Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 Mai 2016 – Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Aux sorties de messes : Quête par l’A.F.C. au profit de la Mère et l'Enfant.

 

 

LA   JOIE   DE   L’AMOUR   6

Le chapitre 8 est celui que la presse a le plus souvent commenté car c’est là que se situe la position du Pape vis-à-vis des divorcés remariés. Le titre est "Accompagner, discerner et intégrer la fragilité" (§ 291-312).

Il demande que l’on ait une "attention pastorale miséricordieuse et encourageante" vis-à-vis de ceux qui vivent la fragilité, la rupture. Il rappelle que, dès Jean-Paul II, il était demandé aux pasteurs une loi de gradualité, c’est-à-dire un accompagnement des personnes en suivant les étapes d’une croissance. Attention à l’ordre des mots : c’est une loi de gradualité et non la gradualité de la loi. Le but de cette pastorale n’est pas d’exclure mais d’intégrer. Personne n’est condamné pour toujours. Souvenons-nous du bon larron qui n’avait de bon que le nom ! Il s’agit « de révéler (à ceux qui vivent une situation irrégulière) la divine pédagogie de la grâce dans leurs vies et de les aider à parvenir à la plénitude du plan de Dieu sur eux ». La situation de chacun est unique et tous ne sont pas dans les mêmes conditions. Certains sont partis, d’autres abandonnés. Il y a tous les cas de figure. Pour cet itinéraire d’accompagnement et de discernement confié aux Pasteurs, le Pape demande que les décisions ne donnent pas l’impression que l’Église a une double morale, surtout lorsque les unions ne réalisent pas objectivement la conception catholique du mariage. Et dans certains cas, l’exhortation apostolique autorise que l’Église donne son aide, y compris sacramentelle (§ 305 – note 351).

Ce faisant, l’Église ne renonce pas à sa théologie du mariage, mais met en première place le soin des Pasteurs à aller chercher la centième brebis, celle qui est perdue. Même si certains préfèrent une pastorale « plus rigide qui ne prête à aucune confusion »,      …/…

le Pape nous incite à faire que l’Église soit Mère, surtout en cette année jubilaire sur la Miséricorde.

Le chapitre 9 est le dernier et développe une spiritualité matrimoniale et familiale dont la Sainte Famille est l’illustration.

Je viens de parcourir avec vous le texte de l’Exhortation Apostolique du Pape François sur la Joie de l’Amour. Ainsi, concrètement, voici ce que nous proposons pour notre paroisse. Ce texte, qui a l’assentiment des prêtres présents sur Beaune cette année, donne notre attitude vis-à-vis des personnes en situation irrégulière.

Yves FROT

 

1 - Lorsque quelqu’un est en situation  conjugale ou matrimoniale irrégulière, la pratique  de notre paroisse consiste d’abord à rencontrer la ou les personne(s), à parler avec elle(s), dans la  confiance, la vérité et la miséricorde.

2 - Nous  verrons  comment les  aider à vivre au mieux ou au moins mal la situation qu’elles  ont créée, subie, trouvée ou découverte. Il se peut qu’un groupe de partage soit bénéfique, ne serait-ce que pour ne pas se sentir seul(e). Bien souvent chacun est tellement enfermé dans  sa  souffrance qu’il ne pense pas que d’autres vivent également la même  épreuve. Et d’en parler fait du bien. Sans  volonté d’enquête ni d’investigation, dans le respect des  consciences et par la délicatesse des mots, l’Église  peut aider à se relever d’une épreuve et à mieux vivre les souffrances qui en sont inhérentes.

3 - Dans l’Exhortation Apostolique « La joie de l’amour », le Pape François  écrit, quand il parle de l’aide que l’Église peut apporter aux personnes vivant une situation matrimoniale ou conjugale irrégulière, au paragraphe 305 note 351, ceci : « Dans certains  cas, il peut s’agir aussi de l’aide des sacrements. Voilà pourquoi, aux prêtres, je rappelle  que le confessionnal ne doit pas être une salle de torture mais un lieu de la miséricorde du Seigneur (…) Je  souligne  également que l’Eucharistie n’est pas un prix destiné aux parfaits mais un généreux remède et un aliment pour les  faibles. » Ces deux phrases sont tirées de l’Exhortation Apostolique « La joie de l’Évangile »  du même Pape François aux §§ 44 & 47, parue  en 2013                           …./…

4 - Par  conséquent, si quelqu’un est dans cette situation et si sa participation à l’Eucharistie dominicale et aux activités paroissiales est réelle et régulière, je pourrais envisager, ou pas, de lui accorder la possibilité de bénéficier du sacrement de la Réconciliation et de recevoir l’Eucharistie. Bien évidemment, ceci ne peut arriver qu’après un temps de dialogue, comme je l’évoquais plus  haut, et une préparation personnelle adaptée à chaque situation de manière à recevoir cette aide le mieux possible.

