Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pèlerinage national des servants à Rome reporté à 2022

Addendum

Le pèlerinage national des servants à Rome reporté à 2022

La crise pandémique liée au CoronaVirus reste très présente en Europe. Les divers confinements et couvre-feux ont eu un impact fort sur la vie paroissiale. Après avoir mené une très large consultation, et, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’Autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter à nouveau le pèlerinage national des servants.

Il aura donc lieu à Rome du 22 au 26 août 2022

Ce deuxième report est une grande déception pour tous : celle des organisateurs fortement mobilisés, celle des jeunes et des familles qui se faisaient une joie d’y participer.

Cependant, outre les incertitudes encore trop grandes à cette période de l’année, la bonne préparation du pèlerinage nécessite de se laisser le temps de remettre convenablement en route la vie des paroisses et des diocèses.

Sans céder au découragement, profitons de ce délai supplémentaire pour préparer encore mieux ce pèlerinage. Le département des Servants d’Autel au sein du service national de liturgie fera plusieurs propositions dans ce sens dans les mois qui viennent.

Pour toute question pratique, nous vous invitons à contacter votre responsable diocésain.

P. Laurent JULLIEN de POMMEROL – Responsable du département des Servants – SNPLS

Addendum

Chers Pères,

Mesdames, Messieurs les responsables des servants d’Autel,

 

Comme vous le savez probablement maintenant, le pèlerinage des servants d’autel à Rome est reporté à l'été 2021.





En lien avec le service diocésain des pèlerinages, nous avons organisé et réservé une centaine de places pour le diocèse de Dijon ; ainsi nous rejoindrons les 3000 Servants d’Autel de France (Métropole et outre-mer, oui oui il y aura même des servants venant de l’ile de la Réunion).

 

Vous trouverez, en cliquant :

 

En vue de notre pèlerinage national à Rome, il nous est demandé de concevoir une bannière visant à identifier le diocèse. Pour cela, il y a quelque temps, nous vous avions proposé un petit concours mais à ce jour, un seul projet nous est parvenu.

 

Voici les caractéristiques :

La bannière aura une dimension de 100cm /100cm. Elle sera portée sur une hampe de 250cm.

Elle sera multicolore sur les 2 faces, et sera visible par un symbole régional ou diocésain.

Elle comportera le thème du pèlerinage « Viens, Sers et va ! » (on peut utiliser le visuel, en cliquant).

 

Merci de faire passer vos projets à servants.dijon@gmail.com.

 

 

D’autre part n’hésitez à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram : # servants d’Autel du diocèse de Dijon.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Emmanuel TURMEL : servants.dijon@gmail.com ou 06 30 36 02 65.

 

 

En attendant de nous retrouver nombreux à Rome, nous vous souhaitons une belle montée vers Pâques.

 

Bien Cordialement,

 

 

Abbé Marc GERAULT

Référents des servants d’Autel du diocèse

 

Emmanuel TURMEL

Responsable Pèlerinage Rome 2021

Lu sur le site du Diocèse :

 

Le pèlerinage national des servants d’autel aura lieu à Rome du 24 au 28 août 2020. Ce sera un rendez-vous marquant et l’un des grands événements de l’année pour les servants d’autel du diocèse. Ce projet sera lancé officiellement le samedi 7 décembre prochain à Dijon.

Cette rencontre du 7 décembre aura lieu à l’église Saint-Pierre de Dijon à 17h30. Après la messe, il y aura un repas tiré du sac avec les servants d’autel et leurs parents pour évoquer en détail le pèlerinage à Rome.

Viens, Sers et Va !

Le père Marc Gérault, référent diocésain des servants d’autel, indique : « Ce pèlerinage d’adresse à tous les servants ayant 10 ans révolus le jour du départ.

Le prix de cette semaine à Rome n’est pas tout à fait défini, il ne devrait pas dépasser le seuil des 500€. Compte tenu du montant élevé pour les familles, une souscription diocésaine est prévue. Chaque groupe de servant d’autel peut constituer une « cagnotte » de son côté par la vente de gâteaux ou d’autres choses. »

Le thème du pèlerinage est : Viens, Sers et Va ! Au programme, des temps avec les servants d’autel des autres diocèses, mais aussi des visites dans la « ville éternelle ». Le Pape François, cette semaine, s’est adressé en français aux servants d’autel :

 

 

 

Le père Marc Gérault reprend : « Chaque diocèse aura un signe distinctif propre, sous la forme d’une bannière. Cette bannière sera réalisée suite à un concours auprès des groupes de servants d’autel de nos paroisses. Sera retenue celle qui aura obtenu le plus de suffrages. Les modalités du concours arriveront prochainement. Une réunion d’information sera bientôt fixée pour de plus amples renseignements sur le déroulement du pèlerinage ».

Il est possible de lire les lettres d’informations nationales sur le site : servants2020.catholique.fr

Rencontre autour de la galette des rois à Beaune

Par ailleurs, tous les servants d’autel du diocèse sont invités à une rencontre pour partager la galette le 11 janvier 2020 au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus à Beaune. Rendez-vous à 14h au sanctuaire. Au programme : Visite, grands jeux, partage de la galette et messe.

Toutes vos propositions éventuelles sont bienvenues. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos réflexions, idées… par mail : servants.dijon@gmail.com.

 

 

Vignette-VSV.jpg

Toutes les infos seront publiées progressivement sur la page « Viens, sers et va » et la page Facebook des Servants d’autel.

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.