Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paroisses Catholiques - Page 3

  • Feuille paroissiale du 1er Septembre

    Le mot du curé

    Nous voici revenus et prêts à rentrer, à découvrir une nouvelle année. Je ne parle pas seulement des enfants, des jeunes et des adultes qui ont la joie de revenir à l'école, au collège, au lycée et dans le supérieur. Je pense à chacun de nous qui recommençons une année nouvelle. Car nous savons que le début de l'année n'est pas seulement le 1er septembre ou, liturgiquement parlant, le 1er Dimanche de l'Avent, mais la rentrée scolaire.

     

    Plusieurs nouvelles pour notre paroisse :

    1. Nous accueillerons le père Étienne HACHE lors de notre traditionnelle messe de rentrée le 8 septembre prochain.

    2. Nous entourerons le père Raul MABONZO de notre affection et de notre soutien dans son rétablissement. Pour le moment, il assurera quelques services avant de pouvoir dans quelques mois remplir une mission.

    3. Demain, 2 septembre, les prêtres, diacres, laïque en mission ecclésiale et religieuses se retrouveront à l'abbaye de Vénière pour préparer notre année pastorale. Et je vous donnerai les axes pastoraux dimanche prochain.

     

    Si vous êtes allés sur notre site paroissial (www.paroisse-beaune.org), vous avez découvert des changements et un relookage complet. Et vous pouvez constater que notre feuille dominicale a pris aussi un coup de jeune. Merci à Mickaël GARREAU pour tout ce travail de rajeunissement. Il reste dans notre paroisse jusqu'en juin 2020.

    Bonne rentrée !

     

    Père Yves Frot

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Aftermovie Route d’Eté 2019 - Clan Saint Bernard de Clairvaux - SUF Beaune

     

     

    Cette vidéo retrace les 15 jours de la route d'été vécue de Granville à Laval par les 14 routiers du Clan Saint Bernard De Clairvaux de Beaune (Groupe SUF Saint Jean-Marie Vianney).

     

     

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 08 Septembre – Rentrée Paroissiale

    La rentrée paroissiale aura lieu le dimanche 8 septembre à Beaune. 

    La messe de rentrée sera célébrée à 11h à la basilique Notre-Dame avec tous les prêtres et diacres de notre paroisse. 

    Les inscriptions pour le caté se feront également ce jour là. 

    Plus de renseignements : 03 80 22 26 70

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 08 Septembre – Brocante des TOP

    Brocante-TOP-1.png

     

    Pour permettre de pérenniser le repas des Tables Ouvertes Paroissiales, une brocante aura lieu le 8 septembre 2019 de 9h à 17h à la cure Saint Nicolas (30 rue des dominicaines à Beaune)

    Plus de renseignements auprès de Renée ROUSSEAU – Tel. : 06 08 02 47 57 ou sur la page des mouvements paroissiaux

    Lien permanent 0 commentaire
  • Formation communication pour les paroisses

    Lu sur le site du Diocèse

    formation-photo-300x151.jpg

    Le service de communication du diocèse de Dijon organise une journée de formation à destination de toutes les personnes qui œuvrent de près ou de loin dans la communication des paroisses.

    Cette journée de formation se tiendra le samedi 21 septembre à la Maison diocésaine de Dijon, et se décomposera en deux demi-journées :

    Le matin, l’accent sera mis sur la photo : les événements à photographier, les appareils utilisés, les problèmes rencontrés…
    L’après-midi, cap sur les sites Internet des paroisses et la spécificité de l’écriture sur le web.

    Vous êtes intéressé(e) par l’une de ces formations ? Faites-vous connaître en envoyant un mail à communication@eveche-dijon.com

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • LETTRE DU PAPE FRANÇOIS AUX PRÊTRES À L’OCCASION DES 160 ANS DE LA MORT DE SAINT JEAN-MARIE VIANNEY, LE CURÉ D’ARS

     

    cq5dam.thumbnail.cropped.750.422.jpeg

     

    A mes frères prêtres.


    Chers frères
    ,

    Nous fêtons les 160 ans de la mort du Saint Curé d’Ars que Pie XI a présenté comme patron de tous les curés du monde[1]. Je veux vous écrire cette lettre en sa fête, non seulement aux curés, mais aussi à vous tous, frères prêtres qui, sans faire de bruit, “quittez” tout pour vous engager dans la vie quotidienne de vos communautés. A vous qui, comme le Curé d’Ars, travaillez dans la “tranchée”, portez sur vos épaules le poids du jour et de la chaleur (cf. Mt 20, 12) et, exposés à d’innombrables situations, “y prenez des risques” quotidiennement et sans vous donner trop d’importance, afin de prendre soin du Peuple de Dieu et de l’accompagner. Je m’adresse à chacun de vous qui, si souvent, de manière inaperçue et sacrifiée, dans la lassitude ou la fatigue, la maladie ou la solitude, assumez la mission au service de Dieu et de son peuple et, même avec toutes les difficultés du chemin, écrivez les pages les plus belles de la vie sacerdotale.

    Il y a quelque temps je manifestais aux évêques italiens ma préoccupation que nos prêtres, en de nombreuses régions, se sentent ridiculisés et “culpabilisés” en raison de crimes qu’ils n’ont pas commis. Et je leur disais qu’il fallait qu’ils trouvent en leur évêque la figure du frère aîné et du père qui les encourage en ces temps difficiles, les stimule et les soutient en chemin[2].

