Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 30 Juillet : Expositions-ventes au profit du monastère Sainte-Elisabeth

    Le 30 juillet, pour poursuivre les travaux de construction du Centre d’hébergement pour femmes en difficulté avec enfants et pour soutenir le projet d’aide aux enfants orphelins polyhandicapés, les soeurs du Monastère orthodoxe Ste Elisabeth vont exposer à cette belle Paroisse de Beaune des produits fabriqués dans leurs ateliers monastiques.

    Nous vous invitons cordialement à participer dans leurs œuvres de bienfaisance!

    30juillet 2017.jpg


    SITE du monastère Sainte-Elisabeth à Minsk

     

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire
  • Journal des 5 clochers - Juin 2017 N° 31

    LA VIE DES CINQ CLOCHERS

    Bligny-lès-Beaune, Corcelles-les-Arts, Merceuil, Montagny-lès-Beaune, Tailly


    Chers habitants du secteur,


    Je suis arrivé à la paroisse de Beaune en septembre 2010 comme séminariste. En 2012 je suis ordonné diacre et en 2013 prêtre. Après 7 années de mission dans la paroisse de Beaune et 4 années dans le secteur de 5 clochers, je suis nommé vicaire à la paroisse de Saint Pierre à Dijon. Je ne vous cache pas que c’est avec beaucoup d’émotion, et j’espère peu de larmes, que je vous dis non pas "adieu" mais "au-revoir".
    Je suis heureux d’être devenu serviteur du Seigneur ; maintenant Il m’appelle à servir et à continuer mon ministère dans une autre paroisse comme vicaire et aumônier des jeunes. Avec vous, j’ai appris à être prêtre et à exercer la charge de responsable de secteur. Vous m’avez beaucoup appris, beaucoup aidé et donné. Il me semble même que c’est vous qui avez fait le principal. La paroisse Beaune fut ma première paroisse. Lorsque je regarde le temps vécu à vos côtés, ce qui m’a le plus marqué c’est votre capacité d’écouter, d’accueillir ; votre générosité et votre amour envers vos prêtres. Vous avez été proches de moi par l’affection et par la prière.
    Le prêtre n’appartient pas à sa paroisse, il est serviteur de l’Église Universelle. Un prêtre s’en va ; un autre arrive, quelle chance ! C’est alors grâce à notre foi que nous pouvons faire confiance au Seigneur qui n’abandonne jamais son Église. Moi de mon coté, je vous fais confiance car je sais que vous allez être attentifs à mon successeur comme vous l’avez été avec moi.
    En partant, je vous dis MERCI pour tout ce que vous m’avez apporté. MERCI aux plus âgés, aux moins âgés, aux jeunes et plus jeunes, vous avez nourri mon ministère. Je vous demande aussi de prier pour moi. L’aide de l’Esprit, la force de la grâce agissent par la prière commune les uns pour les autres. Que Dieu vous bénisse, vous ainsi que vos familles. Je vous garderai tant dans mon souvenir que dans mon coeur et prierai pour vous.


    Père Oscar RUIZ


    Messes de départ du Père Oscar RUIZ :
    Samedi 26 Août à 18h00 à Bligny-les-Beaune
    Suivie du verre de l’amitié et buffet partagé avec ce que vous apporterez à la salle de
    fêtes de Bligny-lès Beaune
    Dimanche 3 Septembre à 11h00 à la Basilique Notre-Dame de Beaune
    Suivie du verre de l’amitié sur le parvis Notre Dame

     

    VIE DE LA PAROISSE : NOUVELLES NOMINATIONS


    Le père Oscar RUIZ est nommé vicaire de la paroisse Saint-Pierre de Dijon, aumônier du collège et lycée privés Saint-Joseph de Dijon, du lycée public du Castel, du collège public du Parc et du collège des Lentillères de Dijon.
    Le père Deo THOMAS aura la charge du secteur des 5 Clochers, de l’aumônerie des jeunes et du Saint-Coeur.
    Le père Marc GERAULT, est nommé vicaire à Beaune et en charge du secteur des 12 Clochers.
    Ces nominations prennent effet dès le 1er septembre 2017.


