Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feuille paroissiale du 19 Janvier 2020

2ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

 

Lectures du dimanche


Livre d’Isaïe 49, 3.5-6
1ère épitre de St Paul aux Corinthiens 1, 1-3
Évangile de St Jean 1, 29-34

 

Le mot de notre curé

Traditionnellement, du 18 au 25 janvier, se déroule la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette année, le thème choisi est l’hospitalité avec la mention du naufrage que subit le bateau où se trouve Paul. Et c’est à Malte que tous sont recueillis.
L’hospitalité est une manière de vivre sa foi. En accueillant trois hommes sous sa tente, Abraham ne savait pas que c’était Dieu lui-même qui s’invitait chez lui. C’est la même chose quand les disciples d’Emmaüs invitent leur compagnon de marche à dîner :
Jésus se révèle être le Ressuscité par la fraction du pain. Et que dire de Zachée pour qui le repas offert à Jésus devient source de conversion.
Accueillir l’autre est une manière de recevoir Dieu. L’hospitalité implique que chacun s’adapte à l’autre. C’est bien pour cela que Jésus demande à ses disciples de proposer la foi et de ne pas s’arrêter à une ville mais de parcourir le monde.
Enfin, pour nous chrétiens, l’hospitalité est aussi l’accueil de Dieu dans l’Eucharistie. Pour le moment, entre chrétiens, nous ne pouvons pas partager ensemble le Corps du Christ. Pour les Catholiques, communier ensemble sacramentellement est le signe que nous avons la même foi. C’est un signe de l’unité réalisée alors que pour nos frères de la Réforme ce geste est un moyen de réaliser l’unité.
L’hospitalité peut se vivre de beaucoup de manière avant que nous ne puissions la partager entièrement dans l’Eucharistie.
C’est pour cette raison qu’il nous faut prier pour que l’unité se fasse, quand et comme Dieu le veut !

Père Yves Frot

Imprimer ou télécharger la feuille paroissiale de cette semaine

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.