées à grandir dans la foi. Pour autant, ce ne sont ni des cours, ni des conférences didactiques, et cette catéchèse ne présuppose rien. C’est pourquoi un adulte ou un jeune n’ayant pas la foi – ou non baptisé – peut écouter la catéchèse et être touché par l’annonce de l’amour et de la miséricorde de Dieu pour lui. Ces rencontres sont donc ouvertes à toute personne, croyante ou non, agnostique ou athée, baptisée ou non-baptisée, catholique ou d’une autre confession chrétienne ou d’une autre religion, car toute personne peut connaître Jésus-Christ.

    Cette catéchèse est un itinéraire sur deux mois, à raison de deux rencontres par semaine. Elle est donnée par une équipe de catéchistes réunie autour d’un prêtre. Les rencontres sont libres et gratuites. 

    La prochaine rencontre a lieu le mardi 8 octobre à 20h15  au presbytère Saint Nicolas, 30 rue des dominicaines à Beaune. 

    Plus de renseignements : 07 86 13 74 59

     

     

     

    Le programme des formations pour l’année 2019-2020 proposées pour la grande majorité dans le diocèse de Dijon, est disponible !

     

    N’hésitez pas à en prendre connaissance sur ce lien

    Lien permanent Catégories : Le Chemin néocatéchuménal 0 commentaire
  • Feuille paroissiale du 29 Septembre 2019

    26  ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
    Fête de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

    Lectures du dimanche
    Livre d'Amos 6, 1a.4-7
    Première lettre à Timothée 6, 11-16
    Evangile selon St Luc 16,19-31

     

    Le mot du curé

     

    Le mois missionnaire extraordinaire voulu par le Pape François débute le 1er octobre par une célébration diocésaine à la Cathédrale St Bénigne à 18h30. Chez nous, ce mois commence avec Sainte Thérèse. Elle n’a pas quitté le Carmel de Lisieux mais l’Église en a fait la patronne des missions. La prière a une réelle puissance et une grande efficacité. C’est pour cela que la fête de Sainte Thérèse est précédée d’une neuvaine de prière.
    Puis nous aurons l’honneur d’accueillir Monseigneur STEPHEN, le nouvel évêque indien du père Deo THOMAS. Le 6 octobre au soir, il célébrera la messe au Sanctuaire et son homélie sera centrée sur la mission. Ce mois verra aussi le 20 octobre le sacrement de la Confirmation donné par notre archevêque aux jeunes de 4ème lors de la messe à Notre Dame. Et, comme tout sacrement, c’est une grâce et un don de Dieu. Il sert aussi à procurer de la force à ceux et celles qui le reçoivent, jeunes et adultes.
    Enfin, le 27 octobre, nous mettrons en valeur deux missionnaires originaires de notre paroisse : Mgr PALLEGOIX, évêque né à Combertault et membre des Missions Étrangères de Paris et Sainte Marie-Hermine GRIVOT, martyrisée en 1900 en Chine. Pour notre paroisse, ce n’est qu’un début puisque notre année pastorale est axée sur la Mission et l’Évangélisation. D’autres événements auront donc lieu mais avec ce mois de la mission souhaité par le Saint Père, nous commençons bien notre année !

    Père Yves Frot

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Mobilisation du 6 octobre

    Reçu par mail :

     

    thumbnail.png

    Les associations familiales catholiques ainsi que plusieurs autres associations appellent nos concitoyens et nos élus à prendre soin de la famille, nous refusons ces évolutions sociétales telles que la PMA qui n'ont rien de bioéthique.
    C'est pourquoi nous sommes appelés à nous mobiliser le dimanche 6 octobre à Paris à 13h.
    Des autocars s'organisent pour vous emmener et nous avons besoin de savoir combien de personne sont intéressées pour partir de Beaune ???
     
    Merci de nous indiquer rapidement par retour de mail si vous souhaitez aller à Paris. 
     
    Le coût par personne devrait être aux alentours de 25/30 € mais nous avons besoin de préciser rapidement le nombre de passagers !
    L'aspect financier ne doit pas être un frein, merci de vous rapprocher de nous si vous souhaitez participer à cette mobilisation mais que le coût est trop important pour vous, nous trouverons une solution !
     