    RENTRÉE PAROISSIALE : Dimanche 11 Septembre
    au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus (14 rue de Chorey) :


     Messe de rentrée à 11h00, puis apéritif et pique-nique tiré du sac.
     Dans l'après-midi, inscription des enfants aux activités paroissiales (catéchèse, aumônerie, scoutisme, maîtrise, enfants de choeur...) et découverte de projets tels que les T.O.P., le Café Sourire du Secours Catholique, l'aumônerie hospitalière ou les équipes Saint Vincent de Paul.
    Vous êtes attendus nombreux !
    ATTENTION : une seule messe ce dimanche-là !


    LA VIE DE NOS VILLAGES


    Le pèlerinage de l’Ascension, que du bonheur !


    Une cinquantaine de personnes des 12 Clochers et des 5 Clochers, ainsi que quelques Beaunois,  ont pris place joyeusement  dans un bus en partance pour Montréal… dans l’Yonne. Après avoir prié et chanté les Laudes dans le car, nous avons été accueillis par une personne très enthousiaste qui  nous a fait découvrir l’histoire de ce village médiéval dont le point culminant est la Collégiale Notre-Dame, nous n’étions pas dépaysés ! Puis le bus nous a conduits à Savigny-en-Terre-Plaine où la messe fut célébrée joyeusement dans une église pleine à craquer. En sortant de l’église, un pot convivial, traditionnel le jour de l’Ascension, nous attendait sur le parvis, ce fut l’occasion de rencontrer des paroissiens fort sympathiques que nous avons invités à visiter notre Côte d’Or. Puis après un pique-nique animé au terrain de camping de Montbertault près d’Epoisses, notre car a repris la route pour Semur-en Auxois, où le père Christian Baud nous a fait visiter ‘son’ église Notre-Dame ! Celle-ci  recèle une multitude d’œuvres d’art très diverses, dont une ‘Mise au Tombeau’ magnifique. Pour clore la visite, le Père Baud, organiste à ses heures, nous a joué quelques pièces d’orgue avec un plaisir non dissimulé. La journée tirait à sa fin et nous regagnâmes le bus joyeux de toutes ces rencontres avec le passé (les visites de sites sobres ou majestueux) et avec le présent (la rencontre avec des chrétiens d’ailleurs). Un petit questionnaire permettait sous forme de jeu de tester les connaissances de chacun après toutes ces découvertes. Les Vêpres furent dites en action de grâce pour cette belle journée!


    Une paroissienne


    La chorale des cinq clochers


    Recrutement de choristes :
    Si vous aimez chanter, vous pouvez nous rejoindre.
    Nous répétons chaque Mardi à partir de 20h30 à l’Eglise de
    Bligny-les-Beaune.
    Nous serons heureux d’accueillir de nouveaux participants dans une bonne
    ambiance.

     


    Bligny lès Beaune


    - Dimanche 20 mai en l'église de Bligny 10 jeunes ont fait leur profession de foi et une jeune
    a reçu l’eucharistie :


    BENOIT Servane, DAVID Thomas, DOUBLOT Clarisse et Gaspard, DURIAUX Lenny, FOURNIER Charline, JACOTOT Manon, SCHELLEKENS Martijn et Willem-Alexender, VICENTE Clarisse VICENTE Eléonore a reçu le sacrement de l'eucharistie.


    - Dimanche 11 juin en l'église de Bligny 6 enfants ont reçu le sacrement de l'eucharistie :


    CHEVEAU-CAUVIN Charlotte, DAVID Méline, DELREE Eléana, DOREAU Candice, FARGUES Quentin, PREZELUS Manon


    Nous avons toujours besoin de catéchistes.