Père Yves FROT, curé de Beaune

Avec l’accord des pères ALOUNA, NTIAMA NSIKU, RUIZ & WAHART, vicaires.

 

 

  SECTEUR de BEAUNE

 

SOIRÉE CINÉMA : Lundi 30 Mai à 19h45 à CAP’CINÉMA de Beaune,  projection du film "La Résurrection" suivie d’un débat animé par le père Yves FROT.

 

RETRAITE DE PREMIERE COMMUNION : Mercredi 1er Juin de 14h00 à 17h00 à l’école Saint-Cœur, pour les enfants qui communieront le 5 Juin.

 

LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE : Jeudi 2 Juin de 18h00 à 19h00 chez les Sœurs Hospitalières, 32 rue Thiers.

 

ÉVEIL DE LA FOI (enfants de 4 à 7 ans) : Samedi 4 Juin de 11h00 à 12h00 à la cure Notre Dame.

 

CATÉCHÈSE DES ENFANTS DE CE2 (Beaune et Villages) :

Samedi 4 Juin à 11h00 à l’église Saint-Nicolas.

 

MESSE A LA RÉSIDENCE LES PRIMEVÈRES : Samedi 4 Juin à 18h00.

 

PRIÈRE POUR LA PAIX : Lundi 6 Juin de 18h30 à 19h00, parvis Notre-Dame.

 

CONCERT DE POLYPHONIES CORSES : Mardi 7 Juin à 20h30 à l’église Notre-Dame, par l’ensemble Barbara Furtuna. Entrée = 17 euros.

 

 

GUIDE PAROISSIAL 2016–2017 : Pour préparer la nouvelle édition, merci à tous les groupes ou personnes concernés de signaler les modifications à apporter, au secrétariat paroissial, avant le 25 Juin.

 

 

SECTEUR DES DOUZE CLOCHERS

 

CONCERT : Vendredi 3 Juin à 20h45 à l’église de Vignoles. La chorale "Vigne en Chœur" de Vignoles et la chorale "Mi-Fugue -Mi- Raisin" de Savigny proposeront leur répertoire de chants. Participation libre.

 

Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 : Samedi 4 Juin, messe à 11h00 à la cure Saint-Nicolas.

 

Messes : Dimanche 5 Juin  9h30 Ruffey    11h00 Villy le Moutier

 

 

SECTEUR DES CINQ CLOCHERS (Bligny-lès-B.)

 

Heure Sainte : Jeudi 2 Juin à l’église de Bligny de 18h30 à 19h30.

 

Catéchèse familiale pour les enfants de CE2 : Samedi 4 Juin, messe à 11h00 à la cure Saint-Nicolas.

 

Messe : Dimanche 5 Juin       11h00              Merceuil   

 

Chapelet à la Divine Miséricorde : Vendredis 10 et 24 Juin à 14h45 à l’église de Bligny.

 

Réunion de l’équipe du Rosaire : Lundi 13 Juin à 15h00 chez Marcelle DESCHAMPS à Corcelles-lès-Arts.

 

Réunion des équipes liturgiques : Lundi 13 Juin à 20h30 à la cure de Bligny.

 

Chapelet médité : Mercredi 15 Juin à 15h00 à la  cure de Bligny.

 

 

Secrétariat paroissial ' 03 80 26 22 70  www.paroisse-beaune.org

9h-12h / 14h-18h (Fermeture : lundi matin et vendredi à 16h00)

 

 

PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À LOURDES (17-22 Août 2016) :

Sur le thème : "Notre-Dame de Lourdes, Mère de Miséricorde"

Départ : DIJON avec arrêt à BEAUNE - Voyage en TGV spécial (215 €)

Hébergement en pension complète à l’hôtel Angélic *** (45 euros/jour).

Renseignements et inscriptions (jusqu’au 25 Juin) au secrétariat paroissial.

Lien permanent Catégories : Annonces 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.