Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal des 5 clochers - Juin 2017 N° 31

LA VIE DES CINQ CLOCHERS

Bligny-lès-Beaune, Corcelles-les-Arts, Merceuil, Montagny-lès-Beaune, Tailly


Chers habitants du secteur,


Je suis arrivé à la paroisse de Beaune en septembre 2010 comme séminariste. En 2012 je suis ordonné diacre et en 2013 prêtre. Après 7 années de mission dans la paroisse de Beaune et 4 années dans le secteur de 5 clochers, je suis nommé vicaire à la paroisse de Saint Pierre à Dijon. Je ne vous cache pas que c’est avec beaucoup d’émotion, et j’espère peu de larmes, que je vous dis non pas "adieu" mais "au-revoir".
Je suis heureux d’être devenu serviteur du Seigneur ; maintenant Il m’appelle à servir et à continuer mon ministère dans une autre paroisse comme vicaire et aumônier des jeunes. Avec vous, j’ai appris à être prêtre et à exercer la charge de responsable de secteur. Vous m’avez beaucoup appris, beaucoup aidé et donné. Il me semble même que c’est vous qui avez fait le principal. La paroisse Beaune fut ma première paroisse. Lorsque je regarde le temps vécu à vos côtés, ce qui m’a le plus marqué c’est votre capacité d’écouter, d’accueillir ; votre générosité et votre amour envers vos prêtres. Vous avez été proches de moi par l’affection et par la prière.
Le prêtre n’appartient pas à sa paroisse, il est serviteur de l’Église Universelle. Un prêtre s’en va ; un autre arrive, quelle chance ! C’est alors grâce à notre foi que nous pouvons faire confiance au Seigneur qui n’abandonne jamais son Église. Moi de mon coté, je vous fais confiance car je sais que vous allez être attentifs à mon successeur comme vous l’avez été avec moi.
En partant, je vous dis MERCI pour tout ce que vous m’avez apporté. MERCI aux plus âgés, aux moins âgés, aux jeunes et plus jeunes, vous avez nourri mon ministère. Je vous demande aussi de prier pour moi. L’aide de l’Esprit, la force de la grâce agissent par la prière commune les uns pour les autres. Que Dieu vous bénisse, vous ainsi que vos familles. Je vous garderai tant dans mon souvenir que dans mon coeur et prierai pour vous.


Père Oscar RUIZ


Messes de départ du Père Oscar RUIZ :
Samedi 26 Août à 18h00 à Bligny-les-Beaune
Suivie du verre de l’amitié et buffet partagé avec ce que vous apporterez à la salle de
fêtes de Bligny-lès Beaune
Dimanche 3 Septembre à 11h00 à la Basilique Notre-Dame de Beaune
Suivie du verre de l’amitié sur le parvis Notre Dame

 

VIE DE LA PAROISSE : NOUVELLES NOMINATIONS


Le père Oscar RUIZ est nommé vicaire de la paroisse Saint-Pierre de Dijon, aumônier du collège et lycée privés Saint-Joseph de Dijon, du lycée public du Castel, du collège public du Parc et du collège des Lentillères de Dijon.
Le père Deo THOMAS aura la charge du secteur des 5 Clochers, de l’aumônerie des jeunes et du Saint-Coeur.
Le père Marc GERAULT, est nommé vicaire à Beaune et en charge du secteur des 12 Clochers.
Ces nominations prennent effet dès le 1er septembre 2017.


RENTRÉE PAROISSIALE : Dimanche 11 Septembre
au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus (14 rue de Chorey) :


 Messe de rentrée à 11h00, puis apéritif et pique-nique tiré du sac.
 Dans l'après-midi, inscription des enfants aux activités paroissiales (catéchèse, aumônerie, scoutisme, maîtrise, enfants de choeur...) et découverte de projets tels que les T.O.P., le Café Sourire du Secours Catholique, l'aumônerie hospitalière ou les équipes Saint Vincent de Paul.
Vous êtes attendus nombreux !
ATTENTION : une seule messe ce dimanche-là !


LA VIE DE NOS VILLAGES


Le pèlerinage de l’Ascension, que du bonheur !