    Vous êtes parents ou grands-parents, vous aimez parler avec les enfants, vous désirez les accompagner sur leur chemin de foi et vous avez un peu de temps à leur consacrer?


    Alors n'hésitez plus et rejoignez-nous !


    Toutes les catéchistes de la paroisse se retrouvent tous les deux mois, autour du père Yves Frot, curé de la paroisse et de Christine Daret, permanente pastorale, qui nous proposent un conduit pour chaque rencontre de caté.
    Pour tout renseignement, appeler Pascale Hacquart au 03.80.22.87.24 (aux heures de repas).

     


    Corcelles les Arts


    Cette année 2017 est encore riche en travaux prévus ou imprévus dans notre église de Corcelles les Arts. L'association St Pierre- St Paul et le secteur paroissial de Bligny les Beaune ont financé à part égale l’installation d'une nouvelle sonorisation.
    L’association assure le remplacement de l'ensemble du système d'horlogerie sur la façade de l' église (moteur, minuterie heures et minutes, tige de 90cm, aiguilles). En effet l’heure n'est plus indiquée depuis le début de l'année, mais les pièces ne sont pas standards et certaines doivent être fabriquées.
    Enfin, la toiture va être reprise : démoussage, remplacement de plusieurs milliers de tuiles, traitement.
    Nous espérons voir la fin des travaux. L'association créée en 1998 fêtera l'année prochaine ses 20 ans d'existence avec la satisfaction du devoir accompli !!


    Philippe Pitois.


    Merceuil


    Urgent ! Nous avons besoin de bénévoles pour aider au ménage et au fleurissement de l’église. Merci de contacter la sacristine de Merceuil Mme Jacqueline FOURNIER au 03.80.21.48.31

     


    Bon été à vous tous et que Dieu vous bénisse.

    Lien permanent Catégories : Journal des 5 clochers 0 commentaire
  • Dimanche 02 Juillet 2017 (13ème dim. du temps ordinaire)

    C’est le dernier éditorial que je signe cette année 2016/2017. Pour celle qui débutera le 10 Septembre prochain par la messe de 11h00 dans le parc du Sanctuaire, je présenterai les axes de notre paroisse pour l’année prochaine, ainsi que le père Marc GERAULT.

    Mais je voudrais résumer notre action pastorale passée, actuelle et future par deux mots : GÉNÉROSITÉ – RÉCOMPENSE.

    GÉNÉROSITÉ : de toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, se dépensent pour la paroisse, pour les enfants, les jeunes, les plus pauvres, la liturgie, l’approfondissement de la foi ou la prière. Merci réel à toutes et à tous.

    RÉCOMPENSE : je ne donne ni parachute doré ni dividendes, mais la récompense est celle de la prière scoute, celle de “nous dépasser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté“. Cette prière s’adresse au Seigneur Jésus. Je ne le suis pas. Mais comme curé, je vous dis un immense MERCI.

    Yves FROT

     

    PRIÈRE POUR LA PAIX : sur le parvis de Notre-Dame de Beaune les lundis 3 Juillet, 7 Août et 4 Septembre de 18h30 à 19h00.

     

     

    HORAIRES D’ÉTÉ DU SECRÉTARIAT PAROISSIAL DURANT L’ÉTÉ

    de 9h00 à 12h00 du mardi au vendredi uniquement

     du  samedi 1er Juillet jusqu’au jeudi 31 Août 2017

    (fermé lundi et samedi toute la journée).

     

     
    Spectacle Bernadette à Nevers du 7 au 30 Juillet
    grand son et lumière au parc de l’espace Bernadette à 22h00
     (12 représentations )
    www.spectaclebernadette-nevers.com ou contact@spectaclebernadette-nevers.com

     

     

     

    RETRAITE proposée par le service diocésain de la vie spirituelle

    du 8 au 12 Juillet 2017 : près de Besançon pour s’initier aux exercices spirituels de Saint Ignace. Cinq jours pour rencontrer le Seigneur dans le silence et la méditation et bénéficier du suivi d’un accompagnateur. Pour tout renseignement : contacter le Père Paul Royet

    ' 03 80 57 40 34 ou Françoise Renevret ' 03 80 22 89 92.