    Nous attendons vos réponses !
     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : AFC, Annonces 0 commentaire
  • Feuille paroissiale du 22 Septembre 2019

    25 ÈME  DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
    27 septembre Fête de St Vincent de Paul

     

    Lectures du dimanche
    Livre de Amos 8, 4-7
    1ère Lettre à Timothée 2, 1-8
    Evangile selon St Luc 16, 1-13

    Le mot du curé

    Les textes de ce dimanche nous parlent de l’argent que nous possédons et que nous utilisons. Je vous donne mon opinion. L’argent est un bien à utiliser généreusement et à bon escient pour le bien de notre famille, de notre paroisse et de nos associations. Nous avons à le mettre à sa juste place. Cette richesse, nous l’avons reçue de nos prédécesseurs, par héritage ou parce que nous occupons une fonction analogue. Nous avons à le faire fructifier et à l’investir pour l’avenir. Et c’est ainsi que je vois l’utilisation de l’argent que nous avons dans notre paroisse. Et je vous en donne quelques exemples.
    Nous avons comme projet de rénover la rue Laneyrie. Refaire la toiture, le crépit, restaurer le 2ème étage et rafraîchir le tout. Nous pouvons le faire car nous avons terminé une première phase initiée par mes prédécesseurs et que notre devoir est d’entretenir notre patrimoine que je tiens à garder et à embellir.
    Nous faisons des dépenses qui ne sont pas dans le fonctionnement habituel de la paroisse mais nécessaires. Vous allez recevoir bientôt quelques courriers, en particulier pour le Denier et pour les contributions habituelles. N’hésitez pas à être généreux car grâce à vous, nous pouvons mener à bien notre action de chaque jour. Et comme vous l’avez lu et entendu à la messe de rentrée, nos projets sont nombreux.


    Merci à tous.

    Père Yves Frot

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Neuvaine à saint Michel archange pour la France (2019)

    capture-decran-2019-09-05-a-21-50-46-1050x600.png

     

    Hozana lance cette année une neuvaine à Saint Michel du 21 au 29 septembre

    La neuvaine à saint Michel pour la France commence demain. On peut s'y préparer dès maintenant avec cette prière et cette méditation.

    Récitation du « Notre Père »

    Récitation de trois « Je vous salue Marie »

    Chant du « Gloria Patri »

    Prière de demande

    Saint Michel Archange, rempli de la sagesse de Dieu, fort dans le combat, venez à mon aide, soutenez-moi dans les difficultés, les épreuves, quand je souffre, quand je doute, quand je pleure. Obtenez-moi le courage, la force, la volonté, pour ne pas me laisser abattre.
    Saint Michel Archange, soyez mon défenseur et protecteur contre les forces du mal.
    Me confiant à l’intercession de votre bienheureux archange saint Michel, je vous supplie, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit, de m'accorder la grâce…

     

    La méditation du Père Rémi Griveaux

    Le Concile Vatican II nous rappelle que « l’homme a une vocation unique à savoir divine » et qu’il en trouve l’accomplissement dans la contemplation de son Créateur et Sauveur, avec tout son être, personnel et social.

    Le dessein de Dieu est donc sans équivoque jusqu’à ce que « les hommes sauvés par la grâce, famille bien-aimée de Dieu et du Christ leur frère, rendent à Dieu une gloire parfaite » (GS 32).

    Puisque le Seigneur nous a « élus en son Fils dès avant la création du monde » (Eph 14) l’homme blessé par le péché se reconnaît sauvé par le Christ dont il devient alors disciple. Il est donc appelé à répondre à cet appel gracieux en vivant ce qu’on appelle communément la « vie spirituelle » (vie selon l’Esprit-Saint reçu) et, tout en habitant ce monde présent, sans se modeler dessus mais en le transformant. C’est là que se situe le « combat spirituel » personnel et au sein de la société pour y vivre selon le dessein de bonheur de Dieu, ce qui prend inéluctablement le chemin de la croix et de la résurrection du Christ.

    Il s’agit alors d’un combat qui dépasse le disciple appelé à se convertir, où les forces du mal veulent non seulement détruire l’homme mais bien plus toute l’œuvre de Dieu, et porter atteinte à Dieu lui-même. Combat invisible où les Anges et Archanges sont présents en coopérateurs du Christ sauveur.

    Ils voient ce que nous ne voyons pas, connaissent ce que nous ne connaissons pas.

    Que ces créatures, toutes tournées sans réserve aucune vers leur Créateur et au service de son Dessein nous soient compagnons de route pendant toute cette neuvaine.

     

    « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi » St Augustin Confessions 1,1,1.

