Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coronavirus : Feuille paroissiale du 22 Mars 2020

4EME DIMANCHE DE CARÊME

DE LÆTARE

 

Le mot de notre curé

 

Nous voici dans une situation anormale et exceptionnelle. Nous ne pouvons plus célébrer les messes jusqu’à nouvel ordre et je pense que le confinement ne s’arrêtera pas dans 15 jours mais qu’il se continuera. Depuis que j’ai été ordonné prêtre, cela fait 2078 dimanches et fêtes où je célèbre 1 ou plusieurs messes et c’est pour moi et mes confrères une situation inédite. Et je pense que nous serons privés, en plus des messes dominicales, de celles de la Semaine Sainte et de Pâques.

Je pense au pèlerinage que j’avais guidé en Iran l’an passé. Nous étions allés à Ispahan visiter des Filles de la Charité. Elles n’avaient pas eu de messe depuis 2 mois et la célébration d’une messe catholique dépendait de la venue de prêtres accompagnant les pèlerinages puisqu’il y a, pour tout l’Iran, moins de prêtres que ne compte la communauté sacerdotale de Beaune. Rappelons-nous que si c’est exceptionnel pour nous, c’est, hélas, habituel dans d’autres pays.

Vous pourrez consulter sur notre site ce que nous avons décidé, et même si nous sommes sous cloche, la prière nous relie. Aussi je vous invite à prier en famille ou seul, chez vous ou en en allant dans la Basilique que j’ouvre et ferme chaque jour (avec votre document bien sûr). Nous nous associerons le 25 mars à ce que demandent les évêques de France : les cloches sonneront et chacun mettra sur sa fenêtre une ou plusieurs bougies allumées. Avec cela, nous penserons à ceux qui sont seuls, isolés et qui n’ont personne à qui téléphoner, envoyer un mail. La solitude imposée ne veut pas dire l’abandon des autres, quels que soient les autres.

Je ne sais pas quand ce confinement se terminera mais j’envisage une chose : le dimanche où nous ne serons ni en stade 3 ni en stade 2 pourrait être un dimanche où nous nous retrouverions tous pour une seule messe, exprimant la joie d’être enfin réunis. Mais nous n’en sommes pas encore là !

Chaque dimanche, vous retrouverez cet éditorial virtuel mais bien réel !

 

Père Yves Frot

 

PS : envoyer un mail à la paroisse de Beaune (ndbeaune@orange.fr) pour entrer dans la liste de diffusion directe des informations paroissiales pour cette période si particulière.

Imprimer ou télécharger la feuille paroissiale de cette semaine

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.