    Comme frère aîné et comme père, je désire moi aussi être proche, en premier lieu pour vous remercier au nom du saint Peuple fidèle de Dieu de tout ce qu’il reçoit de vous et, en retour, vous encourager à renouveler ces paroles que le Seigneur a prononcées avec tellement de tendresse le jour de notre ordination et qui constituent la source de notre joie : « Je ne vous appelle plus serviteurs… je vous appelle mes amis » (Jn 15, 15)[3].

    SOUFFRANCE

    « J’ai vu la misère de mon peuple » (Ex 3, 7)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Vatican 0 commentaire
  • ON A MARCHE SUR LA LUNE

    1. Une très belle citation de l'astronaute américain James Irwin (1930-1991) :

     

    "Le plus important n'est pas qu'un homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre dans le corps de Jésus-Christ"

    Lien permanent 0 commentaire
  • Dimanche 30 Juin

    • L'édito du curé

    Voici l’été qui est installé, avec sa chaleur, voire sa torpeur et un autre rythme pour chacun de nous, que nous restions à la maison pour que nous allions en camp scout ou en vacances.

    Ce moment de l’année peut nous aider à nous reposer, à reprendre des forces après une année chargée. C’est le principe des vacances, des pauses et des séjours ailleurs que chez soi. On se change les idées !

    Ce peut être aussi un temps où nous pouvons rencontrer des amis ou de la famille, ce qui parfois est impossible autrement. Renouer les liens, revoir des cousins, passer un peu de temps en famille ne peut être que bénéfique. 

    Ce laps de temps peut aussi être une occasion pour faire faire du sport à notre cerveau : lire, participer à une session, rencontrer tel ou tel expert pour mieux comprendre les choses, l’été nous le permet. C’est aussi valable pour nourrir notre foi et les pèlerinages ou universités d’été sont là pour cela.

    Et il y a aussi un dernier élément : la contemplation de la nature nous fait percevoir l’empreinte de la bonté et de la grandeur de l’Amour de Dieu.

    Bel et bon été !

    Père Yves FROT

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Mercredi 3 Juillet : Bibliothèque AFC

    IMG-20190702-WA0000.jpg

     

    Mercredi 3 juillet de 16h30 à 18h30, salle St Jacques, rue Louis Braille à Beaune, venez découvrir la revue TétrasLire et notre petite bibliothèque AFC qui regorge de livres introuvables ailleurs!!!

    Lien permanent 0 commentaire
  • 5 Juillet : "Stabat Mater” de Pergolesi

     

     

    Vendredi 5 juillet à 21h à la basilique Notre-Dame

     

    Andreas Scholl, contre-ténor
    Mari Eriksmoen, soprano


    Stabat Mater de Pergolesi

    Alessandro Tampieri, violon et direction musicale

    Informations & réservations : www.festivalbeaune.com

     

     

     

    Du 5 au 28 juillet : Festival International Opera Baroque

    Retrouvez tout le programme sur www.festivalbeaune.com

    Lien permanent 0 commentaire
  • 05 Juillet – Concert Hopen

     

    Le groupe Hopen donnera un concert de louange le vendredi 5 juillet à 20 heures au sanctuaire de l’Enfant-Jésus, 14 rue de Chorey à Beaune.

    Pour réserver un billet : www.weezevent.com

    Contact :

    hopen.beaune@gmail.com

    Tel. : 07 69 45 33 65

    Site internet du groupe : www.hopenmusic.com

    Lien permanent 0 commentaire
  • 04 Juillet – La Nuit des églises

    Depuis 9 ans à l’occasion de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons : promeneurs d’un soir, paroissiens ou estivants. Tous, vous êtes invités à venir vivre une expérience sensible. Diverses animations offrent des temps de repos et d’émerveillement. Cette année encore, la paroisse de Beaune vous accueille à la collégiale Notre Dame le 4 juillet de 21h à 23h. Redécouvrez la collégiale à la lumière d’un soir d’été, laissez-vous conter son histoire, ses curiosités et anecdotes, admirez sa collection de tapisseries et ses objets d’art. Prenez de la hauteur en visitant la tribune de l’Orgue et la galerie de la chapelle Bouton. Deux morceaux d’Orgue rythmeront notre soirée. Animation gratuite et ouverte à tous.

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • 26 juin au Sanctuaire de l’Enfant Jésus à 19h30

    Partout dans le monde, les chrétiens sont appelés à veiller en soutien à 10 victimes de la torture. Lors d’événements organisés près de chez eux, ou seuls en tout autre lieu, ils accompagnent les actions de plaidoyer et les relaient jusqu’au cœur de Dieu, dans une nuit où la prière se fait cri. Un cri mobilisateur.

    ACAT Beaune“, ONG chrétienne,  à l’occasion de la journée internationale des Nations Unis pour le soutien aux victimes de la torture, propose une veillée de prière  en présence du Pasteur Sébastien Fresse, qui aura lieu le 26 juin au Sanctuaire de l’Enfant Jésus à 19h30.

    Lien permanent 0 commentaire