     

    Un pèlerinage spirituel 

    Concrètement, pendant 9 jours, du 21 au 29 septembre, vous recevrez tous les jours par e-mail :

    • Une courte méditation sur saint Michel, par le Père Rémi Griveaux, curé de la paroisse Saint-Germain de Charonne à Paris, et auteur du livre : Saint Michel. « Qui est comme Dieu ? » (éd. Parole et Silence, 2009)

         
    • Les prières quotidiennes de la neuvaine dite par les fidèles de la paroisse saint Michel à Paris

    • La prière à Saint Michel Archange (rédigée par le pape Léon XIII à la suite d’une vision de l’enfer, et qui était lue à la fin de chaque messe par tous les prêtres du monde)

     

    Comment s'inscrire ?

    Une fois connecté à votre compte Hozana, cliquez sur « Je m'inscris » (gros bouton bleu en dessous du nombre de membres en dessous de l'image). 

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Une lettre pastorale pour le “Mois missionnaire extraordinaire”

    Lu sur le site du Diocèse

     

    Le Mois missionnaire extraordinaire débutera le mardi 1er octobre prochain, dans le diocèse de Dijon, par une messe célébrée à 18h30 en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

    De nombreux événements sont prévus dans le diocèse, vous pouvez les retrouver dans l’agenda du mois d’octobre.

    Mgr-Minnerath-ordination-beaune-300x293.jpgA l’occasion de ce Mois missionnaire, notre archevêque, Mgr Roland Minnerath, a rédigé une Lettre pastorale. Habituellement éditée au début de l’Avent, celle-ci est en train d’être distribuée dans toutes les paroisses du diocèse.

    Dans sa lettre, Mgr Minnerath adresse plusieurs “piqures de rappel”, notamment celle-ci : tous les baptisés portent en eux une vocation missionnaire. Il précise : « N’oublions pas qu’à la fin de chaque eucharistie, nous sommes envoyés en mission dans notre milieu de vie. »

    « Une recherche de repères et de sens »

    Pour lui, les personnes à évangéliser sont non seulement celles qui sont loin de la foi, qui n’ont jamais entendu parler du Christ, mais aussi « celles qui n’ont maintenu aucun lien avec l’Eglise de leur baptême ».

    Notre archevêque souligne que l’être humain, y comprisMgr-Minnerath-message-noel-unesite-300x168.jpg dans notre société qui propose nombre de solutions matérielles, « a besoin de croire ». Il précise : « La mission que le Christ confie à ses disciples s’inscrit dans cette recherche de repères et de sens, dans ce besoin d’avoir un point d’appui pour se lancer dans les imprévus de la vie. »

    Pour Mgr Minnerath, il existe différentes « portes d’entrée » dans l’Evangile, qui sont autant de sujets très actuels : l’écologie, l’être humain, l’amour humain, la religiosité naturelle ou encore la solidarité.

    La lettre pastorale du Mois missionnaire extraordinaire s’achève sur ces mots : « Lorsque nous évangélisons, nous sommes nous-mêmes évangélisés. Laissons-nous évangéliser pour être des évangélisateurs crédibles. Nous aurons l’enthousiasme et la tranquille assurance des apôtres. Laissons l’Esprit-Saint nous inspirer la manière d’être les missionnaires dont nos familles, nos proches et nos contemporains ont besoin. »

    Découvrez l’intégralité de la Lettre pastorale d’octobre 2019 sur ce lien

     

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • 21 et 22 septembre 2019- Journée du Patrimoine

     

    21 et 22 septembre 2019 – Journée du Patrimoine

    Utilisez vos cinq sens pour découvrir la tapisserie aux mille fleurs.

    Le samedi matin entre 10h-12h et le dimanche après-midi entre 14h30- 17h30.

    Visites libres ou commentées – gratuit et ouvert à tous.


     

    55264774.jpg

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Mois Missionnaire Extraordinaire

    2019_mme_logo.png

     

    Lu sur le site du Diocèse

    Avant la coupure de l’été, les doyens et les assistants des doyennés se sont retrouvés autour de l’archevêque pour un temps de bilan et pour travailler sur différents projets. Une nouvelle fois, chacun a pu constater les nombreuses initiatives prises dans les doyennés : sorties paroissiales et pèlerinages de doyenné, bénédiction des maisons et rassemblements de catéchisme, renouvellement des fêtes patronales et célébration des rogations, etc..

