Ordination sacerdotale de l'abbé Mickaël Garreau
Homélie de la messe de rentrée du 8 Septembre 2019
© Crédits photos : Christophe VOISIN
L’an dernier, je débutais l’homélie de la messe de rentrée en disant que j’étais heureux de voir sur Beaune une stabilité au sanctuaire et dans l’équipe sacerdotale de la paroisse. Nul n’est prophète en son pays puisque nous avons accueilli, en son temps Sr Eliazca et Sr Huberta, la nouvelle supérieure des Carmélites de l’Enfant Jésus, nous avons accueilli Sr Caroline pour 6 mois et accueillerons Sr Salesia pour 1 an et aujourd’hui nous accueillons le père Étienne HACHE. Il devient, à temps plein, le nouvel aumônier des Hospices. Et comme dans l’Église, un temps plein ne suffit pas à remplir sa vie, il est vicaire de Beaune et responsable diocésain de la pastorale des handicapés. Étienne connaissait l’Auxois et la plaine de Saône, et après avoir bu le lait des vaches de Pouilly et avoir bénéficié des crues de la Saône, maintenant il va découvrir la pastorale du vin de la Côte de Beaune qui ne lui est pas inconnue. Bienvenue !
Je dis quelques mots sur les lectures qui nous sont proposées en ce 23 ° Dimanche du Temps Ordinaire. On se demande où est Dieu et on l’imagine lointain, dans les Cieux, inaccessible. Or la 1° lecture nous le montre avec la Sagesse. Et la tradition biblique, avec raison, identifie la Sagesse avec le Christ. En effet, il est lui la Sagesse en personne et c’est Lui qui nous révèle le visage d’Amour de Dieu. Et cet amour, Paul l’a reçu, compris et prêché. Dans la 2° lecture, Paul demande à un ami de recevoir son esclave fugitif que Paul avait baptisé. Or, dans cette situation, l’esclave devait être mis à mort. Paul demande que son maître reçoive l’esclave comme lui-même. L’amour peut faire des miracles. L’Évangile, et il convient bien pour notre rentrée paroissiale, nous demande de nous arrêter pour réfléchir et prévoir. C’est ce que nous avons fait cette semaine dans notre rencontre de Vénière pour préparer cette année pastorale et je vous en présente les résultats.
Notre thème central sera l’évangélisation et la mission. Nous souhaitons que les gens viennent à l’Église et, pour ce faire, il y a besoin que l’Église vienne à eux. C’est un double mouvement et il est nécessaire qu’il soit double. Je privilégie 6 directions : le sanctuaire comme lieu de mission, l’école comme lieu de transmission, le tourisme comme lieu de découverte de la foi, la santé comme lieu de réconfort, la charité et la solidarité comme lieu du don de la tendresse de Dieu et la paroisse comme lieu de rassemblement et de proposition. Voyons ce que nous ferons pour ces 6 domaines.
- Le Sanctuaire, lieu de mission Un certain nombre d’activités de l’an passé sont reconduites. Il y a quelques nouveautés : la jonction entre les 24 h d’adoration mensuelle et la veillée du 24 du mois, un ciné catho le 1° vendredi du mois, le début d’une catéchèse d’adultes le 1° samedi de chaque mois entre 10 et 11 h, un partage d’Évangile chaque samedi matin aux mêmes Pour l’année jubilaire, nous aurons les 2 dernières conférences, la messe télévisée du 29/12 et la clôture de l’Année le 7 février prochain. La neuvaine aura comme thème la Sainteté. Nous espérons être choisis dans le réseau Villes Sanctuaires. Et nous débutons cet après-midi le 1° des 4 après-midi du dimanche pour les familles : pique-nique, jeux pour les enfants pendant un temps de conférence pour les parents et vêpres. Aujourd’hui la place de la loi dans la famille.