Une cinquantaine de personnes des 12 Clochers et des 5 Clochers, ainsi que quelques Beaunois,  ont pris place joyeusement  dans un bus en partance pour Montréal… dans l’Yonne. Après avoir prié et chanté les Laudes dans le car, nous avons été accueillis par une personne très enthousiaste qui  nous a fait découvrir l’histoire de ce village médiéval dont le point culminant est la Collégiale Notre-Dame, nous n’étions pas dépaysés ! Puis le bus nous a conduits à Savigny-en-Terre-Plaine où la messe fut célébrée joyeusement dans une église pleine à craquer. En sortant de l’église, un pot convivial, traditionnel le jour de l’Ascension, nous attendait sur le parvis, ce fut l’occasion de rencontrer des paroissiens fort sympathiques que nous avons invités à visiter notre Côte d’Or. Puis après un pique-nique animé au terrain de camping de Montbertault près d’Epoisses, notre car a repris la route pour Semur-en Auxois, où le père Christian Baud nous a fait visiter ‘son’ église Notre-Dame ! Celle-ci  recèle une multitude d’œuvres d’art très diverses, dont une ‘Mise au Tombeau’ magnifique. Pour clore la visite, le Père Baud, organiste à ses heures, nous a joué quelques pièces d’orgue avec un plaisir non dissimulé. La journée tirait à sa fin et nous regagnâmes le bus joyeux de toutes ces rencontres avec le passé (les visites de sites sobres ou majestueux) et avec le présent (la rencontre avec des chrétiens d’ailleurs). Un petit questionnaire permettait sous forme de jeu de tester les connaissances de chacun après toutes ces découvertes. Les Vêpres furent dites en action de grâce pour cette belle journée!


Une paroissienne


La chorale des cinq clochers


Recrutement de choristes :
Si vous aimez chanter, vous pouvez nous rejoindre.
Nous répétons chaque Mardi à partir de 20h30 à l’Eglise de
Bligny-les-Beaune.
Nous serons heureux d’accueillir de nouveaux participants dans une bonne
ambiance.

 


Bligny lès Beaune


- Dimanche 20 mai en l'église de Bligny 10 jeunes ont fait leur profession de foi et une jeune
a reçu l’eucharistie :


BENOIT Servane, DAVID Thomas, DOUBLOT Clarisse et Gaspard, DURIAUX Lenny, FOURNIER Charline, JACOTOT Manon, SCHELLEKENS Martijn et Willem-Alexender, VICENTE Clarisse VICENTE Eléonore a reçu le sacrement de l'eucharistie.


- Dimanche 11 juin en l'église de Bligny 6 enfants ont reçu le sacrement de l'eucharistie :


CHEVEAU-CAUVIN Charlotte, DAVID Méline, DELREE Eléana, DOREAU Candice, FARGUES Quentin, PREZELUS Manon


Nous avons toujours besoin de catéchistes.


Vous êtes parents ou grands-parents, vous aimez parler avec les enfants, vous désirez les accompagner sur leur chemin de foi et vous avez un peu de temps à leur consacrer?


Alors n'hésitez plus et rejoignez-nous !


Toutes les catéchistes de la paroisse se retrouvent tous les deux mois, autour du père Yves Frot, curé de la paroisse et de Christine Daret, permanente pastorale, qui nous proposent un conduit pour chaque rencontre de caté.
Pour tout renseignement, appeler Pascale Hacquart au 03.80.22.87.24 (aux heures de repas).

 


Corcelles les Arts


Cette année 2017 est encore riche en travaux prévus ou imprévus dans notre église de Corcelles les Arts. L'association St Pierre- St Paul et le secteur paroissial de Bligny les Beaune ont financé à part égale l’installation d'une nouvelle sonorisation.
L’association assure le remplacement de l'ensemble du système d'horlogerie sur la façade de l' église (moteur, minuterie heures et minutes, tige de 90cm, aiguilles). En effet l’heure n'est plus indiquée depuis le début de l'année, mais les pièces ne sont pas standards et certaines doivent être fabriquées.
Enfin, la toiture va être reprise : démoussage, remplacement de plusieurs milliers de tuiles, traitement.
Nous espérons voir la fin des travaux. L'association créée en 1998 fêtera l'année prochaine ses 20 ans d'existence avec la satisfaction du devoir accompli !!


Philippe Pitois.


Merceuil


Urgent ! Nous avons besoin de bénévoles pour aider au ménage et au fleurissement de l’église. Merci de contacter la sacristine de Merceuil Mme Jacqueline FOURNIER au 03.80.21.48.31

 


Bon été à vous tous et que Dieu vous bénisse.

Lien permanent Catégories : Journal des 5 clochers 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.