    “Mois Missionnaire extraordinaire”

    Parmi les projets, outre une réflexion sur la pastorale en rural qui donnera lieu à des rencontres de doyenné à l’automne, il a été annoncé qu’à la demande du pape François, le diocèse célébrera le “Mois Missionnaire extraordinaire” en octobre 2019.

    A l’occasion du centenaire de la promulgation de la lettre Apostolique Maximum illud, par laquelle Benoît XV a voulu donner un nouvel élan à la responsabilité missionnaire d’annoncer l’Evangile, le pape François souhaite que nous puissions redécouvrir notre vocation missionnaire.

    Aussi, dans notre diocèse, nous souhaitons que cet événement soit l’occasion de présenter d’une manière renouvelée la dimension missionnaire de toute vie chrétienne, de différentes manières. Nous pourrons mettre en valeur des figures de missionnaires originaires de notre diocèse : Saint Just de Bretenières, Anne-Marie Javouhey, Sainte Marie-Hermine Grivot, Mgr Parisot, le père Pierre Dubois, et aussi les missionnaires venus chez nous : les prêtres fidei donum africains et indiens. Nous pourrons aussi réfléchir à notre manière d’être tous missionnaires aujourd’hui.

     

    Entrée dans le Mois Missionnaire extraordinaire : mardi 1er octobre à 18h30 à la cathédrale.

    Pour cela, le diocèse propose de célébrer ensemble l’entrée dans le mois missionnaire extraordinaire, le mardi 1er octobre 2019 à 18h30 à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

    Ensuite, chaque paroisse sera invitée à découvrir particulièrement un missionnaire du diocèse tandis que différents groupes et mouvements proposeront des soirées, des conférences, des célébrations ou des expositions sur la vie missionnaire.

    Dès la fin de l’été, le programme de tout ce qui sera proposé et possible sera à la disposition des paroisses. Mais dès à présent, tous les chrétiens du diocèse se donnent rendez-vous le mardi 1er octobre pour l’entrée solennelle dans le “Mois Missionnaire extraordinaire”.

    Sur ce lien, en pdf, un livret rassemblant différentes documents qui présentent le « Mois Missionnaire extraordinaire ».

     

     

    Prière pour le Mois Missionnaire Extraordinaire Octobre 2019

    Dieu notre Père,

    Ton Fils Unique Jésus-Christ

    Ressuscité d’entre les morts

    A confié à Ses disciples Sa mission :

    « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». (Mt28,19)

    Tu nous rappelles que par le baptême

    Nous participons tous à la mission de l’Eglise.

    Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce

    D’être témoins de l’Evangile,

    Courageux et ardents,

    Pour que la mission confiée à l’Eglise,

    Soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces

    Qui apportent la vie et la lumière au monde.

    Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples

    Puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde

    De Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu,

    Qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit,

    Maintenant et pour les siècles des siècles.

    Amen.

     

    Lien permanent 0 commentaire
  • Nouveaux Horaires au Sanctuaire diocésain du Saint Enfant Jésus - Roi de Grâce de Beaune

    Horaires au Sanctuaire diocésain du Saint Enfant Jésus - Roi de Grâce de Beaune

    01.JPG02.JPG03.JPG

    04.JPG05.JPG

     

    06.JPG07.JPG

    08.JPG

    09.JPG10.JPG

     

     

    11.JPG

    Lien permanent Catégories : L'Enfant Jesus de Beaune 0 commentaire
  • 24 HEURES D’ADORATION

    Veillée de l'Enfant-Jésus et 24 heures d'adoration les 24 et 25 du mois.

     

    Il a été décidé cette année de mieux lier ces 24H d'adoration avec la mission spirituelle du sanctuaire autour de l'Enfant-Jésus et de la date du 24/25.

    Voici l’affiche  avec les dates  de  septembre 2019 à  juin  2020  et  le formulaire  d’inscription.

    A noter  que le 24 de 20h30 à 22h00, il y a la veillée de l’Enfant-Jésus  et donc, il n’y a pas besoin d'avoir des inscriptions sur ces horaires-là, mais il faudrait au moins quelques personnes entre 19h15 et 20h15 pour la transition entre la fin de la messe et le début de la veillée.

    Après la veillée (donc à partir de 22h) ce sera comme d'habitude jusqu'au lendemain 18h.

    image001.jpg

     

    image002.jpg

     

    Lien permanent Catégories : L'Enfant Jesus de Beaune 0 commentaire