     

     

     

    AUDITIONS D’ORGUE DE JUILLET

    Comme chaque année, l'association des "ORGUES DE BEAUNE" vous convie à une série d'auditions  sur le grand-orgue de la collégiale. Elles sont données par Michel TISSIER, organiste titulaire :

    les mercredis 12, 19, 26 Juillet

    et 2 Août de 18h00 à 18h45.

        Entrée libre - Concerts retransmis sur grand écran.

     

     

     

    Comme chaque année, la messe dominicale de 10h30

    à l’église Saint-Nicolas est supprimée au mois d’AOÛT.

    La messe anticipée du samedi à 18h00 est maintenue.

     

     

    FÊTE DE L’ASSOMPTION :

    Confessions le lundi 14 Août de 14h00 à 16h00 au cloître Notre-Dame

    Messes du mardi 15 Août : Sanctuaire 8h30, Notre Dame 9h30 et 11h00 (messe anticipée à St Nicolas : lundi 14 Août à 18h00)

    Audition d'orgue à l’église Notre-Dame : mardi 15 Août de 17h00 à 17h30. A l'occasion de la fête de l'Assomption, Michel Tissier, organiste titulaire de la collégiale,  jouera des œuvres du répertoire consacré  à la solennité de la Sainte Vierge. Entrée libre.

     

     

    TABLES OUVERTES PAROISSIALES : En vue de la brocante qui sera organisée le dimanche 10 Septembre de 9h00 à 17h00 dans le jardin de la cure St-Nicolas, il est rappelé que chaque vendredi de 16h00 à 18h00 une permanence est assurée à la cure Saint-Nicolas (30 rue des Dominicaines) pour recevoir les dons d'objets qui seront présentés à la vente lors de cette brocante. En Juillet, 2 permanences seront assurées : les vendredis 7 et 28, et en Août : les vendredis 4 et 25, également de 16h00 à 18h00.
    Merci de votre participation à cette action solidaire.

     

     

     

     

    RENTRÉE PAROISSIALE : Dimanche 10 Septembre

    au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus (14 rue de Chorey) :

     

    • Messe de rentrée à 11h00, puis apéritif et pique-nique tiré du sac.

     

    • Dans l'après-midi (de 14h30 à 17h00), inscription des enfants

    aux activités paroissiales (catéchèse, scoutisme, maîtrise, enfants

    de chœur...). Vous êtes attendus nombreux !

     

    ATTENTION : une seule messe ce dimanche-là !

     

     

     

     

    Le dimanche 10 Septembre aura lieu la rentrée paroissiale, grande journée festive au Sanctuaire de l’Enfant Jésus.

    Cette journée démarrera par une messe pour l’ensemble de la paroisse à 11h00 au Sanctuaire et se poursuivra ensuite par un apéritif offert et un pique-nique (chacun est invité à apporter un ou deux plats à partager).

    L’après-midi, de 14h30 à 17h30, se déroulera à deux endroits différents :

    • D’une part au Sanctuaire: les associations qui le souhaitent pourront présenter leurs activités et prendre les inscriptions éventuelles (catéchèse, aumônerie, éveil à la foi, Maîtrise Notre Dame, servant d’autel…). Merci de vous rapprocher de l’AFC Beaune beaune21@gmail.com si vous souhaitez avoir un stand.
    • D’autre part, dans le jardin de la cure St Nicolas, à quelques dizaines de mètres où se dérouleront la brocante des TOP et la bourse aux vêtements des AFC. Pour la bourse aux vêtements, les familles qui souhaitent avoir un stand pour vendre leurs vêtements (habits, tenues de sport, uniformes scouts…) sont invitées à se rapprocher de l’AFC Beaune : le tarif est de 3 € par famille adhérente et 5 € pour les familles non adhérentes (chacun est ensuite responsable de son stand). Inscriptions auprès de beaune21@gmail.com.