- L’école, lieu de transmission. Grâce aux efforts déployés par les responsables de la catéchèse, nous avons encore un nombre conséquent d’enfants & de jeunes catéchisés. Mais le chiffre est en baisse. Il nous faut continuer la catéchèse dans les établissements catholiques et également, et là je m’adresse aux familles qui ont des enfants dans le public, à tout faire pour faire connaitre la catéchèse aux parents. Nous n’avons aucun moyen de le faire dans les écoles publiques et l’information ne peut se faire que de bouche à oreille. Merci d’y penser car la catéchèse n’est pas une activité optionnelle mais la conséquence du baptême. Quelques initiatives auront lieu cette année : tous les enfants du KT feront le parcours des lieux où vécut Marguerite, une pièce de théâtre sur Marguerite sera jouée le 31 janvier au Sanctuaire, il y aura un partenariat avec une association du Congo et le traditionnel voyage de fin d’année.
- Le tourisme, comme découverte de la foi. Inutile de rappeler le succès réel et grandissant des visites des tapisseries et de la nuit des Églises le 1° jeudi du mois de juillet. Nous continuons. Mais nous souhaitons mieux communiquer en mettant à l’extérieur des églises les informations, nous avons relooké le site et la feuille paroissiale, et nous souhaitons faire des conférences sur l’évangélisation par l’art. Nous sommes à la recherche de conférenciers et envisageons de mettre dans la Basilique un diaporama retraçant son histoire. Il y a, dans ce domaine, une réelle demande et nous mettrons aussi, dans la saison touristique, les textes du dimanche en différentes langues.
- La santé, lieu de réconfort. Nous sommes en période de transition puisqu’ Étienne arrive et Jacques a une retraite bien méritée mais active. Cette année, Étienne va découvrir son ministère, se former à Lyon sur la laïcité. De ce fait, Jacques conserve l’accompagnement des 6 maisons de retraite qui ne dépendent pas des Hospices. Une célébration communautaire du sacrement des malades sera proposée cette année et nous ferons une catéchèse sur ce sacrement à ce moment là puisque c’est celui qui n’a pas été traité ces 2 dernières années !
- La charité, lieu du don de la tendresse de Dieu. C’est Mickaël qui cette année accompagnera ce pôle de notre paroisse. Là aussi, avec les TOP, le Secours Catholique et le CCFD, nous avons de quoi faire. Le nombre de personnes en situation de pauvreté augmente, c’est pour cette raison que nous avons prêté une pièce rue Laneyrie qui servait à l’aumônerie au secours Elle était libre puisque cette dernière est maintenant centralisée à St Nicolas.
- La paroisse, lieu de rassemblement et de proposition. Nous sommes tous très heureux lorsque, lors des messes, toutes les générations sont réunies. Nous mettrons en valeur le mois missionnaire (Octobre) voulu par le Pape François comme le 1° des 12 mois missionnaires de l’année. Nous aurons le 6/10 pour la messe du dimanche soir la prédication de Mgr Stephen, évêque du diocèse de Tuticorin d’où est originaire Deo, 2 messes le 27/10 où nous ferons mémoire de 2 missionnaires originaires de notre paroisse : Sainte Marie Hermine GRIVOT à Beaune et Mgr Jean Baptiste PALLEGOIS à Comberthault. Après ces 2 messes, nous organiserons un apéritif missionnaire sur le parvis de Notre Dame. Le 9 octobre, les prêtres indiens donneront à Chenove leur témoignage et le 28 Novembre, nous aurons une conférence sur les 2 témoins que nous aurons honorés le 27 octobre. Pour la mission, nous avons le projet dans plusieurs quartiers, de proposer une bénédiction des maisons et appartements. Nous continuons d’organiser le dimanche du Baptême du Seigneur la messe pour tous les enfants baptisés de l’année, nous créons une matinée pour les mariés de 2019 le 4/4 et demanderons à des couples de devenir des couples priants pour les futurs mariés. C’est simple : lorsque nous saurons le nombre exact de mariages que nous aurons à célébrer, nous vous demanderons de prier pour eux, chacun ayant un couple dans sa prière.
Je termine en remerciant toutes les personnes qui rendent un service dans notre paroisse. Chacune est irremplaçable et chacun a sa place. J’aborde cette année pastorale avec tranquillité, optimisme et sérénité. J’espère que vous aussi !
Yves FROT