    En attendant, bonnes vacances, bon été !

     

     

     

    Le pèlerinage de l’Ascension, que du bonheur !

    Une cinquantaine de personnes des 12 Clochers et des 5 Clochers, ainsi que quelques Beaunois,  ont pris place joyeusement  dans un bus en partance pour Montréal… dans l’Yonne. Après avoir prié et chanté les Laudes dans le car, nous avons été accueillis par une personne très enthousiaste qui  nous a fait découvrir l’histoire de ce village médiéval dont le point culminant est la Collégiale Notre-Dame, nous n’étions pas dépaysés ! Puis le bus nous a conduits à Savigny-en-Terre-Plaine où la messe fut célébrée joyeusement dans une église pleine à craquer. En sortant de l’église, un pot convivial, traditionnel le jour de l’Ascension, nous attendait sur le parvis, ce fut l’occasion de rencontrer des paroissiens fort sympathiques que nous avons invités à visiter notre Côte d’Or. Puis après un pique-nique animé au terrain de camping de Montbertault près d’Epoisses, notre car a repris la route pour Semur-en Auxois, où le père Christian Baud nous a fait visiter ‘son’ église Notre-Dame ! Celle-ci  recèle une multitude d’œuvres d’art très diverses, dont une ‘Mise au Tombeau’ magnifique. Pour clore la visite, le Père Baud, organiste à ses heures, nous a joué quelques pièces d’orgue avec un plaisir non dissimulé. La journée tirait à sa fin et nous regagnâmes le bus joyeux de toutes ces rencontres avec le passé (les visites de sites sobres ou majestueux) et avec le présent (la rencontre avec des chrétiens d’ailleurs). Un petit questionnaire permettait sous forme de jeu de tester les connaissances de chacun après toutes ces découvertes. Les Vêpres furent dites en action de grâce pour cette belle journée!

    Une paroissienne

     

    SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

                           

    Adoration du Saint-Sacrement : Lundi 3 Juillet de 9h00 à 10h30 à Levernois.

     

    Messes à l’EHPAD St Vincent de Paul à Vignoles : Mercredis 12, 26 Juillet, 9 août et Jeudi 24 Août  à 10h45.

    Cette messe n'est pas réservée uniquement aux résidents et aux personnes qui viennent les aider, mais ouverte à tous les paroissiens.

     

    Permanences : Pendant la période d’été, il n’y aura pas de permanences du 10 Juillet au 4 Septembre. Réouverture le lundi 4 Septembre. Les horaires et les jours des permanences restent les mêmes :

    * Lundi de 10h00 à 12h00 à Corberon et de 17h00 à 19h00 à Vignoles.

    *  Mardi de 14h00 à 17h00 à Sainte-Marie.

     

    Messes du dimanche 9 Juillet :     9h30  Corgengoux      11h00  Chorey                                       

     

    SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-Beaune)

     

    Messes dominicales :   Dimanche 2 Juillet      à  11h00   à Merceuil

    La messe de la Saint-Baldoux sera célébrée le samedi 26 Août à 18h00 à Bligny et non le dimanche 27.

    La messe du dimanche 10 Septembre est supprimée à Montagny les B. en raison de la messe de rentrée qui sera célébrée à 11h00 au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus (14 rue Chorey à Beaune).

     

    Durant l’été,  la messe du jeudi est supprimée ; la dernière messe sera célébrée le 13 juillet.

     

    Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 10 Juillet à 15h00 chez Anne-Marie Pierrelouis à Corcelles-lès-Arts

    Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire